Les Nuits Flamencas

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Les Nuits Flamencas2018Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Muchas calientes, les Nuits Flamencas !

Retour en images sur les deux soirées exceptionnelles offertes par les Nuits Flamencas aux milliers de spectateurs présents à Aubagne les 6 et 7 juillet 2018.

Une programmation éblouissante qui a permis d’apprécier la grandiose Sinfonia Flamenca du grand Juan Carmona, accompagné de l’Orchestre Régional Avignon-Provence ainsi que de nombreux artistes prestigieux comme Eva Yerbabuena, Mercedes Ruiz, Rubén Puertas ou encore José Maya.

Aubagne à l'heure andalouse

Du 5 au 7 juillet, Aubagne s’habille de rouge et noir pour une 4e édition des Nuits Flamencas, un festival qui se tiendra en plein coeur de ville sur l’esplanade de Gaulle.

Les Nuits Flamencas sont une véritable fête itinérante qui met à l’honneur la tradition flamenca, offrant au public une immersion aux confins de l'Andalousie. Initiées à Aubagne il y a 4 ans au Parc Jean-Moulin, les Nuits Flamencas se déroulent depuis l’an dernier en centre-ville sur l’esplanade de Gaulle. Orchestrée par le maestro de la guitare flamenca, Juan Carmona et portée par l’association AD2C avec le soutien de la ville d’Aubagne, l’édition 2018 a l’ambition de hisser toujours plus haut la connaissance de cette culture et des émotions qu’elle génère en multipliant des rendez-vous festifs et artistiques de qualité.

Pendant le festival, des initiations à la danse sévillane guidées par les associations locales Aire Andaluz et Acento Flamenco permetteront aux petits comme aux plus grands de se plonger corps et âme dans la culture flamenca. Un grand bal sévillan animé par le groupe Giraldillo, un incontournable des ferias andalouses vient clore ces initiations. Les festivaliers s'inviteront au village andalou installé en coeur de ville au sein duquel les luthiers côtoieront des stylistes et autres créateurs. Ils pourront aussi s'initier à l'Art flamenco grâce à trois expositions et aussi profiter d'animations musicales en terrasse pour ne rien manquer du festival.

La Sinfonia Flamenca dans son intégralité

jeudi 5 juillet, en préambule de la soirée d’ouverture du festival, deux grandes figures de la danse flamenca investiront la scène de l’Espace des Libertés pour faire partager leur maestria : la bailarora Mercedes Ruiz et le danseur José Maya.

Cependant, le festival c’est avant tout des spectacles qui présentent l’excellence de la spécialité. La soirée du vendredi 6 juillet en témoigne avec, sur la scène de l’esplanade de Gaulle, la danseuse Eva Yerbabuena, qu’il est rare de croiser dans le Sud. Elle sera accompagnée d’un ballet de 4 danseurs et de ses musiciens pour son spectacle intitulé : Carne y Hueso. En première partie, l’Espace sera offert à un jeune danseur madrilène, Ruben Puertas, étoile montante.

Samedi 7 juillet, une première mondiale ! Juan Carmona interprète sa Sinfonia Flamenca dans son intégralité, accompagné par ses musiciens et ceux de l’Orchestre Régional Avignon-Provence. Samuel Jean dirige l’orchestre et José Maya danse, une danse très gitane, tout en énergie, portée sur le rythme. Sinfonia Flamenca, c’est le mariage du classique et du flamenco, une oeuvre où la guitare est reine. La prochaine étape de la Sinfonia n’est autre que le prestigieux Opéra de Sidney. C’est dire si les Aubagnais sont chanceux d’en profiter en avant-première !

Les Nuits Flamencas d'Aubagne
> Du 5 au 7 juillet - Esplanade de Gaulle & centre ville
> Spectacles et animations gratuits
> Programme détaillé sur www.lesnuitsflamencas.fr

 

 

LE CINÉMA LE PAGNOL EN ROUGE ET NOIR

Pendant le festival, le cinéma Le Pagnol s’inscrit dans la programmation en proposant jeudi 5 juillet à 19h le documentaire Le flamenco à fleur de peau, un film de Jean-Marie David qui dresse le portrait du guitariste Juan Carmona. La séance sera suivie d’une rencontre musicale avec l’artiste aubagnais et ses musiciens.

Vendredi 6 et samedi 7 juillet à 18h sera projeté le film La Busqueda, nommé deux fois aux Goyas en 2015. Réalisé par un de ses fils, Fransisco, le long métrage rend un dernier hommage au génie andalou, Paco de Lucia, disparu en 2014.

 

Bon à savoir

Plus d’informations sur

Infos pratiques

• Entrée libre
• Placement libre (debout et assis)
• Restauration dans les commerces du centre-ville
• Parking payant à proximité
• Renseignements :
Office du Tourisme Intercommunal : 04 42 03 49 98
Nomades Kultur : 04 42 03 72 75


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.