Journées européennes du patrimoine

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Journées européennes du patrimoine2017Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Aubagne au fil du temps

Comme l’an dernier, le programme des Journées européennes du patrimoine ouvre de nouvelles perspectives sur les témoignages du passé.

Tout commence à 11h, samedi 16 septembre, par le vernissage et la remise des prix du concours P’artRIMOINE. Sur le thème du « patrimoine de la Ville d’Aubagne », les oeuvres des participants seront exposées Espace Bras d’Or, aux côtés des toiles du peintre aubagnais Léo Légier, acquises par la commune. Un patrimoine artistique enrichi cette année par une toile de Jacques Di Sarro, également exposée au Bras d’Or, et Le Garlaban-Aubagne, une huile sur papier de Serge Delmas.

L’inauguration de la réhabilitation de la façade de style Renaissance de l’Hôtel de Bausset, rue Rastègue, sera le temps fort des Journées européennes du PatrimoineÀ 14h, l’exposition servira de décor à la conférence de Joël Puisais sur son métier de maître-gipier et son intervention sur la restauration des gypseries Renaissance de l’Hôtel de Bausset.

Rendez-vous sera d’ailleurs donné à 15h30 devant la façade du 3 rue Laget pour l’inauguration de ces travaux de restauration. Un moment fort pour les Amis du Vieil Aubagne, qui ont porté pendant de longues années le projet de rendre sa majesté à l’unique façade de style Renaissance de la ville.

Les Amis du Vieil Aubagne seront également de la partie le lendemain, aux côtés des Amis du patrimoine de la paroisse Saint-Matthieu. Au programme, la visite guidée du clocher de Saint-Sauveur, qui a rencontré un beau succès l’an dernier.

Une visite tout aussi attrayante se déroulera ce même dimanche, guidée cette fois par l’historien et archéologue Henri Amouric. Prolongeant l’exposition « Les Céramiques Belle-Epoque » qui se tient jusqu’au 30 septembre à l’Hôtel de Ville, ce spécialiste de la céramique en Pays d’Aubagne entraînera le public, au détour des rues et dans les appartements privés, à la découverte de ce que fut la céramique décorative à Aubagne à l’aube du XXe siècle. Puis notre historien de l’argile élargira son propos Espace Bras d’Or avec une conférence sur les fabriques et les productions de céramique à Aubagne à cette époque.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE
• 11H, ESPACE BRAS D’OR : Remise des prix et vernissage du concours P’artRIMOINE
• 14H, ESPACE BRAS D’OR : « La gysperie, qu’es aquo ? » Conférence de Joël Puisais.
• 15H30, HÔTEL DE BAUSSET, 3 rue Laget : Inauguration des travaux de restauration

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
• DE 10H À 19H, ESPACE BRAS D’OR : Exposition de peinture « P’artRIMOINE »
• DE 14H À 18H30, COUR DE CLASTRE : Visite guidée du clocher de Saint-Sauveur. Sur inscription au 04 42 18 18 87.
• 14H, HÔTEL DE VILLE : Céramiques Belle Epoque par Henri Amouric.
• 15H30, ESPACE BRAS D’OR : Conférence d’Henri Amouric sur les fabriques et productions de céramique à Aubagne autour de 1900.

Et aussi une exposition de costumes Belle Epoque aux Pénitents gris, la visite gratuite de la Maison natale de Marcel Pagnol, des collections du Musée de la Légion étrangère… Programme complet sur   :
undefinedjourneesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.