Mourad Messoubeur

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Mourad Messoubeur2012Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Hors les Murs - Maison de quartier centre ville

Mourad Messoubeur

Mourad Messoubeur réalise une oeuvre La rencontre entre deux pratiques qui apparemment ne se croisent que rarement. L’interaction entre un travail d’ordre esthétique et une recherche scientifique se situe à la frontière de l’un et de l’autre. Elle apporte et crée de nouveaux questionnements sur les différentes manières de travailler, chacune spécifique à son domaine de prédilection. Elles se nourrissent ainsi dans un va-et-vient poussant un peu plus loin la recherche de chacun.

Le projet artistique de Mourad Messoubeur est d’explorer les données climatiques du lieu, de sélectionner des cultures précises, de choisir et de diriger leurs évolutions puis d’orienter ces recherches pour créer des oeuvres maîtrisées construisant un sens pictural fort.

« Depuis plus de dix ans, l’observation des micro-organismes inspire mon travail de plasticien. Mon  intérêt pour la microbiologie m’a amené à travailler avec des laboratoires de recherche spécialisés dans ce domaine. L’intégration de procédés scientifiques dans ma pratique artistique m’a permis de développer un processus de création complexe et novateur.

Une oeuvre de Mourad MessoubeurLe fait que la recherche biologique soit en perpétuelle évolution, l’introduction de l’organique dans mes œuvres permet de renouveler des expériences uniques. Celles-ci peuvent alors questionner de manière continue les phénomènes du vivant.

Mon travail de recherche s’est construit sur une ligne directrice qui prend pour origine l’exploration et la découverte du macrocosme. Cet axe de recherche m’a amené vers une nouvelle lecture de notre environnement interrogeant ce qui est invisible à nos yeux. Il s’agit dans cette recherche d’interroger mon cheminement artistique et théorique à travers les productions accomplies. Chacune d’entre elles dans leurs processus de création m’ont poussé à faire des choix qu’ils soient des partis pris plastiques ou relevant de constats scientifiques.

D’un point de vue plastique, l’évolution de mon travail m’a permis d’expérimenter des cultures de champignons sur des surfaces planes en toile, en verre, en résine, verre acrylique... Cette pratique a évolué vers la sculpture, l’installation et la vidéo.

D’un point de vue scientifique, cela me permet de m’interroger sur la question de  l’individu, du territoire et des frontières, des rapports entre le macrocosme et le microcosme »


Mourad Messoubeur

> Du 6 au 9 juin 2012
> Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
> Maison Quartier Centre ville
> 04 42 18 17 12
> Entrée libre

 

Agenda de l'exposition

Vernissage
   Mercredi 6 juin à 18h30
  
• Ateliers et rencontre avec l’artiste samedi 9 juin : vidéo, débat et barbecue
> De 9h à 12h : échanges scientifiques et artistiques
> A partir de 12h : échanges gustatifs et partage de pique-nique


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.