Gianni Berengo Gardin

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Gianni Berengo GardinPhotologiesImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Gianni Berengo Gardin

 

Né dans une famille qui gère un hôtel de luxe à Santa Margherita, Ligure, le 10 octobre 1930.

Il a collaboré avec les principaux journaux de la presse nationale et internationale, mais s’est principalement consacré à la réalisation de livres, publiant plus de 250 volumes photographiques.

Il a longtemps travaillé avec le Touring Club Italien, avec une série d’ouvrages sur l’Italie et d’autres pays européens, et pour les principales industries italiennes pour lesquelles il a réalisé des reportages et des monographies d’entreprises.

Son fichier contient environ un million cinq cent mille photographies, invariablement en noir et blanc, qui vont du reportage humaniste à la description environnementale, de l’enquête sociale à la photo industrielle, de l’architecture au paysage.

Il a fait plus de 300 expositions personnelles en Italie et à l’étranger, et ses images font partie des collections de différents musées et fondations culturelles internationales tels que le Moma de New York, la Bibliothèque Nationale de France, la Maison Européenne de la Photographie de Paris, le Musée de l’Élysée de Lausanne, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid.

Parmi les prix reçus, on notera le Prix Brassaï à Paris, en 1990, le Leica Oskard Barnack à Arles, en 1995, le prestigieux Lucie Awards à New York pour sa carrière, en 2008, et le Prix Kapuściński pour le reportage à Rome, en 2014. Le diplôme Honoris Causa de l’Università degli studi de Milan lui a été décerné en 2009. En 2016, une importante rétrospective au Palais des Expositions de Rome a retracé sa longue et prolifique carrière.

undefinedhttp://www.grandi-fotografi.com/gianni-berengo-gardin


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.