Festival international du film d'Aubagne 2018

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Festival international du film d'Aubagne 20182018Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

FIFA, terre de transmission

Le 19e Festival International du Film d’Aubagne reprend ses quartiers à Aubagne du 19 au 24 mars et s’affirme comme place forte des passeurs d’expérience.

Le festival International du Film d’Aubagne est depuis sa création une terre d’accueil des professionnels de la musique à l’image. Les invités de la 19e édition viennent le confirmer. Stephen Warbeck, compositeur britannique de musiques de film, connu pour avoir produit les musiques de Mon roi, Polisse, Deux frères, Billy Elliott, Charlotte Gray, Nadia et Shakespeare In Love (Oscar de la meilleure musique de film), dirigera la master-classe de composition musicale pour l’image. Quand on interroge ce grand Monsieur à la filmographie considérable sur les raisons de sa présence à Aubagne pour la troisième fois, il répond : « j’ai assisté à beaucoup de festivals de film, mais à Aubagne je retrouve un accueil exceptionnel, c’est presque comme une famille. D’ailleurs je trouve le principe d’aider les jeunes réalisateurs et compositeurs admirables. » Et cette année il consacrera plus de dix jours d’un emploi du temps que l’on imagine serré pour poursuivre son travail de transmission, n’exigeant qu’une seule chose, un vélo pour se déplacer. Cet engagement personnel, il l’explique très simplement : « En travaillant sur une master-classe on retrouve parfois l’origine de ses propres inspirations. Donc on apprend autant qu’on partage. »

Un outil pédagogique pour les étudiants de SATIS

La liste est longue aussi de ceux qui sont venus à l’orée d’une carrière et, une fois la notoriété acquise, décident de revenir faire part de leur expérience au pied de Garlaban. Ainsi Eric Neveux, invité d’honneur, depuis ses débuts en 1995 avec François Ozon et surtout sa rencontre avec Patrice Chéreau (Ceux qui m’aiment prendront le train, Intimité), n’a pas cessé de composer pour le cinéma. À Aubagne, il a participé au 1er prix de composition à l’image en 2003. Julie Roué, elle, participait, en 2012, à la master-classe de Pierre Adenot. En 2017, le film pour lequel elle a composé la B.O, Jeune femme de Leonor Serraille, recevait la Caméra d’or à Cannes. Cette année, elle participera au marché du 3e personnage.

Autre invité d’honneur, grande personnalité de la musique pour l’image et premier compositeur de musique membre du jury de Cannes depuis la création du festival, Gabriel Yared. Il sera à Aubagne pour donner une master-classe privée aux étudiants de SATIS. Car les étudiants de SATIS sont les premiers intéressés par cette semaine aubagnaise qui est, de fait, un outil pédagogique dans une ville qui ambitionne de devenir la 3e ville universitaire du département. C’est dans l’ADN du FIFA d’inviter des personnalités qui viennent dans l’esprit de partager. Et leur présence ne fait qu’asseoir la notoriété de ce petit festival qui a tout d’un grand.

FIFA 2018

Les jurys
• Court métrage :
Philippe Ambrosini (acteur) Fabien Cali (compositeur), Michèle Philibert (programmatrice), Émilie Poirier (programmatrice du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

• Long métrage :
Philippe Carrese (réalisateur, écrivain, dessinateur et compositeur), Sandor Funtek (acteur), Alexis Rault (compositeur), Nathalie Teirlinck (réalisatrice).

4 festivals internationaux à l'honneur
Canada Festival du nouveau cinéma de Montréal ; Croatie International Sound et film music festival ; Pologne Short waves festival ; Portugal Fest – New Directors-New films festival.

Invités d'honneur
Philippe Rebbot, Stephen Warbeck, Edouard Deluc, Eric Neveux, Gabriel Yared, Julie Roué, Gaspar Claus, Laurent Cantet

Film d'ouverture
Makala, d’Emmanuel Gras – Musique originale de Gaspard Claus. Documentaire – 2017- 96’ – France. Lundi 19 mars au cinéma Le Pagnol à 20h.

undefinedhttp://www.aubagne-filmfest.fr

 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.