Wael Shawky

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Wael Shawky2013Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

"Scènes de Croisades" - Cabaret Crusades : the Path to Cairo

Du 7 décembre 2013 au 30 janvier 2014, le Centre d'art des Pénitents Noirs accueille une exposition-installation-film consacrée à Wael Shawky et à son film Cabaret Crusades : the Path to Cairo, réalisé à Aubagne.

Wael Shawky est venu à Aubagne réaliser le second volet d’une série de films d’animation de marionnettes, dont le scénario est basé sur l’ouvrage de l’auteur franco-libanais Amin Maalouf, « Les croisades vues par les arabes ».

Scènes de croisade d'Aubagne - Un chemin vers le Caire

L'originalité de cette vidéo réside dans le fait que les personnages sont des marionnettes. En résidence à Aubagne, installé dans les Ateliers Thérèse Neveu, l'artiste a utilisé le savoir-faire local :120 marionnettes en céramique et 300 santons ont été créées. Quelques 200 bénévoles participent à l'aventure. Tourné dans la magnifique Chapelle des Pénitents Noirs le film met à l'honneur la ville aux santons.

En ouvrant la page des croisades, dont le thème est encore utilisé pour attiser des haines entre les hommes, Shawky nous invite à prendre de la distance face aux évènements, à réfléchir sur leurs causes réelles. Pour lui, chaque camp a été l’objet de manipulations. Les marionnettes, « agies » par des volontés qui les dépassent, reprennent avec force cette idée, et ne reflètent pas l’idée du combat du bien contre le mal. À l’appui de cette thèse, le metteur en scène a choisi de faire jouer différents rôles aux marionnettes, qui peuvent parfois des croisés, parfois des arabes. Où sont les bons ? Où sont les méchants ? Au delà de cet éveil des consciences, l’artiste vidéaste ouvre les portes à notre imaginaire, entre merveilleux et fantastique. Le cabaret, c’est la scène du spectacle de l’Histoire.

Wael Shawky a entrepris de relater les croisades - ce long conflit de civilisations au sein duquel plusieurs époques peuvent être distinguées - en plusieurs parties. Après un premier épisode réalisé en Italie avec les marionnettes de la collection Lupi, le film réalisé à Aubagne, Cabaret Crusades. The path to Cairo décrit les évènements qui s’étendent de 1096 à 1099.

• Vernissage samedi 7 décembre à 11h, Centre d'art des Pénitents Noirs

• Ouverture de l'expo

> Mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h
> Jeudi de 14h à 20h
> Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

• Début des projections
> Du mardi au vendredi : 14h - 15h30 - 17h / Le jeudi, projection supplémentaire à 18h30
> Samedi et dimanche : 10h30 - 14h - 15h30 - 17h

• Commissariat : Jacques Sapiega assisté de Céline Del Picchia

 

undefinedTélécharger le flyer

undefined+ d'infos sur l'histoire du projet de Wael Shawky à Aubagne (articles, photos, vidéos)

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.