Centre Pompidou mobile

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
Centre Pompidou mobileMarseille Provence 2013Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Le centre Pompidou mobile à Aubagne

Visite du Pompidou mobile en musique

Le Centre Pompidou mobile accueille les solistes de l’Orchestre Symphonique Divertimento, dirigé par Zahia Ziouani, pour trois visites exceptionnelles les 26, 27 et 28 septembre.

L’Orchestre Symphonique Divertimento propose un programme musical permettant de faire découvrir les instruments et l’univers de l’orchestre, de parler des œuvres musicales et de leur structure, en lien avec les œuvres présentées dans le parcours Cercles et Carrés du Centre Pompidou mobile.

L'orchestre symphonique Divertimento dirigé par Zahia ZiouaniZahia Ziouani et les solistes de l’Orchestre Symphonique Divertimento s’associent au projet du Centre Pompidou mobile à Aubagne, premier musée nomade au monde, pour présenter en musique le parcours thématique Cercles et Carrés présentant des chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain issus des collections du Musée national d’art moderne. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres majeures des plus grands artistes de notre temps, (Kupka, Morellet, Vasarely, Kandinsky, Léger, Carl Andre...), un parcours enrichi de « tableaux musicaux »  permettant l’exploration de l’art par le son.

Un axe pédagogique subtil permettant de susciter l’émotion, d’explorer des sensations, de faire découvrir les instruments, l’univers de l’orchestre, les œuvres musicales et leurs structures.

Les solistes de l’Orchestre Symphonique Divertimento, en petites formations instrumentales, seront installés au cœur de l’exposition à des endroits stratégiques, incitant ainsi le public à vivre expérience inédite et active à travers un programme musical accessible à tous… Une médiation originale, source d’innovation, permettant une approche interdisciplinaire entre œuvres musicales et picturales.

Visites sans réservation, 20 personnes maximum, durée 1h
• Jeudi 26 septembre de 18h à 19h
• Vendredi 27 septembre de 18h à 19h
• Samedi 28 septembre de 10h30 à 11h30 (dans le cadre de la visite « parcours en famille »)
• Entrée libre et gratuite
undefined Voir un extrait vidéo ici sur fb.com/aubagne.fr

 • Voir le reportage réalisé jeudi 26 septembre à l'occasion de la 1ère représentation :

Programme musical

Zahia Ziouani, direction
Edouard-Axel Moubachir, violon 1
Christelle Droxler, violon 2
Sylvie Carrasco, alto
Fettouma Ziouani, violoncelle
Yves Bruchon, clarinette
Dominique Troccaz, Hautbois

• Inspiration musicale sur l’œuvre de Frantisek Kupka [1871-1957]
Jean Sébastien Bach - Fugue No.2 en Si B Majeur ; Le Clavier bien tempéré - Livre II - 04:00

• Inspiration musical sur l’œuvre de François Morellet [1926]
Philip Glass - String Quartet No. 2 (Company) – 2ème mouvement - 02:30

• Inspiration musicale sur l’œuvre de Victor Vasarely [1906-1997]
Salim Dada - Danse Zaydan pour quatuor à cordes – 06:00

• Inspiration musicale sur l’œuvre de Vassily Kandinsky [1866-1944]
Camille Saint-Saëns « Rêverie du soir », extrait de la suite Algérienne. 03:30

• Inspiration musicale sur l’œuvre de Fernand Léger [1881-1955]
Erik Satie Gymnopédie n°3 – 03:30

• Inspiration musicale sur l’œuvre de Carl André [1935]
Georges Bizet Carillon extraits des Suites de l’Arlésienne - 05:00



D’abord une fête !

Le Centre Pompidou mobile s’installe sur les berges de l’Huveaune jusqu’au 29 septembre. Un événement salué, dimanche 7 juillet, par une grande fête populaire en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.

Bon voyage en Cercles et Carrés avec Kandinsky, Léger, ou Duchamp pour les plus célèbres. Le Pompidou mobile et la drôle de structure de Patrick Bouchain, dont il dit qu’elle « marque la quintessence de (sa) vie d’architecte tournée vers le nomadisme », ouvre ses portes ce samedi 29 juin.

Le centre Pompidou mobile sur lîlot des Berges et le clocher de l'église Saint-SauveurAprès des haltes à Libourne, le Havre, on sait qu’Aubagne sera sa 6e et dernière étape. Mais quelle étape ! Le centre Pompidou présente ici seize chefs d’oeuvres qui « ont pour point commun d’être composés de formes géométriques simples, développant des réflexions, instaurant des jeux et des expériences qui reflètent la richesse et la diversité de l’une des principales tendances de la création au 20e siècle : l’art abstrait, et plus spécifiquement l’abstraction géométrique ».

Pour l’étape d’Aubagne, deux oeuvres de Philippe Ramette sont prêtées par le Fond Régional d’Art Contemporain PACA. Une autre présence donc du 20e siècle en contrebas des Pénitents Noirs qui accueillent les oeuvres céramiques de la figure de l’art de ce 20e siècle, Pablo Picasso. C’est aussi la raison de la venue à Aubagne d’Aurelie Filipetti, ministre de la Culture. Lors de sa visite à Libourne pour saluer le centre Pompidou Mobile, elle soulignait que « beaucoup de musées nationaux sont à Paris. Les collections nationales sont le bien commun de tous, le patrimoine national de tous les Français. Notre mission est de faire circuler ces oeuvres pour permettre leur rencontre avec les publics ».

C’est exactement ce qui est proposé à Aubagne grâce au programme de médiation culturelle mis en place tout l’été. Des visites guidées par un médiateur et par des comédiens vont permettre une nouvelle forme de sensibilisation à l’art, en donnant les clés qui lèveront tout préjugés par rapport au musée. Trois médiateurs accueilleront ainsi les enfants avec leur valise pédagogique, pendant que les adultes, guidés par un comédien auront droit à une visite plus inattendue, plus surprenante. Evidemment ceux qui souhaiteront découvrir l’exposition seuls, en toute liberté, sont les bienvenus.

undefinedVoir le reportage réalisé lors de la venue d'Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, pour l'inauguration du Centre Pompidou mobile le dimanche 7 juillet.

 

 undefinedsophie.pehaut-bourgeois(at)aubagne.fr

 


Situer le Centre Pompidou Mobile

L'Ilot des Berges, quartiers des Défensions, à Aubagne :


Afficher Centre Pompidou mobile à Aubagne sur une carte plus grande

Centre Pompidou Mobile

Infos pratiques

• Ouverture
Ouvert du mardi au dimanche.
> Du 8 juillet au 30 août de 12h à 19h30
> En période scolaire de 12h à 14h et de 16h30 à 19h30. Les samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 19h30.

• Dernière entrée 30 minutes avant l'heure de fermeture.

• Réservations pour les groupes
Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 au 07 60 53 43 21 ou par e-mail
undefinedcpm(at)letroisiemepole

• Visites gratuites
Parcours en famille (parents et enfants de 4 à 10 ans) : tous les samedis, dimanches et jours fériés à 10h30 Visite guidée animée par un comédien : tous les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi que du mardi au vendredi pendant les vacances scolaires, à 14h30.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

• Informations

04 42 18 18 00

Le commissaire de l'expo

Jean-Paul Ameline
« C’est souvent à partir de la forme élémentaire (carré, cercle, triangle…) que l’art abstrait s’affirme dès les premières années du XXe siècle »
, explique Jean–Paul Ameline, commissaire de cette exposition qui met un accent particulier sur l’art moderne, « la période de l’histoire de l’art la plus rarement présentée en région ».


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19Plan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.