Paolo Gioli

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Paolo GioliPhotologiesImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Paolo Gioli

Paolo Gioli est né à Sarzano (Rovigo) le 12 octobre 1942.

À partir de 1960, il concentre ses activités artistiques à Venise où il fréquente la Scuola Libera del Nudo, qui fait partie de l’Accademia di Belle Arti.

En 1967, il a voyagé à New York, où il a reçu une bourse d’étude de la Fondation John Cabot et a rencontré les galeristes Leo Castelli et Martha Jackson. À New York, il découvrirait aussi le « New American Cinema ».

En 1968, il est retourné en Italie. À partir de 1970, il concentrera ses activités autour de Rome, où il entrera en contact avec la Cooperativa Cinema Indipendente. Entre Rovigo et Rome, il produirait ses premiers films, qu’il développerait lui-même avec sa caméra comme laboratoire, sur les pas des frères Lumière.

En 1976, il s’installe à Milan, où en plus de travailler dans le cinéma, il ferait des recherches soutenues de la photographie.

Et dès le début des années 1980, Gioli recevait sa première reconnaissance importante pour ses activités photographiques avec une exposition personnelle à l’Istituto Nazionale per la Grafica - Calcografia di Roma (1981), au Centre Pompidou à Paris (1983) et au musée Nicéphore Nièpce à Chalon / Saône la même année; aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles où son travail sera exposé plusieurs fois (1982, 1996, 1998) également au Musée Réattu (1987) et un one-man show au Palazzo delle Esposizioni à Rome (1995); son travail a été présenté sur la couverture du catalogue AIPAD de 1984.

Actuellement, Gioli vit et travaille à Lendinara. En 2006, la société italienne Rarovideo a publié un ensemble de deux DVD avec une sélection de quatorze de ses films. La même année, les films de Gioli ont été présentés pour la première fois dans Views from the Avant-Garde, une section spéciale du NYFF, où Gioli a toujours été représenté depuis.

L’année suivante, il a été invité au Hong Kong International Film Fest en tant « qu‘artiste en focus ».

En 2008, une sélection de ses films a été présentée à la Cinémathèque de l’Ontario à Toronto et, en juin 2009, le Festival du film de Pesaro lui rendra hommage avec une rétrospective complète de ses films.

En décembre 2009, le SCS-Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome publia une monographie sur son travail de cinéaste.

En juin dernier, la Cinémathèque Française de Paris l’a honoré d’une rétrospective assez complète de son travail. En automne, il a été invité à Toronto et au New York Film Festival.

undefinedhttp://www.paologioli.it/

 

 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.