Articles parus dans AJJ

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Articles parus dans AJJPôle emploiImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Un salon dédié aux porteurs de projet

Les demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise sont conviés, le 9 février 2017, au forum collaboratif organisé par l’agence Pôle Emploi d’Aubagne. Une démarche interactive entre porteurs de projet, partenaires et entrepreneurs.

Une fois de plus, l’agence Pôle Emploi d’Aubagne met sa capacité d’innovation et son solide réseau de partenaires au service de ses porteurs de projet. Une quarantaine de conseillers de Pôle Emploi et plus d’une trentaine de partenaires participeront à cette démarche interactive et ludique, tournée vers le collaboratif et le numérique. « Nos partenaires ont vraiment joué le jeu, précise Patricia Pacosi, conseillère référente et coordinatrice de l'événement. Ils se sont mis à la place des porteurs de projet pour leur proposer des activités qui les amènent à bénéficier au mieux des aides et des conseils apportés au cours de la matinée. »

Réunion d'information à Pôle Emploi pour les porteurs de projetSous forme de quizz, pitch-testing, jeux de rôle, questionnaires, les participants se frotteront à leur capacité de présenter de manière courte et percutante leur projet, aborderont des points aussi cruciaux que l’implantation de leur entreprise, les aides financières, le recrutement, la comptabilité… Ils pourront même remplir en ligne avec un avocat les formalités de création ou de reprise d’entreprise. Des séances de coaching portant sur la gestion d’une entreprise, le développement d’un réseau professionnel, les outils numériques indispensables pour se faire connaître et communiquer seront également proposées.

Dans le domaine des compétences, une douzaine d’entrepreneurs a accepté de se prêter à l’exercice d’un « Vis ma vie ». Qu’ils soient fabricant de bijoux ou brasseur artisanal, à la tête d’une société de simulateurs de vol ou d’une boutique de cigarettes électroniques, ils échangeront une dizaine de minutes avec chaque volontaire. Enfin, ce salon collaboratif sera l’occasion de mettre en place un «  troc de compétences  » entre entrepreneurs et porteurs de projet, l’expérience ou le talent des uns ne pouvant faire que le bonheur des autres.

Réseau social des entrepreneurs
Depuis février 2016, les demandeurs d’emploi porteurs de projet de la zone de compé- tence de l’agence d’Aubagne disposent, sur le net, de l’aide du Réseau social des entrepreneurs :
  undefinedhttps://poleemploi.futurisgood.org

undefinedAJJ 803 - Février 2017


L’intelligence collective au service de la création d’entreprise

Depuis le 15 février 2016, les créateurs ou repreneurs d’entreprise qui habitent sur la zone de compétence1  de l’agence Pôle Emploi d’Aubagne peuvent rejoindre, sur le net, le réseau social d’entrepreneurs « Futur is Good by Pôle emploi »2. Un nouvel outil et un nouvel atout pour la création de l’emploi local.

En janvier 2016, le comité exécutif régional de Pôle Emploi a confié à l’agence d’Aubagne l’expérimentation du site « Futur is Good by Pôle emploi ». Ce réseau social d’entrepreneurs est une adaptation par Pôle Emploi de « Futur is Good », site mettant en relation des personnes en recherche d’emploi avec des « Job Angels », volontaires pour les aider dans leurs démarches.

« L’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprise sur notre réseau social d’entrepreneurs complète celui qu’apportent sur place nos conseillers à plus de 900 porteurs de projets, explique le directeur, Cyril Niedzweski. Le site est un lieu d’échange de savoirs et de partage d’expériences. Il offre une meilleure visibilité sur les prestations et les services de Pôle Emploi, des outils collaboratifs pour mieux définir un projet, un lien direct avec le conseiller-référent, ainsi qu’une base de documents à télécharger en ligne. C’est une nouvelle approche de l’accompagnement qui s’appuie essentiellement sur l’intelligence collective. »

Pour Franck Menichelli, l’un des deux conseillers en charge à l’agence des créateurs ou des repreneurs d’entreprise, « Futur is Good by Pôle emploi » répond aussi « au besoin de sortir de l’isolement en rencontrant d’autres porteurs d’idées ou en bénéficiant des conseils de personnes expertes ». A cet égard, la Charte signée par Pôle Emploi avec 22 partenaires locaux – collectivités, organismes publics, organismes de conseil et de formation en création d’entreprises, CCI Marseille Provence, Chambre de métiers et de l’artisanat… – est un engagement fort qui ne peut que contribuer au succès de cette plateforme digitale. « Le site doit faire gagner du temps aux futurs entrepreneurs, en les aidant à trouver rapidement une solution aux divers problèmes rencontrés », poursuit le conseiller.

«Nous ferons plusieurs bilans intermédiaires », précise Cyril Niedzweski. En fonction des résultats, l’outil « Futur is Good by Pôle emploi » pourrait bien être étendu à l’échelle régionale, et pourquoi pas nationale.

1. La zone de compétence de l’agence Pôle Emploi du 88 rue de la République couvre neuf communes : Aubagne, Gémenos, Cuges-les-Pins, la Penne-surHuveaune, La Destrousse, La Bouilladisse, Auriol, Roquevaire et Peypin.
2. undefinedhttps://poleemploi.futurisgood.org

undefinedAJJ 793 - Mars 2016

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.