MP 2018

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

MP 20182018Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Une déclaration d 'amour aux arts et au territoire

L’ année 2018 propose un événement culturel qui met l’amour en partage du 14 février au 1er septembre dans 8 villes du département. Ainsi de Marseille à Martigues, de Salons à Istres, de Cassis à Miramas, d’Arles à Aubagne, de l’est à l’ouest, de la terre à la mer, les événements artistiques et culturels vont se succéder, se croiser, s’embrasser.

Aubagne vue aérienne Héritage de MP2013, capitale européenne de la Culture, Marseille Provence 2018 instaure une année dédiée à l’amour dans les théâtres, les salles de concert ou d’exposition, la rue, la nature. Une manière de faire perdurer un lien entre tourisme, culture, nature et économie.

Un comité artistique composé de noms aussi prestigieux que ceux de Jean-François Chougnet, Bernard Foccroulle, Macha Makeieff, Francesca Poloniato, Angelin Preljocaj ou encore Pierre Sauvageot ou Pierre Vasarely, a fait un rêve, celui d’écrire une histoire d’amour collectivement. Ils parlent d’audace même. Il s’agit d’explorer l’amour, de filer la métaphore amoureuse, de faire battre le coeur de nos villes en 5 pulsations, comme autant de lettres composant le mot A.M.O.U.R.

À Aubagne, la Ville et sa direction de la Culture ont pris les rênes de l’événement, accompagnées par l’association Aubagne Art et Culture qui porte l’exposition fil rouge de l’année, The Nature of Love, de Charles Sandison.

Ainsi dès le 14 février, la programmation se déroule, en lien avec l’ensemble des propositions artistiques de MP2018, tout en proposant des rencontres spécifiques à Aubagne.

 


CLiquez ici pour accéder à l'agenda MP2018

 


Aubagne 

Quel bonheur pour Aubagne-en-Provence d’être à nouveau ville d’accueil et partie prenante de MP2018, événement culturel et populaire de grande ampleur, cinq ans après MP2013 Marseille Provence Capitale européenne de la Culture, et trois ans après l’année Aubagne Capitale Marcel Pagnol MP2015…

Aubagne Quele Amour !Comme dans une suite réinventée et modernisée du Temps des Amours, dernier tome des Souvenirs d’Enfance de notre cher académicien, le coeur des Aubagnaises et des Aubagnais va battre en 2018 au rythme de cette grande aventure métropolitaine. Aubagne c’est une vie culturelle intense, des rendez-vous avec les arts éclatants à l’international comme l’exposition Hans-Hartung en 2016, celle de la tapisserie d’Aubusson et les merveilles de céramique de Mia Llauder et Joan Serra en 2017. Les services de la Ville et les acteurs culturels aubagnais se sont encore une fois mobilisés pour faire de cette année artistique un événement marquant de notre région. Les équipes de notre Centre d’Art, de notre Conservatoire, de notre Théâtre, de nos Écoles et de notre Village des Santons, les artistes et les bénévoles des nombreuses associations nous ouvrent en grand leur porte et leur coeur.

Depuis le coup d’envoi des célébrations par l’exposition The Nature of Love de Charles Sandison aux Pénitents noirs – le jour de la Saint-Valentin - jusqu’aux dernières notes des concerts de la « Caravane de l’amour » sur le cours Foch, Aubagne est fière de contribuer à faire de la Provence, l’un des territoires les plus aimables et surtout les plus aimés du monde !

Gérard Gazay
Maire d’Aubagne
Vice-président du Conseil départemental
Vice-président de la Métropole Aix-Marseille

L’exposition Fil Rouge de l’année MP2018

Nature of love de Charles Sandison au pénitents noir du 14 février au 1er septembre Charles Sandison est un artiste de renommée internationale. Il expose dans le monde entier. Ses créations, performances, sont visibles dans des établissements aussi prestigieux que le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, dans les galeries au Japon, aux États-Unis, en Australie ou en Russie. Sa particularité est de créer à partir d’un ordinateur. Son pinceau est un clavier avec lequel il crée des images numériques. Il produit des lignes de codes qui font se combiner des mots, des signes, des images.

Il a décidé de transformer La chapelle des Pénitents Noirs en un incubateur d’amour numérique ! Son travail artistique sera une entité vivante et évolutive qui habitera en totalité l’espace du sol au plafond.

Quelques Dates :
14 février ⇒ ouverture

 

Le programme de l’année MP 2018 est en constante évolution. À ce jour on peut d’ores et déjà confirmer les dates du lancement qui s’étale sur 3 jours les 14, 15 et 17 février.

 

14 FÉVRIER 2018 Ouverture en grand des lieux culturels de la ville 

C’est là que tout commence. Jour de la Saint-Valentin, les services publics de la Culture de la Ville ouvrent grand leurs portes. Et c’est une déclaration d’amour aux arts, à la création artistique toutes disciplines confondues, qui est prononcée.

 

Le centre d’art Les Pénitents Noirs lance l’exposition Charles Sandison, The Nature of Love• Le centre d’art Les Pénitents Noirs lance l’exposition Charles Sandison, The Nature of Love. À 15h, rendez-vous est pris avec Charles Sandison, lui-même, pour découvrir l’oeuvre numérique et amoureuse. • À la médiathèque Marcel-Pagnol, les bibliothécaires accueillent le public toute la journée en poésie. Des ateliers créatifs autour de la poésie amoureuse vont permettre aux visiteurs de déclarer leur flamme de la plus belle des manières. À l’heure du repas, un atelier de poésie érotique est réservé aux adultes. De la musique douce et amoureuse sera diffusée toute la journée dans les différents espaces selon une programmation concoctée par les agents de l’espace Musique et Cinéma.

• Le théâtre Comoedia ouvre grand son coeur à tous ceux qui désirent entrer dans son intimité, connaître son histoire et profiter d’une visite guidée. Et à 20h30, La Reine de Beauté de Leenane, spectacle de Martin McDonagh ne parle que d’amour.

• Le Conservatoire joue sa partition à Aubagne toute la journée en proposant des moments musicaux interprétés par les professeurs et les élèves. Les instruments sont de sortie tout comme les voix des différents ensembles de l’établissement.

• Au Village des Santons, outre la visite des lieux, l’équipe prépare une médiation découverte à l’attention des enfants.

• Le CLEA Jean-Mermoz a confectionné les poet-poet de l’amour. Les enfants rentreront chez eux pour jouer avec leurs parents et les inviter au grand baiser du samedi.

Et ailleurs ?

À 19h, c’est au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence que l’on retrouve les jeunes cordes du Conservatoire d’Aubagne aux côtés des quatuors Béla et Cadences pour le programme Lettres intimes.

Jeudi 15 février Les enfants ouvrent le bal

C’est dans les écoles que tout se passe. Chaque classe, chaque école invente sa propre fête, son bal, sous le signe de l’amour.

 

Samedi 17 février

Voici le grand moment de connexion entre toutes les villes de la Métropole embarquées pour ce voyage en amour. Samedi est le jour choisi dans toutes les villes participant à l’événement pour un Grand Baiser. À Aubagne le lieu des embrassades est l’espace des Libertés, l’esplanade Guy-Môquet.

À 18H À VOS AMOURS
Projection des photos reçues dans le cadre du concours « À vos amours »

À 18H30 LE GRAND BAISER
Tout le monde s’embrasse. On fige ce baiser collectif en photo. Et c’est le moment d’un bon vin chaud, avant d’ouvrir le bal sur l’esplanade Guy-Môquet.

À 19H LES FEUX DE L’ AMOUR
Explosion pyrotechnique en musique. Spectacle du Groupe F.

 

EN AVRIL

Le hip-hop est de la fête. Et à Aubagne c’est avec le festival des arts de la rue Impulsion que le tempo est donné. En Phase et le chorégraphe Miguel Nosibor sont aux commandes.

EN JUIN

Voici venu le temps de l’Amour pour Itinérance. Une véritable caravane de l’amour s’installe sur le cours Foch. Un camion podium accueille quatre groupes de musiques actuelles pour un concert en continu.

 

Bon à savoir

Les partenaires de l'événement

Aubagne Art & Culture

En Phase

Aubagne Développement culture et création

MP2018. Quel Amour! à la Médiathèque

La médiathèque tient toute sa place au sein de cette année culturelle dont le thème est l’amour. Mercredi 14 février, jour de lancement de l’événement, plusieurs ateliers sont proposés entre 10h et 17h autour de la poésie amoureuse.
Exceptionnellement la médiathèque est ouverte de 9h à 18h30.

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.