Festival International du Film d'Aubagne 2017

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Festival International du Film d'Aubagne 20172017Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Un terrain de formation

La 18e édition du Festival du Film d’Aubagne se déroule du 20 au 25 mars avec parmi les invitées d’honneur, deux femmes, la compositrice Rachel Portman et la comédienne Noémie Lvovsky. Outre les rencontres qu’il permet, le festival s’inscrit dans le parcours de formation des étudiants de l’université SATIS et participe à l’éveil culturel des écoliers aubagnais.

La 18e édition du Festival du Film d’Aubagne se déroule du 20 au 25 marsS’il est une destination obligée des passeurs d’expérience, c’est bien celle du festival International du film d’Aubagne. Pour sa 18e édition le festival aubagnais ne change pas d’ADN. Il s’agit toujours de promouvoir la jeune création cinématographique et la composition musicale pour l’image. Mais ce que l’on sait moins c’est que chaque année le festival est un formidable terrain de formation pour les futurs professionnels du cinéma. Acteurs, compositeurs, producteurs, chef-opérateurs, sound-designers, scénaristes y trouvent des sources d’apprentissage et de connaissances qui prennent différentes formes.

Les master-class occupent la plus haute marche du podium. Jérôme Lemonnier sera le chef d’orchestre de la master-class de composition musicale à l’image. 8 jeunes compositeurs auront une dizaine de jours pour composer la partition devant accompagner le film de la soirée de clôture. Une partition qu’ils interprèteront le 25 mars. Rachel Portman, invitée d’honneur, unique compositrice ayant remporté un Oscar, en conduira une durant une journée. Elle participera aussi à Regards croisés, ce temps de réflexion entre 4 écoles de cinéma européennes. Cette année on retrouvera le College of Art d’Edimbourg, HKU, university of the arts d’Utrecht aux Pays Bas, Film university Babelberg Konrad Wolf en Allemagne. Et la 4ème n’est autre que l’université SATIS d’Aubagne.

Cette année les étudiants de SATIS réaliseront un journal d’actualité quotidien de 5 à 7 mn pour la Web tv du festival.Les étudiants de SATIS ont la chance de bénéficier grâce au festival de travaux dirigés grandeur nature. Jean-Pierre Cellard, professeur associé au SATIS qui enseigne la production, dirige ces exercices avec les étudiants de 1ère année et deuxième année pendant le festival. « Les 1res années, explique-t-il, réalisent un journal d’actualité quotidien de 5 à 7 mn pour la Web tv du festival et tournent interviews, reportages et agenda à mettre en ligne le midi à partir du lundi ». Tout est conçu par les étudiants. Ceux de master 1 (deuxième année) réalisaient depuis quelques années les captations des spectacles au Comoedia. Ces exercices sont abandonnés au profit d’un talk show sur la scène de l’espace des Libertés. Il aura lieu les 22, 23 et 25 mars. Les interviews seront menées par Benoit Basirico, journaliste cinéma, spécialiste de musique de film. Ils réaliseront ainsi un maximum de directs à mettre en ligne sur la web Tv.

Enfin en accompagnement du programme scolaire de court-métrages, l’équipe du festival propose des ateliers dont l’objectif vise à éveiller la conscience des élèves des écoles et collèges aubagnais et leur esprit critique, de leur faire découvrir les différentes formes cinématographiques et les métiers du cinéma. Une belle manière aussi de valoriser la musique à l’image et de leur faire « écouter » les films.

 

Programme complet sur le site du Festival International du Film d’Aubagne:
undefinedwww.aubagne-filmfest.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.