Claudio Argentiero

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Claudio ArgentieroPhotologiesImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Claudio Argentiero

Claudio Argentiero, depuis presque 30 ans, s’occupe de photographie.

Son parcours se construit entre travaux commissionnés et recherches personnelles. Il s’intéresse depuis toujours à la documentation du territoire.

Depuis 1988 il dirige et organise des expositions et des événements photographiques de renom. Il est le créateur et l’organisateur du Festival Photographique Européen et de quelques expositions annuelles dont celles organisées depuis près de vingt ans dans l’historique Villa Pomini de Castellanza, lieu symbolique pour la photographie qui accueille le Fonds Photographique Italien (FIF), des archives importantes ayant pour finalité la conservation d’importantes oeuvres d’auteurs italiens.

Il aime le noir et blanc et en particulier l’infrarouge, qu’il développe et imprime lui-même, expérimentant les anciennes techniques et les plus modernes technologies digitales d’impression fine art, obtenant la certification Epson. Il a exposé dans d’importants lieux en Italie et à l’étranger, il aime profondément Arles (France), temple de la photographie mondiale, où chaque année depuis 2005, il expose en même temps que les R.I.P., réalisant, avec d’autres auteurs, des livres sur cette ville française.

Il est également présent au Carrousel du Louvre à Paris durant Fotofever.

Il a réalisé avec succès de nombreux livres, dont des nouveaux sont en phase de réalisation pour 2018. Des critiques positives ont été formulées lors de la publication du livre L’anima delle risaie. Genti, luoghi, memorie e incanti (2013).

Le livre Incontrando Milano : deux auteurs, deux styles, deux époques (2014) est une nouvelle publication de valeur reconnue. Un livre né de la détermination de deux auteurs de générations différentes, Virgilio Carnisio et Claudio Argentiero, qui ont su unir leurs regard sur Milano.

Il faut également citer la publication en 2014, de Figure Silenti, un hommage à Odoardo Tabacchi, célèbre sculpteur du XIXe siècle, ainsi que Lago Maggiore - Incanti di luce en 2015.

Ses dernières publications sont consacrées à la documentation du territoire d’un point de vue critique mais également poétique, notamment : Novara, dialoghi visivi tra architettura e paesaggio (2015), Gallarate, dal centro nobilitando la periferia (2015), Castellanza, sguardi, memorie, futuro (2016).

Il est créateur et président à l’origine des Archives Photographiques Italiennes (AFI), pour lesquelles il dirige les projets au niveau européen, tout en étant « photo- éditeur » de livres de collection de la collection d’auteurs AFI. Ses images font partie de collections publiques et privées, italiennes et étrangères.

 

undefinedhttp://afifotoit.wixsite.com/claudioargentiero

 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.