Emploi des jeunes

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Emploi des jeunes2013Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Face aux difficultés de nombre d’entre vous pour trouver un emploi, la Ville d’Aubagne et la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile se mobilisent.

Création d’emplois d’avenir et de contrats de génération ; clause d’insertion et recrutement sur les grands chantiers ; ouverture prochaine de La Boussole, espace pour l’orientation professionnelle...

Pour découvrir les actions et les initiatives associant la Ville et l’Agglo, l’État et les chefs d’entreprises de nos sites d’activité en faveur de l'emploi des jeunes, 4 rendez-vous vous sont proposés :

Jeudi 23 mai à la Maison de quartier du Pin-Vert
Vendredi 24 mai à la Maison de quartier du Charrel
Mardi 28 mai à la Maison de quartier de la Tourtelle
Mardi 4 juin à la Maison de quartier Palissy


Bandeau Rendez-vous pour l'emploi des jeunes


La Ville et l’Agglo font mouvement 

En favorisant le développement économique du territoire avec la programmation de grands chantiers et la réussite des nouveaux contrats de travail aidés du gouvernement, Aubagne s’engage en faveur de l’emploi des jeunes, qui sont parmi les plus affectés par le chômage.

Les grands chantiers programmés dans la commune - la mise en place du tramway, la construction de plus de 400 logements à Rousselot, la réhabilitation de la cité du Charrel - peuvent générer de précieux emplois, encore difficilement quantifiables. Une grande part de ces emplois, plus ceux concernant d’autres réalisations de moindre importance, sont liés à la clause d’insertion appliquée à Aubagne sur les marchés de travaux ou de service. Ces travaux permettront de proposer de nombreuses heures d’insertion professionnelle aux jeunes chômeurs aubagnais. Une vraie opportunité que la Ville entend compléter en utilisant les dispositifs d’accompagnement à la formation professionnelle et à l’emploi, et en s’impliquant dans la réussite des mesures gouvernementales autour des "emplois d’avenir" et des "contrats de génération".

Le 7 mars, plus de 70 acteurs économiques et associatifs ont pris connaissance des nouveaux types de contrat de travail aidé, lors d’une séance d’information animée par les services économiques de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.Quatre soirées d’information seront consacrées à tous ces dispositifs dans quatre Maisons de quartier : au Pin Vert, le 23 mai ; au Charrel, le 24 mai ; à La Tourtelle, le 28 mai ; à Palissy, le 4 juin. « Il est très important que l’information puisse aller au coeur même des quartiers populaires, insiste Stéphanie Harkane, adjointe au maire déléguée à la jeunesse, surtout à l’heure où leurs habitants ont de plus en plus de difficultés à trouver du travail. Notre rôle est, notamment, d’orienter les jeunes pour qu’ils ne se perdent pas dans le dédale des différents organismes ».

A cette occasion, la Ville et l’Agglo proposeront, dans le cadre des emplois d’avenir, une trentaine de postes, en fonction des besoins des services de ces institutions. « Les jeunes embauchés, précise Stéphanie Harkane, bénéficieront de formations théoriques adaptées et personnalisées ainsi que d’un accompagnement professionnel, sous forme de tutorat. Les agents de nos services publics auront la charge de former ces jeunes et de les accompagner, jusqu’à leur recrutement dans la fonction publique territoriale ».

Lors des quatre réunions publiques dans les quartiers, la parole sera également donnée aux jeunes pour faciliter « l’expression de leurs galères, colères, réflexions et idées ». Et le 6 juin, à l’Espace Bras d’Or, l’emploi sera au coeur d’une table ronde à laquelle participeront des universitaires et représentants du monde économique autour du thème "Emploi : et si on s’y prenait vraiment autrement ?". 

 


Recrutements pour les grands chantiers

La communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, le Pôle emploi, le Pôle d’insertion du Conseil général et la Mission locale ont mis en place une cellule spécifique pour faciliter le lien entre les entreprises qui recrutent sur les grands chantiers en cours (tramway) et à venir (avril-mai, construction de logements à Rousselot ; automne, réhabilitation de la cité du Charrel) et les habitants en  recherche d’emploi, repérer les besoins des uns et des autres, anticiper les formations nécessaires pour pourvoir les postes.

Pour proposer une candidature, les jeunes de moins de 26 ans doivent solliciter la Mission locale; les demandeurs d’emploi, le Pôle emploi ; les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), le Pôle d’insertion.

A Aubagne, les Maisons de quartier, le service d’éducation et de prévention spécialisées, le Centre communal d’action sociale (CCAS), le Point information jeunes (PIJ) peuvent aider les candidats dans leur démarche. Des renseignements plus précis leur seront fournis à l’occasion des quatre soirées (23, 24, 28 mai et 4 juin). Les personnes intéressées trouveront également des informations sur les recrutements dans les différents services municipaux.

 


Adresses utiles

• Mission locale jeunes Aubagne
6 bis avenue Fallen - 04 42 62 83 30

• Pôle emploi agence d’Aubagne
avenue Simon-Lagunas - Quartier du Bras d’Or - 13400 Aubagne
undefinedwww.pole-emploi.fr undefinedape13165(at)pole-emploi.fr
Tel : 3949

• Pôle d’insertion du Conseil général
Immeuble La Renaissance, avenue du Verdun - 13400 Aubagne
04 13 31 05 60

• Cap Emploi
38, avenue de l’Europe - 13091 Aix-en-Provence cedex 2
04 42 95 70 30
www.capemploi13.com

• Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)
Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône, 55 boulevard Périer, 13415 Marseille
04 91 57 96 00 - undefinedwww.paca.direccte.gouv.fr

• Service d’éducation et de prévention spécialisées
boulevard Marcel-Pagnol
04 42 18 18 37

• CCAS
avenue Antide Boyer
04 42 18 19 54 - undefinedccas.direction(at)aubagne.fr

• PIJ
10 avenue Joseph Fallen - 04 42 18 19 64
undefinedpij.aubagne.fr

• Maisons de quartier

> Centre Ville
14 avenue Jeanne d’Arc
04 42 18 17 12 - undefinedmdq.centreville(at)aubagne.fr

> Pin Vert
Route de Roquevaire,
04 42 84 15 97 - undefinedmdq.pinvert(at)aubagne.fr

> Charrel
ZAC du Charrel
04 42 03 23 42 - undefinedmdq.charrel(at)aubagne.fr

> Tourtelle
avenue Pierre-Brossolette
04 42 18 18 81 - undefinedmdq.tourtelle(at)aubagne.fr

> Passons
chemin du Château
04 42 03 64 85 - undefinedmdq.passons(at)aubagne.fr

> Bernard-Palissy
rue Bernard Palissy
04 42 70 07 35 - undefinedmdq.palissy(at)aubagne.fr

 

Un jeune qui travaille, c'est tout Aubagne qui grandit

Le dispositif "clause d'insertion"

L’Agglo facilite l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. La clause d’insertion s’applique depuis 2006 sur les marchés de travaux ou de service, avec un taux d’insertion exigé de 10%. L’Agglo a signé avec les bailleurs sociaux une convention sur la clause d’insertion dans tous les marchés de construction ou de réhabilitation. La société d’aménagement, Saempa, intègre systématiquement le principe de la clause dans ses opérations propres ou dans celles conduites pour le compte d’un bailleur.
En 2012, 78 000 heures de travail ont été réalisées via la clause. Ce qui donne 42 équivalents temps plein et 170 salariés passés par ce dispositif, dont 68% ont moins de 30 ans et 72% sont des habitants du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Cette année, de gros marchés sont « clausés », tels que celui du tramway, de la construction des logements sur le site de Rousselot, de la réhabilitation de la cité du Charrel. Des dispositifs en faveur de l’insertion professionnelle auxquels il convient d’ajouter la perspective d’ emplois nouveaux, générés par le projet d’extension et de requalification de la zone des Paluds.

Les emplois d'avenir

Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes sans emploi peu ou pas qualifiés de 16 à 25 ans. Ces emplois, subventionnés à hauteur de 75% par l’Etat, sont principalement créés dans le secteur non marchand, au sein des collectivités locales et des associations, pour des activités ayant une utilité sociale avérée ou susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durable et par exception dans des entreprises privées. « En 2013, 152 emplois d’avenir sont disponibles sur le territoire, explique Carole Hurel, directrice de la Mission locale, dont 10% pour le secteur privé. 21 emplois d’avenir sont déjà signés, mais pour l’instant, on manque d’employeurs ». 150 emplois supplémentaires pour des personnes handicapées ont été attribués à Cap emploi sur le département.
undefinedwww.lesemploisdavenir.gouv.fr

Les contrats de génération

Ce dispositif devrait entrer en vigueur dès ce mois-ci. Il a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle durable des jeunes âgés de moins de 26 ans, ou de moins de 30 ans s’ils bénéficient de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de leur permettre d’accéder à un contrat à durée indéterminée et de favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés, tout en assurant la transmission des savoirs et des compétences. Le contrat de génération est applicable aux employeurs de droit privé ainsi qu’aux établissements publics à caractère industriel et commercial.
undefinedwww.contratgeneration.gouv.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.