Groupe Canavèse

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Groupe Canavèse2015Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Canavèse : un groupe familial ancré en Pays d’Aubagne

L’an prochain, le groupe Canavèse fêtera ses 40 ans. En mars, il a fait l’actualité dans le domaine du fret maritime. Rencontre avec son président, Gérard Canavèse, un homme investi dans le rayonnement de son territoire.

« Marseille retrouve la banane avec Canavèse et CMA CGM ». Le 23 mars, l’hebdomadaire national Le Marin annonçait ainsi l’arrivée à Marseille du porte-conteneurs AHS St Georg, affrété par CMA CGM. « Après moult négociations avec l’armateur, nous sommes les premiers clients, pour nos bananes, d’une nouvelle ligne en provenance d’Afrique de l’Ouest. Sur la centaine de conteneurs de 40 pieds que nous produisons par semaine, c’est une quarantaine de boîtes que nous acheminons vers Marseille. Les autres sont destinées à l’Europe du Nord, explique Gérard Canavèse. Ce choix relève d’une stratégie à la fois économique et écologique. »

Gérard Canavèse entouré par Sébastien Trotta, directeur des mûrisseries et Arnaud Bouteiller, directeur Import.Le groupe produit en effet 60 000 tonnes de bananes par an, cultivées en Côte d’Ivoire. Débarquées chaque mardi dans le port phocéen, ces bananes de type conventionnelles, bio ou Fairtrade (certification du commerce équitable) prennent le chemin des trois mûrisseries du groupe. La plus importante est installée sur le site de Camp Major. Sur les 15 000 m2 de locaux d’exploitation, 14 chambres d’une capacité de 26 tonnes sont destinées au mûrissage des bananes arrivées vertes de Côte d’Ivoire, puis livrées « tournant vert », « tournant jaune » ou encore « jaune prononcé » selon le choix des clients.

Créée en 1975 par René, Jean-Pierre et Gérard Canavèse, l’entreprise familiale s’est développée progressivement pour devenir l’un des groupes leader du négoce de fruits et de légumes frais. Sa production annuelle s’élève à 95000 tonnes, commercialisées et livrées par ses soins à partir de huit plateformes réparties dans tout le sud de la France. Aux bananes s’ajoutent en Côte d’Ivoire 5 000 tonnes d’ananas. 10 000 tonnes de fruits et de légumes sont produites dans le sud-est par son organisation de producteurs « Les Maraîchers du Midi », 20 000 tonnes de clémentines et d’oranges au Maroc.

Si Gérard Canavèse ne peut qu’être fier de l’évolution de l’entreprise familiale, il l’est d’autant plus que le siège social demeure allée de la Muscatelle, dans le quartier où il a grandi. « Mes parents y cultivaient une petite exploitation maraîchère. Notre force, nous la tenons de la modestie de nos origines et de nos attaches fortes avec ce territoire. » Aujourd’hui à la tête d’un groupe qui occupe toujours une place importante dans l’activité économique locale – le site de Camp Major emploie 250 personnes –, le plus jeune de cette fratrie d’entrepreneurs se plaît d’ailleurs à dire qu’il a « fait l’EPCM ». Entendez l’Ecole Primaire de Camp Major !

Cette année, Aubagne célèbre le 120e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol. Gérard Canavèse s’est investi dans l’hommage rendu à cet « homme exceptionnel, multi-facettes », dont il relit « régulièrement et avec bonheur » les Souvenirs d’enfance. Co-président de l’association Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015, sa mission est de faire le lien avec le monde des entreprises et de solliciter leur soutien financier. « C’est un franc succès, se réjouit-il. Les participations que nous avons recueillies contribuent déjà à 40% du budget de fonctionnement ! »

• [Vidéo] « Gérard Canavèse, un entrepreneur au pays de Pagnol »


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.