La dictée de Marcel Pagnol

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

La dictée de Marcel Pagnol2017Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Aubagne 2017 - Marcel Pagnol ©FKDL

Une dictée pagnolesque pleine d'humour

Concoctée par le toujours taquin Daniel Picouly, la dictée proposée dans le cadre de "Marcel Pagnol 2017 à Aubagne" aura donné du fil à retordre aux 144 participants venus relever le défi à l'Espace des Libertés le samedi 30 septembre.

C'est le petit-fils de l'académicien aubagnais, Nicolas Pagnol, qui aura joué le maître de classe, dictant avec délectation le texte facétieux, dans une ambiance très bon enfant.

• Le texte de la dictée :

                                                       Gloriam Pater

Je naquis en l’urbaine Aubagne, en deçà du Garlaban, au front ceint de caprins : en ce temps  crépusculaire de l’extinction inéluctable de l’antépénultième chevrier.
Garlaban est une grandiloquente éminence, une échauguette calcique sans créneau ni mâchicoulis posée en érection platonique au bord des lèvres du Plan de l’Aigle, cette incommensurable entablure rocailleuse en saillie sur la valleuse céladon de l’Huveaune aux reflets vert doré.
Ce beffroi blafard a plus d’épaule que de cime : mais comme il point de la rocaille à six cent un mètres d’altitude, il s’élève en apogées ensoleillés, dans les nues de l’empyrée céleste de Provence, et parfois, cirrus, altostratus, ou nimbus lactescents de juillet, viennent gentiment s’y prélasser l’espace fugace d’un instant.
Ce n’est à l’évidence pas un haut lieu altier propre à sidérer le chaland, mais ce n’est pas non plus un tumulus, dérisoire objet de risée : c’est Garlaban, où les épieurs aux yeux de lynx de Caius Marius, sommité romaine d’extraction plébéienne, quand ils aperçurent, au plus obscur de la Sorgue, luire un brandon sur la Sainte-Victoire, enflammèrent moult fagots de hallier et maquis : cette bartavelle andrinople aux reflets incarnats, dans les ténèbres de juin, voleta de tertre en mamelon pour s’établir sur la Roche Tarpéienne si proche, selon la vulgate (ou l’antienne éculée) du Capitole, et clamer urbi et orbi en la Cité papale, que sa soldatesque des Gaules, avait étripé et occis dans la pampa des entours d’Aix, les cent fois mille Teutons de Teutobochus, une supercherie grandiloquente de géant, mastodonte antédiluvien aux mandibules ébréchées percées d’alvéoles gâtées.
Mon géniteur était le cinquième mouflet d’un raboteur de roches, aux dextres constellées de cals, de Valréas, près d’Orange.
La coruscante smala, y avait posé ses pénates, un boisseau de printemps avant. De quelle contrée hirsute et septentrionale étaient-ils issus ? Sans coup férir du pays ibère, car j’ai dégotté au fin fond des catacombes paperassières de l’antre fier des édiles, des Lespagnol, au pluriel spécieux, et des Spagnol, mal ébarbés d’un « S » superfétatoire à élider derechef.
A fortiori, ils œuvraient dans l’accessoire belliqueux et létal de surgeon en rejeton. Dans les ondes sulfureuses de l’Ouvèze, ils immergeaient le fer de rapières et flamberges : hobby séculaire, dont nul ne méconnaît qu’il est noblement outre-pyrénéen.       

Holà ! J’entends çà et là monter de cette docte assemblée d’orthophiles sourcilleux, babils, brouhahas et hourvaris outrés devant l’incongruité amphigourique d’un tel libelle. C’était là mon dessein : vous donner une irrépressible envie de relire Marcel Pagnol. C’est de la triche,  de la friponnerie, objecterez-vous, les dés étaient pipés, les cartes biseautées. Mais comme dirait César : Si on ne peut plus tricher aux cartes avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes. 

Signé Irénée Fabre dit  Le Schpountz


• Les lauréats

Les lauréats de la dictée Marcel Pagnol 2017 sont :

1. Jacques LAGARRIGUE
2. Gérard DESHOURS
3. Martine OLIVE
4. Violaine VERCHOORE
5. Nicole BARIELLE
6. Claudine DAUZET
7. Patrice VINCENT
8. Anne-Marie DOSIERE
9. Aline LE MAOUT
10. Yolande BERARD
11. Catherine VANTIL
12. Michèle LANCIA

 


• En photo

Galerie photo de la dictée Marcel Pagnol, le 30 septembre 2017 à Aubagne :

02

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

11

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

06

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

13

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

05

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

12

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

07

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

08

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

04

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

03

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

10

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

14

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

15

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

09

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani

01

Dictée Marcel Pagnol - Photo JP Vallorani



Une dictée lue par Daniel Picouly et Nicolas Pagnol

Cet événement culturel et sympathique est une création. Il s’agit d’un concours de dictée gratuit et ouvert à tous les participants âgés de 16 ans et plus.

L’écrivain Daniel Picouly et Nicolas Pagnol liront et animeront cette dictée, samedi 30 septembre à 11h, dont le texte, issu de l’oeuvre de Marcel Pagnol, sera augmenté de subtilités et de difficultés rendant cette dictée totalement originale. Un moment sérieux mais ludique en compagnie de l’auteur de La faute d’orthographe est ma langue maternelle (Éditions Flammarion) !

Remise des prix le jour même à 18h à l’Espace des Libertés lors d’une soirée conviviale. De nombreux prix récompenseront les douze participants qui auront fait le moins de fautes. En partenariat avec l'association AD2C et ses fidèles mécènes, les trois premiers recevront un Prix d’une valeur de 200 euros.

La Dictée de Marcel Pagnol à Aubagne en Provence bénéficie du partenariat des Éditions Larousse. Cet événement fera l’objet d’un tournage de la Web TV Culture.

undefinedPour vous inscrire cliquez ici

> Dictée le samedi 30 septembre 2017 à 11h
> Espace des Libertés, avenue Antide Boyer 13400 Aubagne
> Inscriptions jusqu'au 30 septembre 
undefinedRèglement de la Dictée de Marcel Pagnol à Aubagne en Provence

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le :
04 42 18 17 22

Logo de l'association Aubagne Développement Culture & Création


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.