Les Éclaireurs du Ciel

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Les Éclaireurs du Ciel2018Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

14-18. Voler, un rêve fou

Du 13 octobre 2018 au 26 janvier 2019, le centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs nous fait partager le rêve d’Icare à travers l’histoire des Dirigeables pendant la Première Guerre mondiale et les découvertes scientifiques, technologiques qui en ont découlé. L’artiste plasticienne Véronique Duplan y installe ses dessins si singuliers. 

La Première Guerre mondiale, l’ossature des dirigeables, les ailes et la peau qui les recouvrent, les dessins de Véronique Duplan. C’est en substance l’ensemble de ce qui est proposé aux visiteurs avec l’exposition 14-18. Les Éclaireurs du Ciel. Une proposition artistique, scientifique, historique, une exposition pluridisciplinaire où tout est lié, avec cohérence et où le visiteur va pouvoir se construire une histoire, son histoire en se promenant d’une discipline à l’autre, du scientifique à la poésie et à l’art.

Un dirigeable Astra- Torres devant le hangar, quartier Coulin, en 1917Les commémorations de la Grande Guerre offrent ainsi l’opportunité de mettre à l’honneur une partie de l’histoire d’Aubagne en présentant ce qu’a été la base d’aérostation du quartier Coulin, entre Aubagne et Gémenos. Le contexte militaire situe et explique le rôle de la base entre 1916 et 1922. En 1914 l’armée française possède cinq dirigeables et sept ballons captifs. Ces dirigeables vont jouer un rôle important pendant le conflit en permettant le transport de plusieurs tonnes de bombes, pour devenir ensuite des engins repris par la Marine Nationale afin de protéger les côtes en repérant les navires et sous-marins ennemis.

Mise en scène par Coralie Duponchel, l’exposition présente des objets du quotidien qui illustrent l’engouement populaire pour cette découverte, de la montgolfière au dirigeable. « Cette exposition, je l’ai construite, explique Coralie Duponchel, à la manière des albums de découverte que je feuilletais enfant. » Les dessins de Véronique Duplan participent de cet émerveillement. Loin d’illustrer le propos, ils entraînent le visiteur dans le monde si difficile de la guerre mais aussi dans celui du rêve généré par l’idée même de voler. Ses dessins à la plume plein de minutie n’occultent jamais le support qui les accueille, le papier. Sans cadre, l’artiste travaille le « minuscule » presque de manière obsessionnelle. Véronique Duplan parle d’archéologie, de traces, du passage des hommes sur terre. Elle nous fait rêver par la présence d’oiseaux, témoins de la circulation du vivant dans le paysage.

Les coulisses de l'expo

Les Éclaireurs du Ciel
> Du 13 octobre 2018 au 26 janvier 2019
> Centre d'art Les Pénitents Noirs - Les Aires Saint-Michel - Aubagne
> Entrée libre

 

Autour de l'exposition

Samedi 24 novembre
Visite commentée par Daniel Baert,
président des Amis du Dixmude

Samedi 1er décembre
Dédale et Icare
création théâtrale de la Cie Un bout de chemin

Mardi 8 janvier
Nouvel accrochage des œuvres de Véronique Duplan

Mercredi 23 janvier
Visite de l'exposition en situation de non-voyance

Vendredi 25 janvier
Les musiciens de la Grande Guerre
concert de clôture par les musiciens du conservatoire d'Aubagne


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.