Raccourcis d'accessibilité :
|
|||||||
21/06/2012 Wael Shawky dans l’atelier d’AubagneLe film de l’artiste égyptien Wael Shawky vient d’être présenté dans deux des plus importants festivals d’art contemporain au monde.Tous s’entendent pour dire qu’il s’agit là d’une œuvre majeure. Il a été réalisé à Aubagne avec 200 bénévoles. « Vidéaste et réalisateur égyptien, il a passé plus de 6 mois à Aubagne pour réaliser la 2ème partie d’une œuvre cinématographique Cabaret Crusades : a path to Cairo, dont le scénario se fonde sur l’ouvrage d’Amin Maalouf, Les Croisades vues par les Arabes. Wael avait réalisé sa première oeuvre en Italie à la Cittadellarte de Michelangelo Pistoletto, grand artiste de l’Arte Povera, et devait réaliser le second volet en Egypte à Alexandrie en 2011 quand la révolution arabe a éclaté. Le sort en a décidé autrement. Il rencontre alors l’équipe de Marseille Provence 2013 qui pense immédiatement à l’intégrer dans un des Ateliers de l’Euroméditerrannée. Le premier volet réalisé en Italie mettait en scène des marionnettes en bois vieilles de 150 ans. Le second volet verra la création de marionnettes en argile et sera tourné à Aubagne. Là s’écrit une autre histoire, car il faut créer les marionnettes, les habiller, tourner le film, le monter. 200 bénévoles vont alors participer à l’aventure. L’école de la Céramique et ses stagiaires, les céramistes et santonniers, l’Agglo, Alcimé qui devient producteur délégué aux côtés de Marseille Provence 2013, le département SATIS de l’université de Provence et ses étudiants. « Les marionnettes ont été fabriquées grâce à l’expertise aubagnaise », raconte Sandrina Martins, responsable des Ateliers de l’Euroméditerranée, dont la vocation est d’associer des artistes avec des acteurs sociaux.
Le film a été tourné en 15 jours, une partie de la musique composée au Bahrein, l’autre par des étudiants de SATIS. Le film a d’ores et déjà été projeté au Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles où était présente une délégation aubagnaise conduit par Patrick Arnoux, premier adjoint, en charge de la culture, puis à la documenta (800 000 visiteurs) de Kassel en Allemagne, LE rendez-vous de l’art contemporain. Il est sélectionné dans la compétition internationale du Festival International du Documentaire de Marseille en juillet 2012. Après son installation dans l’exposition Ici et Ailleurs sur le site de la Friche de la Belle de Mai, début 2013, on pourra le découvrir à Aubagne fin 2013, à la chapelle des Pénitents Noirs, en clôture de l’année Capitale. « Ce projet est exemplaire de ce que l’on souhaite faire » lâche Sandrina comme pour conclure. Sophie Péhaut-Bourgeois 08/03/12 Cabaret Crusades, clap de finLe 7 mars, dernier jour du tournage, l’ensemble des acteurs du projet du vidéaste égyptien Wael Shawky ont posé pour la photo souvenir à la Chapelle des Pénitents Noirs.
Voir la galerie photos : Photos de Patrick Massaïa 13/12/11 Nous, on fabrique des marionnettes...L’artiste égyptien Wael Shawky, en résidence à Aubagne dans le cadre de Marseille Provence 2013, est installé aux Ateliers Thérèse Neveu jusqu’à mi-février. Voir la galerie photos : 12/01/2011 Work in progressPas mal d'effervescence ce lundi 12 décembre 2011 aux Ateliers Thérèse Neveu : pendant que les "petites mains" s'affairent sur les marionnettes et les costumes, Wael Shawky s'entretient avec son chef opérateur sur la manière d'organiser l'espace filmique au sein de la chapelle des Pénitents Noirs, où se déroulera le tournage de la 2e partie de "Cabaret crusades". L'artiste égyptien prend le temps de répondre à quelques questions... 03/12/2011 Cabaret Crusades - 2e partie, un projet Marseille Provence 2013Wael Shawky a présenté son projet le 1er décembre 2011 sur l'esplanade de Gaulle, à Aubagne. 18/11/2011 Les marionnettes de WaelWael Shawky, artiste égyptien, est en résidence à Aubagne depuis octobre et jusqu’en avril 2012 dans le cadre de Marseille Provence 2013 et ses Ateliers de l’Euroméditerranée. Wael Shawky est passé par Aubagne en mai dernier, car on venait de lui faire la proposition d’une résidence dans la ville de la céramique pour créer les marionnettes de son projet Cabaret Crusades, épisode 2, d’après l’oeuvre d’Amin Maalouf, « Les croisades vues par les arabes ». L’épisode 1 avait été réalisé à la Fondation Pistoletto.
Wael Shawky a acquis une large reconnaissance internationale avec ses installations, vidéos, photographies et performances qui explorent la religion, le politique et les effets de la globalisation culturelle. Près de cent marionnettes seront ainsi construites à Aubagne et le film sera tourné dans une chapelle des Pénitents Noirs devenue l’espace de 2 à 3 mois un laboratoire avec l’artiste. L’université image et son Satis, Alcimé, les Ateliers Thérèse-Neveu et l’Adef sont les partenaires de ce projet « capital » pour l’artiste. « C’est la relecture d’une période cruciale pour le monde arabe, d’un point de vue artistique qui a affecté les relations entre l’Europe et le Moyen Orient », déclarait Wael en mai dernier. Tous seront autour de lui, au coeur du Marché au Santon et à la Céramique, le 1er décembre à 17h, pour le lancement de la résidence. 19/05/2011 En attendant 2013Un vidéaste égyptien de renommée internationale, Wael Shawky, en résidence à Aubagne. Décidément le Pays d’Aubagne et de l’Etoile s’affirme bien comme un des lieux incontournables pour Marseille 2013, capitale européenne de la Culture. Un artiste égyptien, Wael Shawky, pourrait entrer en résidence à Aubagne dès cet été dans le cadre des ateliers de l’Euroméditerranée. Rappelons que ces ateliers constituent le projet central de la capitale européenne. Ils ont pour objectif le soutien à la création contemporaine euroméditerranéenne. Les œuvres produites dans leurs cadres seront présentées lors des différentes manifestations qui se dérouleront sur le territoire de M-P en 2013.
Wael Shawky, de passage à Aubagne, la semaine dernière, s’est déclaré ravi de la proposition. « Ce travail est pour moi capital, a-t-il déclaré, c’est la relecture d’une période cruciale pour le monde arabe, d’un point de vue artistique. C’est l’influence de 200 ans d’histoire sur le moyen orient, une période qui a affecté les relations entre l’Europe et le Moyen-Orient. C’est tout à fait connecté avec ce que l’on vit actuellement ». Si le projet se concrétisait, Wael pourrait travailler au marché de gros, créer les marionnettes avec l’Ecole de la Céramique d’Aubagne et le centre des arts verriers de Marseille. Une fois les marionnettes fabriquées, le SATIS pourrait se mobiliser pour le tournage et le montage du film. Avec ce projet artistique on permet ainsi de valoriser les spécificités du territoire. Ce serait alors une production artistique 100% aubagnaise.
|