Expositions

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

ExpositionsSortir, se cultiverImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Retrouvez ici toutes les expositions que vous pouvez découvrir à Aubagne en ce moment :



Vivo li nòvi !

L'Hôtel de Ville accueille du samedi 19 mai au vendredi 21 septembre 2018, l'exposition Vivo li nòvi !L'Hôtel de Ville accueille du samedi 19 mai au vendredi 21 septembre 2018, l'exposition Vivo li nòvi !
Cette exposition conçue par le Service Archives-Patrimoine avec la participation de la Médiathèque et des Dansaires de Garlaban, permet de replonger dans les mariages aubagnais aux XIXème et début du XXème siècles. La tradition des rosières, née du legs bienfaiteur de Jean-Baptiste Chaulan, y est notamment développée. Il permit ainsi d'aider 59 jeunes mariés à débuter leur vie de couple entre 1875 et 1948.
Vous pourrez également admirer les vêtements portés à cette occasion et découvrir la forte symbolique entourant la réalisation des "bouquets de mariée" appelés aussi les "globes de mariée".

> Hôtel de Ville - 7 boulevard Jean Jaurès - Aubagne
> Du 19 mai eu 21 septembre 2018
> Du mardi au vendredi de 8h30 à 18h
undefinedTélécharger le livret


The Nature of Love

Les Pénitents Noirs offrent leur écrin à l'artiste contemporain Charles Sandison, reconnu à l’international pour ses œuvres digitales immatérielles. Intitulée The Nature of Love, son exposition-installation s’inscrit dans la programmation de Marseille Provence 2018.

Originaire de l’extrême nord de l’Écosse où il a grandi comme un « enfant de la révolution informatique 8 bits », Charles Sandison a étudié l’Art de la Photographie à la Glasgow School of Art, où il a obtenu son diplôme en 1993.

Charles Sandison au Centre d'art Les Pénitents Noirs d'AubagneIl a travaillé prin­cipalement en Finlande avec des projections vidéo générées  par ordinateur qui combinent le langage, la forme, l’architec­ture et le mouvement. Il place le spectateur au centre d’un univers changeant de mots, de signes et de personnages.

L’importance du lieu dans son travail a conduit à des projec­tions dans les Catacombes de Paris, et le Forum Romain. Ses installations ont été présentées en Europe, en Asie, en Aus­tralie et aux États­-Unis. Notamment à la Biennale de Venise  en 2001 où son travail « Salons » a été reconnu et a attiré l’at­tention internationale.

Son travail est présent dans les principales collections publiques, y compris Reina Sofia, Madrid, Kiasma, Helsinki et Bonn Art Museum. Depuis 2003, il a été professeur invité au Fresnoy de Lille et a enseigné à La Sorbonne Paris. Il a reçu le prix Ars Fennica en 2010 pour l’installation du langage comme miroir du monde.

Charles Sandison appartient à la génération d’artistes tels que Roni Horn, Felix Gonzalez ­Torres et Olafur Eliasson, qui ont puisé dans l’expérience de la sculpture post­minimaliste et de l’art conceptuel pour créer un langage visuel critique mais aussi subtil.

> Du 14 février au 1er septembre 2018
> Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
> Entrée libre
> Visite guidée par les média­teurs du centre d’art tous les samedis à 15h.
> Fermeture du centre d’art les dimanches, lundis et jours fériés
undefinedwww.sandison.fi


"Éclectisme de faïence" - Exposition Innocenti

Du 20 avril au 30 septembre 2018, la galerie Argilla située au cœur du centre-ville d’Aubagne accueille l’exposition Innocenti Éclectisme de faïence.

Exposition Innocenti - Eclectisme de faïenceL’occasion de découvrir à travers 265 céramiques, dessins et études, sélectionnés sur mesure pour les visiteurs, l’histoire d’un atelier familial parmi les plus fameux et prospères qu’ait connu Aubagne.

 

 

 

 

 

> Galerie Argilla, 59/61 Rue de la République à Aubagne
> Jusqu’au 30 septembre 2018
> Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Dimanche et jours fériés de 9h à 13h.

 

 

 


Zinoview - Cendrars : Deux légionnaires dans la Grande Guerre

Du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019, le musée de la Légion étrangère à Aubagne présente une exposition, consacrée à l’artiste peintre Alexandre Zinoview et à l’écrivain Blaise Cendrars, tous deux engagés dans la Légion pendant la Première Guerre mondiale.

Expo Zinoview Cendrars musée de la Légion du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019S’inscrivant dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, cette exposition temporaire a pour ambition de rendre hommage aux hommes de la Légion et tout particulièrement aux engagés volontaires nombreux qui venus du monde entier, ont, le conflit une fois déclaré, choisi d’opter pour la défense de la France et des valeurs qu’elle symbolisait.

Le musée a rassemblé les témoignages de deux de ces légionnaires engagés volontaires, deux artistes d’une grande originalité : le peintre russe Alexandre Zinoview (1889-1977) connu notamment pour son œuvre de dessinateur et décorateur pendant les Années folles, et peintre original de la Grande Guerre ; et l’écrivain suisse Blaise Cendrars (1887-1961).

> Du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019
undefinedhttp://musee.legion-etrangere.com

 




Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.