Semaine de lutte contre les discriminations

Semaine de lutte contre les discriminations2012Imprimer cette page

Sexe, âge, couleur, religion :
les préjugés se portent bien

Rarement la semaine de lutte contre les discriminations aura paru d'une plus criante actualité. La 4e édition à Aubagne offre un programme éclectique pour rappeler tout un chacun à la vigilance.

Le clown chocolat« Plus que jamais, les discriminations ont besoin d'être expliquées, exposées au grand jour pour pouvoir être combattues » alerte Barbara La Barbara, conseillère municipale aux droits de l'homme dans la ville et à la lutte contre les discriminations.

A Aubagne, la semaine de lutte contre les discriminations s'étendra du 21 mars, journée internationale contre le racisme, au 7 avril, jour du défilé Handi Fashion à Agora. Entre les deux, un programme très riche, basé en bonne partie sur le théâtre :  « les planches sont une bonne manière de créer le débat et d'échanger » confirme Stéphane Sellito, animateur Ville amie des enfants « et les enfants percutent très bien ». Dans les CLEA, des initiatives sont programmées trois mercredis de suite sur les huit centres.

Programme de la Semaine de lutte contre les discriminations :

# Du 26 au 31 mars
Médiathèque Marcel-Pagnol
Exposition Frantz Fanon réalisée par les élèves du Lycée Eiffel

# Mercredi 21 mars
Lutte contre le racisme CLEA de la Ville d’Aubagne

# Mardi 27 mars
Médiathèque, 18h30
"Le Clown chocolat" - Pièce de théâtre suivie d’un débat sur le premier clown noir de l’histoire, avec Gérard NOIRIEL

# Mercredi 28 mars
Forum des Jobs, au PIJ, de 14h à 17h
Atelier discrimination animé par un représentant du Défenseur des Droits et la Ligue des Droits de l’Homme

• MJC, de 13h30 à 16h30
Plateau débat et théâtre forum CLEA de la Ville d’Aubagne

• Gymnase du Bras d’Or de 14h à 17h
Foot Pied d’Immeuble, actions citoyennes autour de 3 ateliers sportifs, un atelier Ville Lecture et un atelier philo (Service Enfance et Prévention).

• Maison de Quartier du Pin Vert, 18h30
Personnes en situation de handicap, rencontre-débat à l’initiative du GISPA, Parcours 13, association «Chiens guides d’aveugles», etc.

# Vendredi 30 mars
Maison de quartier Palissy, 19h
Théâtre forum avec Femmes en Marche

# Samedi 31 mars
Cours Foch
Stand d’information sur l’homophobie à l’initiative de l’association Le Refuge

# Mercredi 4 avril
La Distillerie, rue Louis Blanc, de 13h30 à 16h30
"Journal d’une grosse patate" spectacle pour enfants avec les Tréteaux du Charrel

# Samedi 7 avril
Agora, 18h
Handi Fashion défilé de mode pour et par des personnes handicapées Défilé en présence des créateurs.