Marcel Pagnol 2018

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 20182018Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

En 2018, Aubagne continue d’être la Capitale Marcel Pagnol avec pas moins de huit événements qui vont rythmer toute cette nouvelle année.
Désormais inscrits dans les grands rendez-vous culturels de la Ville par la volonté de ses élus, ces événements seront à nouveau des rendez-vous pour tous les amoureux de Marcel Pagnol. Un programme varié, avec des manifestations inédites pour plaire au plus grand nombre. Et aussi, des événements reconduits parce que déjà plébiscités par les Aubagnais.

 

MERCREDI 14 FÉVRIER
Un événement qui relie Marcel Pagnol et sa ville natale à MP 18 « Quel Amour ! » : Aubagne et ses artisans boulangers créent des pains en forme de coeur. Comme celui qu’Amable/Raimu confectionne et sort du four pour le retour d’Aurélie/Ginette Leclerc dans « La Femme du Boulanger » Une façon d’associer le savoir-faire des artisans Boulangers participants à l’événement : Maison Deblevid de père en fils , Les Boulangeries Levetti, Le Fournil d'Anais, La Boulangerie l'AubagnaiseAubagnais du centre ville à un événement convivial en hommage à Marcel Pagnol.

 

 

Boulangers participants à l’événement : Maison Deblevid de père en fils , Les Boulangeries Levetti, Le Fournil d'Anais, La Boulangerie l'Aubagnaise

 

 

MERCREDI 28 FÉVRIER
« Le Schpountz » de Marcel Pagnol revu et corrigé par le metteur en scène et comédien Marco Paolo à 20h30 au Comoedia.
Bon anniversaire Marcel Pagnol !

 

MARDI 17 AVRIL
Conférence de Karin Hann en compagnie de Jessica Nelson des Éditions des Saints Pères sur La Gloire de mon pèreConférence de Karin Hann en compagnie de Jessica Nelson des Éditions des Saints Pères sur La Gloire de mon père : histoire, présentation et analyses de ce manuscrit qui compte parmi les plus beaux de la littérature française par une des meilleures spécialistes de l’oeuvre de Marcel Pagnol.
Cette conférence célèbre les 60 ans de l’édition de La Gloire de mon père et la parution exceptionnelle du manuscrit aux Éditions des Saints Pères.
A l’Espace des Libertés à 18h.

 

 

 

 

MAI
Rencontre « Terres d’enfance » Toujours à L’EDL et au micro de Philippe Vallet – journaliste littéraire - un nouvel grand écrivain ou écrivaine viendra nous parler de son enfance, de son inspiration et de ses derniers best-sellers. La rencontre est suivie par des dédicaces et un petit cocktail réunit l’auteur invité et les participants. Un beau moment d’échanges.

 

JUIN
Le Rendez-vous avec Nicolas Pagnol Cette année encore, Nicolas Pagnol donne rendez-vous aux Aubagnais pour un moment privilégiéLe Rendez-vous avec Nicolas Pagnol Cette année encore, Nicolas Pagnol donne rendez-vous aux Aubagnais pour un moment privilégié. Il sera question, actualité oblige, de la correspondance de Marcel Pagnol avec les grands auteurs de son temps, des pages inédites à découvrir en compagnie du biographe Thierry Dehayes. (Volume 2 - Correspondances intimes et littéraires « Je te souhaite beaucoup d’ennemis comme moi », Éditions Robert Laffont) Certaines lettres feront l’objet d’une lecture théâtrale par un grand comédien.

 

 

SAMEDI 27 OCTOBRE
La Dictée de Marcel Pagnol. Pour cette deuxième édition, Daniel Picouly créera à nouveau un texte original à partir de pages célèbres de Marcel Pagnol « en les mettant à sa sauce ». Avec la complicité de Nicolas Pagnol, ils feront de cette dictée 2018, un bon moment, sympathique et ludique.
Nouveauté : en 2018 nous accepterons les jeunes en dessous de 16 ans en aménageant le concours. Avec à nouveau la participation de l’équipe épatante de bénévoles Aubagnais !

 

 

NOVEMBRE
Le Concours de Nouvelles Marcel Pagnol. Quels jolis moments en 2017 que ceux de la découverte de tous ces textes en hommage à Marcel Pagnol ! Nos écrivains amateurs ont du talent et nous allons leur donner l’occasion de l’éprouver à nouveau. Un nouveau thème et un nouvel incipit seront concoctés par Daniel Picouly. Nous retrouverons notre formidable jury composé d’écrivains, de journalistes et de personnalités.
La remise des Prix se fera comme en 2017 dans le cadre du salon jeunesse « Grains de sel ». Le premier Concours de Nouvelles Marcel Pagnol avait déjà compté des participants de diverses régions de France. En 2018, il rayonnera encore plus largement hors de notre Provence.

 

NOVEMBRE
Rencontre « Terres d’enfance » Toujours à L’EDL et au micro de Philippe Vallet – journaliste littéraireRencontre « Terres d’enfance » Toujours à L’EDL et au micro de Philippe Vallet – journaliste littéraire - un nouvel grand écrivain ou écrivaine viendra nous parler de son enfance, de son inspiration et de ses derniers best-sellers. La rencontre est suivie par des dédicaces et un petit cocktail réunit l’auteur invité et les participants. Un beau moment d’échanges.

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.