Grains de sel 2018

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Grains de sel 20182018Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

La lecture et les enfants au cœur de la ville

Du jeudi 15 au dimanche 18 novembre, l’Espace des Libertés sera entièrement dédié au livre jeunesse. Grains de Sel est de retour avec ses auteurs, ses illustrateurs, ses spectacles et en point d’orgue à l’événement métropolitain La Lecture par Nature tourné vers Demain.

Grains de Sel est un moment délicieux qui met la lecture et les enfants au coeur de la ville. La manifestation, à l’initiative de la Municipalité, est, cette année, concentrée sur l’Espace des Libertés où les univers s’enroulent comme une coquille d’escargot avec au centre le salon Shéhérazade et sa décoration qui plonge le visiteur au coeur des créations de l’illustrateur phare de l’édition, Régis Lejonc. L’affiche de l’événement a donné le ton quelques jours en amont. Régis Lejonc l’a créée spécialement pour Grains de Sel, faisant vivre ses personnages dans toute leur diversité au milieu d’une nature luxuriante et truffée de recoins où il fait vraisemblablement bon se lover pour laisser libre cours à son imaginaire. Mais n’est-ce pas là le propre de la lecture ?

De son côté, Gérard Gazay, Maire d'Aubagne, invite les familles... « à entrer dans la plus grande librairie éphémère de notre territoire, au sein de laquelle les mots rivalisent avec les images, à la rencontre des plus grands illustrateurs et auteurs du livre jeunesse ». Si les deux premières journées au cœur de cette librairie originale sont pour l’essentiel des moments de rencontres des scolaires avec les écrivains et illustrateurs - 4 000 élèves sillonneront les allées des différentes librairies en 2018 ou assisteront aux spectacles du théâtre Comœdia, tous adaptés de la littérature jeunesse -, le samedi et le dimanche réservent en famille de beaux moments de découverte. Avec un final, tout en poésie, offert par les Souffleurs- Commandos Poétiques sur la thématique de Demain retenue pour la 2e édition de la Lecture par Nature (La Métropole Aix-Marseille met la lecture publique au cœur de sa politique culturelle avec cet événement qui vient clore Grains de Sel).

Les noms donnés aux différents espaces - Shéhérazade, Peter Pan, Mulan, Petit Poucet - sont à eux seuls des invitations au voyage, à la flânerie dans le monde des livres. À l’Espace des Libertés, l’habitué de Grains de Sel retrouve l’Escale Rencontre. C’est le lieu du débat, qu’il soit oral ou pictural. Batailles de dessins, présentations d’ouvrages. Ici, les rencontres sont animées par Maya Michalon, une fidèle du festival. Le visiteur poursuit sa visite dans les salles Peter Pan et Mulan, il peut à loisir passer d’une lecture chantée à une conférence dessinée ou un atelier d’écriture poétique avec le collectif Les Souffleurs.

il découvre le chapiteau du Petit Poucet. Mais nul besoin de petits cailloux pour trouver son chemin. Le chapiteau est mitoyen à l’Espace des Libertés. C’est le domaine des tout-petits. Ils y retrouvent leurs premières fictions, les livres CD, les pop-ups et les éditions de La Maison est en Carton. L’exposition Le Petit Monde de Pastel, maison d’édition belge de l’École des Loisirs, y fêtera ses 30 ans en présentant 10 illustrations extraites d’ouvrages emblématiques. Autre anniversaire célébré à l’occasion du festival, celui des 30 ans de Didier Jeunesse. Encore une fois, Grains de Sel est bien « le » rendez-vous en PACA du livre et des auteurs de littérature jeunesse.

 

LES SOUFFLEURS-COMMANDOS POÉTIQUES
Ces artistes poètes, comédiens, écrivains, danseurs expérimentent une « tentative de ralentissement du monde ». Ils sont connus au-delà de nos frontières nationales pour leurs « commandos poétiques » au cours desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires à l’aide de longues cannes creuses.

À Aubagne, avec les Levées d’écritures vagabondes sur le thème de Demain !, ils proposent de dé-livrer l’écriture poétique et de la brandir dans l’Espace des Libertés. Ils invitent les jeunes entre 10 et 16 ans à participer à des ateliers, samedi 17 et dimanche 18 pour préparer « ces levées » en calligraphiant leurs mots sur des tableaux noirs qu’ils brandiront dans un geste chorégraphié lors du déploiement du dimanche.

Pour participer à ces levées d’écritures vagabondes, s’inscrire à la médiathèque Marcel Pagnol ou au 04 42 18 17 77 ou au 04 42 18 19 92.
+ d’infos sur www.les-souffleurs.fr

-

 

GRAINS DE SEL
> Du jeudi 15 au 18 novembre 2018
> Espace des Libertés
undefinedgrainsdesel.aubagne.fr

 

 

 

 

 

L'affiche du festival

Affiche de Grains de sel 2018

L'affiche 2018 est signée Régis Lejonc.
undefined+ d'infos


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.