HandiFashion

HandiFashionSemaine de lutte contre les discriminationsImprimer cette page

La mode pour tous !

A l'occasion de HandiFashion, le samedi 7 avril à Agora, des mannequins, handicapés et valides, défileront cote à cote pour démontrer que la mode ne connaît pas de frontières.

A l'origine du projet, une idée simple de Charly Valenza et de l'association Asexybilité qu'il représente : les personnes handicapées ont le droit d'être "classe". Entendez par là que porter des vêtements dans lesquels on se sent bien pour pouvoir séduire ne doit pas être l'apanage des "valides". Car au-delà des revendications de l'association qui milite pour la création d'un service d'accompagnement et d'assistance à la vie affective et sexuelle, l'objectif est de créer du lien social, à travers des rencontres, des échanges entre personnes en situation de handicap ou pas.

« Avec mon amie Corine Tonarelli, journaliste et professeur à l'IUT d'Aix, on s'est fait la réflexion qu'il y avait très peu de personnes handicapées dans le monde de la mode » raconte Charly. « Alors pour mettre en avant ce manque là et dire à la population "c'est possible !", on s'est dit que ce serait bien d'organiser un défilé de mode avec des personnes handicapées et des personnes valides ».

Laura Gallego, Aurélène Zanetti et Sophie Diderjean entourent Charly ValenzaCorine Tonarelli propose alors à trois de ses étudiantes de la licence professionnelle "Gestion et développement des produits de la mode" de relever le défi. Banco ! Laura Gallego, Aurélène Zanetti et Sophie Diderjean se lancent dans l'aventure. Elles contactent des créateurs, organisent des castings, et ne ménagent pas leurs efforts pour préparer l'événement dans les moindres détails...

Les trois drôles de dames de Charly sont parvenues à convaincre pas moins de 12 créateurs de présenter et d'adapter leurs modèles : Didier Parakian, Sugar, Kaporal, Zoé la fée, Jayko, Elsa Gary... dont on découvrira à cette occasion les collections printemps-été.

Le plus dur fut peut-être le choix des "mannequins", puisque de nombreux candidats se sont présentés aux différents castings : sur les 61 candidats, seul 21 ont été retenus pour des questions de logistique. « Avoir le sourire et dégager de la joie de vivre » était pour les trois étudiantes le principal critère pour établir leur sélection.

L'événement, qui aura lieu le 7 avril à Agora, entre dans la semaine de lutte contre les discriminations organisée par la Ville d'Aubagne. Charly ne doute pas de son succès : « on va proposer un vrai spectacle ouvert avec des personnes handicapées, des personnes valides, des mannequins, qui vont défiler, qui vont faire la fête et casser cette image des personnes handicapées... qui ne seront plus considérées comme des personnes entièrement à part mais comme des personnes à part entière.»

> Défilé HandiFashion samedi 7 avril à partir de 18h
> Centre de congrès Agora - ZI Les Paluds - Aubagne
> Entrée gratuite

Pari réussi pour la 1ère édition de HandiFashion ! Samedi 7 avril à Agora, mannequins valides et handicapés se sont succédés sur le tapis rouge pour présenter les modèles des créateurs participants. Un joli succès à mettre au crédit de Sophie, Aurélène et Laura, les trois étudiantes qui ont organisé l'événement, et de leurs nombreux partenaires.

Galerie photos :

L'affiche

HandiFashion

L'interview

Charly Valenza, président de l'association Asexybilité.