Expo Picasso, le bilan

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Expo Picasso, le bilanPicassoImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Picasso, des chiffres et des hommes

Les portes des Pénitents refermées, les chiffres sont là pour dire combien l’exposition Picasso Céramiste et la Méditerranée est un succès porteur d’avenir.

Les portes des Pénitents noirs se sont refermées sur les superbes pièces de l’exposition Picasso céramiste et la méditerranée. A cette heure, ces chefs-d’oeuvre sont d’ailleurs déjà arrivés à Sèvres, musée national de la céramique, qui les accueillera pendant 6 mois. 52 900 entrées en 170 jours font de cette exposition « une superbe réussite pour une exposition en région » déclarait le soir de la clôture Bruno Gaudichon, commissaire, avec Joséphine Matamoros, de l’exposition aubagnaise. La presse ne s’y est pas trompée qui a considéré cette exposition comme un événement d’envergure nationale.

Des jeunes filles admirent les pièces de céramiques de Picasso aux Pénitents NoirsLe dernier week-end a été explosif avec presque 1500 entrées. Mais le plus beau chiffre, toujours selon le commissaire de l’exposition, est celui du nombre de personnes ayant choisi les visites guidées : 18 414. « C’est même exceptionnel » selon Bruno Gaudichon qui voit là une reconnaissance de la qualité par le bouche à oreille. En y regardant de plus près, ce sont 9098 personnes qui ont été accueillies dans le cadre des médiations proposées par l’équipe du centre d’art des Pénitents Noirs. Et 9316 autres lors des visites de 11h et de 16h15.

Les établissements scolaires du territoire ont été nombreux à s’inscrire aux temps de médiation offerts. 126 enfants de crèches ; 2781 élèves de primaires, 401 collégiens, 2735 lycéens, 122 élèves de BTS. 2822 adultes venant du monde associatif, des commerçants, du personnel municipal et de l’agglo, d'établissements d'insertion et de santé, des maisons de quartier ont aussi profité de ces moments de découverte de la céramique du grand maître.

• Interview de Bruno Gaudichon, le jour du départ des oeuvres de Picasso pour le musée de Sèvres

Bruno Gaudichon, dans la chapelle des Pénitents Noirs« On n’a qu’une
envie,
Joséphine et moi,
c’est de trouver un
2e Picasso pour faire
une 2e exposition ici
et continuer à
travailler avec toute
l’équipe d’Aubagne ! »

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.