Les Pénitents noirs

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
Les Pénitents noirsSortir, se cultiverImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

L'autre Pagnol

C’est une première et une exclusivité en France. Du 2 octobre 2015 au 30 janvier 2016 le Centre d’art des Pénitents Noirs accueille l’exposition Marcel Pagnol, de l’encrier au projecteur. Un événement qui nous permet de découvrir un Pagnol inédit.

Installation de l'exposition dans la bonne humeur pour Nicolas Dromard et Cédric Guerlus, respectivement commissaire et scénographe de 'Marcel Pagnol, de l'encrier au projecteur'Montrer Marcel Pagnol sous un autre angle. Voilà le souhait des organisateurs de l’exposition Marcel Pagnol, de l’encrier au projecteur. On connaît le Marcel Pagnol, grand écrivain, le cinéaste qui a introduit le son de manière magistrale dans ses films, l’académicien. Mais ce que l’on sait moins, c’est combien l’homme était féru de découverte, un inventeur, sorte de Géo Trouvetout, un bricoleur au sens noble du terme. Durant toute sa vie, sa démarche a été faite de curiosité, de recherche et de compréhension de ce qui l’entourait.

L’exposition du Centre d’art des Pénitents Noirs commence par là et met l’accent sur les aspects plus méconnus du personnage. Lorsque Pagnol n’écrit pas, lorsqu’il ne tourne pas, il a le cerveau sans cesse en éveil.

Le moteur de l'une des foreuses conçues par Marcel PagnolAux Pénitents, une série d’objets, de photos personnelles montrent une histoire familiale faite de transmission, de partage, notamment à travers la figure du grand-père compagnon tailleur de pierre. Chez Pagnol, l’outil est essentiel, il est le lien matériel avec l’homme, sa main. Il a par exemple gardé de tout temps sur son bureau la massette du grand-père, celle là même avec laquelle il a taillé la pierre tout au long de sa vie, symbole de la nécessité d’un travail rigoureux et persévérant.

Toute sa vie Marcel Pagnol n’aura eu de cesse de cultiver le geste et la pensée, d’en parler tant en public que dans ses oeuvres, mettant en avant le boulanger, le puisatier, le menuisier, le tailleur de pierre et le paysan, artisan de la terre. Autre objet d’importance, la foreuse est le lien avec la colline, le moyen d’amener l’eau à tout le monde. Enfin sa Topazette est la marque de sa passion pour les outils et les ateliers, témoin le brevet pour le boulon indéboulonnable, preuve de sa qualité d’inventeur.

Pour illustrer cette passion pour les outils, laissons le dernier mot à Fernandel parlant du tournage du Schpountz : « Il arrivait qu’il disparaisse pendant toute une journée alors que nous tournions et le soir il réapparaissait tenant fièrement un boulon ou une pièce tout droit sortie de sa forge ». C’est ce Pagnol là que pourront découvrir les visiteurs de l’exposition, un Pagnol intime et inédit.

> Marcel Pagnol de l’encrier au projecteur - Centre d’art des Pénitents Noirs
> Du 2 octobre 2015 au 30 janvier 2016
> Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi de 10h à 20h.
> Ouverture exceptionnelle les dimanches 4 octobre, 20 et 27 décembre 2015 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
> Entrée libre
> Vernissage le 1er octobre à 18h

Affiche de l'exposition 'Marcel Pagnol, de l'encrier au projecteur' jusqu'au 30 janvier 2016 au Centre d'art des Pénitents Noirs d'Aubagne


Centre d'art des Pénitents Noirs

Sculpture de Jean-Pierre Rives lors de l'exposition de Hubert GarnierSituée sur les hauteurs de la vieille Ville, la Chapelle des Pénitents Noirs accueille depuis 2011 le Centre d’Art de la Ville d’Aubagne. Plus qu’un lieu d’exposition, les Pénitents Noirs proposent aux visiteurs une plongée dans la création actuelle soutenue par des actions de médiation culturelle (visites guidées, atelier arts plastiques pour public scolaire ou adultes, etc…) .

Les Pénitents Noirs organisent aussi des expositions Hors les murs. Se posant sur la simple volonté de créer du lien. Elles ont pour objectif de faire rencontrer des habitants, des artistes, ou un public d’initiés loin de leurs univers respectifs habituels. En somme, inviter un artiste à exposer dans un lieu inaccoutumé, inviter le public à voir une exposition à deux pas de chez lui et les faire se rencontrer.

  


Situer le centre d'art des Pénitents Noirs


Afficher Centre d'art des Pénitents Noirs sur une carte plus grande

Contact

Centre d'art des Pénitents noirs
Les Aires saint-Michel
13 400 Aubagne
Le centre d'art des Pénitents Noirs au crépuscule
Tél : 04 42 18 17 26

Centre de ressources

Le Centre d'art des Pénitents Noirs dispose d'un centre de ressources.
undefined+ d'infos


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.