Ma belle Santonnière

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Ma belle SantonnièreLa Cité de l'art santonnierImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

"Ma belle Santonnière" et sa famille

L’exposition retrace 100 ans d’histoire de la vie de cet atelier de création de santons dirigé par une femme, Thérèse Neveu.

Le marché des céramistes et santonniers vient tout juste de reprendre sa place sur l’esplanade de Gaulle que les ATN invitent les Aubagnais et les visiteurs d’un jour à pousser la porte et redécouvrir la vie de l’atelier de l’illustre santonnière, Thérèse-Neveu. L’exposition de la cour de Clastre présente plus de 1000 objets, santons et accessoires, mais aussi une multitude de photos et documents de travail qui retracent la vie de cet atelier où Thérèse a créé, en famille, ses célèbres santons.

Du premier santon de Margaride, en passant par Vincent et Mireille, qui lui valurent d’être appelée « Ma Belle Santonnière » par Mistral, jusqu’au Père Né, tambourinaire aubagnais, Thérèse Neveu a créé une multitude de santons, tous inspirés de personnages vivants.

En plus des documents photos, 2 films des actualités Gaumont nous font revivre l’ambiance de l’atelier en 1934 et en 1940. Outre la célèbre santonnière, l’exposition familiarisera le visiteur avec Etienne, Marie-Rose, Léonie et Marius, ses enfants, eux-mêmes santonniers.

Bon à savoir

Contact

Ateliers Thérèse Neveu
Cour de Clastre
13400 Aubagne

Pratique

> Du 27 novembre au 22 mai 2011
> Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
> Entrée gratuite


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.