Papiers pour tous !

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Papiers pour tous !2011Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Dessins de Laura Genz

Le Centre d'Art des Pénitents Noirs accueille du 16 avril au 29 mai une exposition de dessins de Laura Genz à la manière d'un reportage de guerre : le quotidien des sans papiers de la coordination 75.

Visuel de l'exposition "Dessiner, c'est, de façon furtive et silencieuse, sans invitation, pénétrer un endroit pour y prendre position. Et rencontrer l'autre." Laura Genz

Depuis le 7 mai 2008, Laura Genz dessine le quotidien des sans papiers, cette lutte qu'ils mènent pour la dignité et la reconnaissance de leurs droits. 

Dès le 2 mai 2008 et jusqu'au 29 juin 2009, pour obtenir leur régularisation, ces travailleurs isolés de la coordination 75 occupent la Bourse du travail au 85 rue Charlot à Paris. Après leur violente expulsion procédée par la CGT et trois semaines passées à dormir devant la Bourse, ils lancent, le 17 juillet, une nouvelle occupation d'un bâtiment public désaffecté, annexe de la CPAM, 14 rue Baudelique, Paris.

De nombreux collectifs sans papiers rejoignent la CSP 75 sous l'intitulé du Ministère de la Régularisation de tous les sans papiers, inauguré en septembre 2009.

Un an plus tard, sous la pression des autorités préfectorales, la CSP 75 décide de mettre fin à cette occupation longue de plus de deux ans contre la promesse que chaque occupant voit son dossier examiné et ait une chance d'être régularisé. C'est ainsi que les sans papiers évacuent volontairement Baudelique le 7 août 2010, 828ème et dernier jour d'occupation.

L'occupation a rassemblé jusqu'à 3000 personnes selon les périodes, près de 400 ont été régularisées au cours de ces 27 mois. Les autres attendent toujours les Papiers. La lutte continue...

> Ouverture le 16 avril à 18h30 en présence de Laura Genz et de membres du collectif sans papiers 75
> Entrée libre
> Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

 

A lire

Un livre qui vous permettra de comprendre le quotidien des sans papiers et la lutte pour la dignité et la reconnaissance de leurs droits est en vente à l'Escale MJC d'Aubagne pendant toute la durée de l'exposition :
Hier colonisés, aujourd'hui exploités, demain régularisés - Les journées de la coordination 75 des Sans Papiers
(Editions Fage - 28 €)

Conférence

"La création artistique : du témoignage à l'engagement", une conférence de Marielle Magliozzi, Docteur en Histoire de l'Art. Vendredi 6 mai à 18h30 aux Pénitents Noirs.
Entrée libre

Atelier Sépia / Sanguine

Destiné à un public adulte, cet atelier vous invite à la découverte du travail à l'encre sépia et à l'encre sanguine. Samedi 7 mai de 10h à 12h aux Pénitents Noirs.
Accès libre sur inscription au 04 42 18 17 26

Soirée débat

"Quelles méthodes de luttes pour la régularisation de tous les Sans Papiers ?"

En présence de Laura Genz et de membres du CSP 75, ce débat abordera les questions essentielles de cette lutte quotidienne en quête de régularisation des sans papiers.

Entrée libre
Samedi 21 mai à 18h
MJC du Pays d'Aubagne

Concert de solidarité

Samedi 21 mai à l'Escale, à 21h, un concert est organisé au bénéfice du CSP 75, en partenariat avec l'Association RAMA (Rassemblement d'Artistes et Musiciens à Aubagne). Au programme Djam de Blues (chansons française très engagées), Just a swing (jazz manouche) et Ex'Odd (rock progressif fusion). Le concert sera illustré par les photographes du RAMA.
Entrée : prix libre avec un minimum de 5 €


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.