Le monde de Gabor

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Le monde de Gabor2014Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Le monde de Gabor

Jusqu’au 26 juillet, le centre d’art des Pénitents Noirs accueille une œuvre éphémère collective réalisée avec l’artiste Gabor Szittya.

Oeuvre de Gabor SzittyaGabor Szittya est un artiste d’origine hongroise, qui entraîne le visiteur ou le lecteur (il illustre des ouvrages) dans un univers esthétique très particulier et fait vagabonder l’imaginaire.

Spécialiste de l'art pictural, Gabor dessine, illustre et peint des oeuvres combinant son amour des voyages et des civilisations du monde. Des objets volants mi-animaux, mi-machines dans un dessin très minutieux, d’une finesse étonnante.

A Aubagne, il a participé à plusieurs projets : la construction de la réplique de l’avion de Louis Blériot avec les élèves des classes de construction métallique du lycée professionnel Gustave-Eiffel, en partenariat avec les maisons de quartier de la ville, une exposition à la médiathèque autour du voyage et de Jules Verne.

Cet été, avec les élèves d’une dizaine de classes des écoles aubagnaises, il s’attelle à une œuvre destinée à occuper l’ensemble de la chapelle des Pénitents Noirs. Mosaïque de papier couleur sur laquelle l’artiste dessinera. « La contrainte est forte », avoue-t-il, une contrainte de temps mais aussi le poids de la présence de Picasso et de Prassinos, deux artistes qui hantent les lieux et l’ont fortement impressionné. L’œuvre sera visible jusqu’au 26 juillet.

> Ouverture au public jusqu’au samedi 26 juillet
> Du mardi au vendredi de 10h à 12 h et de 14h à 18h
> Samedi après-midi de 14h à 18h
> Entrée libre

Voir l'entretien avec Gabor le 22 juillet 2014 aux Pénitents Noirs, mené par Albine Foucqueteau, médiatrice culturelle du Centre d'art, sous forme de dialogue au fil de l'oeuvre éphémère créée par l'artiste :

 

undefinedTélécharger le catalogue de l'exposition
ou le feuilleter en ligne ci-dessous :


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.