Place aux compagnies

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Place aux compagnies2017Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

L’événement Place aux Compagnies a démarré le 28 avril dernier avec le concert de la Chica de Belleville et se prolonge jusqu’au 19 mai. Un moment de découverte de spectacles en création, d’écritures contemporaines sur les scènes aubagnaises.

La Distillerie d’Aubagne est un lieu de création, un pôle de compétences au service des compagnies régionales. Dans cet esprit, y est créé en 2016 Place aux Compagnies, un événement qui a pour vocation de mettre le pied à l’étrier à des compagnies du spectacle vivant. C’est aussi pour le public l’occasion d’aller à la rencontre de spectacles en fabrication. Certains en sont à leurs prémices, d’autres ont déjà présenté des étapes de leur travail.

La vocation affirmée par la Distillerie est de soutenir la production du spectacle vivant mais elle s’appuie aussi sur la volonté de mettre en perspective les projets communs aux scènes locales aubagnaises. Place aux Compagnies est le résultat d’un dialogue permanent entre les scènes d’Aubagne. Pour sa deuxième édition, elle travaille en étroite collaboration avec le Comoedia et la médiathèque Marcel-Pagnol. « C’est ainsi que nous pourrons créer un cercle vertueux de la production à la diffusion », souligne Christophe Chave, directeur du lieu.

L’affiche de l’édition 2017 invite à la découverte de la création contemporaineAinsi plusieurs spectacles de compagnies aubagnaises ont été retenus pour être joués au Comoedia. Le 12 mai la compagnie Libertivore présentera Phasmes, un spectacle à la frontière entre le cirque et la danse, le 17 mai Zone & Cie jouera Mon petit Poucet et le 19 mai, le collectif Cocotte Minute clôturera l’édition avec sa création en espaces urbains Permis de Bouger.

De son côté la Distillerie accueillera quatre compagnies en résidence qui y restitueront leur travail les 13, 18 et 19 mai : Le roi aux pieds sales par Fluid Corporation, L’Oiseau bleu de la compagnie de Guillestre L’Argile, Olympe de Gouges, de l’intérêt d’ouvrir sa gueule ou pas, de la compagnie marseillaise La Bretzel et Oblique et obscure, de la compagnie Soleil vert de Marseille.

Enfin la médiathèque Marcel-Pagnol propose le 12 mai, une lecture à voix haute du texte de l’auteure aubagnaise Sabine Tamisier, Héroïne(s), mis en scène par la compagnie Les Passeurs (Briançon). La seconde lecture à voix haute, La pièce de la compagnie aixoise L’Exploitation Théâtre, se fera à La Distillerie le 16 mai.

Le 9 mai, la Coulisse du théâtre Comoedia accueillera une table ronde baptisée Le financement public et son complément privé dans la production du spectacle vivant, preuve que Place aux Compagnies est un temps de découverte artistique mais aussi de réflexion pour que le spectacle vivant, la création théâtrale et les écritures contemporaines portés par les compagnies trouvent les moyens de vivre de la création à la diffusion.

 undefined Télécharger le programme de Place aux Compagnies [pdf - 331 Ko]

 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.