Concours de nouvelles Marcel Pagnol

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Concours de nouvelles Marcel Pagnol2017Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Aubagne 2017 - Marcel Pagnol ©FKDL

Le concours de nouvelles Marcel Pagnol

Il s’agit du premier Concours de Nouvelles autour de Marcel Pagnol destiné aux adultes (16 ans et plus). Chaque année les candidats devront inscrire leur nouvelle dans un thème défini et poursuivre un incipit qui sera créé à cet effet. Pour le Concours 2017, le thème choisi par Daniel Picouly est : « Marcel Pagnol est vivant, il habite près de chez moi, je l’ai rencontré … »

Voici l'incipit proposé par Daniel Picouly, qui nous lira sa nouvelle complète "le fada à roulettes" lors de la remise des prix en présence de Gérard Gazay, Maire d'Aubagne, de Philippe Amy, adjoint au Maire délégué à la Culture, de Nicolas Pagnol, de Daniel Picouly, de Floryse Grimaud, créatrice du concours, des membres du jury et des partenaires de l’événement:

"C’était par un après-midi de plein soleil à fondre les cigales de Sicard. Ma 4L me promenait dans les collines du côté d’Aubagne sous l’œil sourcilleux du Garlaban. Elle aime ça ma 4L, les collines. C’est une chèvre.
Elle est vaillante, plus très jeune, mais fidèle comme une bouquetière. Jamais un écart de conduite. Jamais une panne. Pas le genre à s’aérer les jupons, le capot en l’air avec le premier ravi de la crèche. Et pourtant. Elle vient de caler net à l’entrée d’un chemin pierreux comme une teigne.
J’ai voulu lui tourner la manivelle, la pousser, l’amadouer, la supplier, l’effrayer avec des histoires de mauvais œil, de diableries et de veillées d’hiver. Rien. Plus Têtue que l’ânesse du pape.

Je n’avais plus qu’à attendre la première charrette à foin..."

Les nouvelles proposées devront être rédigées en langue française, originales, dotées d’un titre et comporter entre 3000 et 8000 signes. Elles seront soumises au jury de façon anonyme.

La remise des Prix aura lieu le vendredi 17 novembre 2017, à 16h30, au Cinéma Le Pagnol en présence des présidents et des membres du jury, et de nombreuses personnalités de la Ville et de la Culture. Elle sera précédée par un Café Littéraire sur « L’Art d’écrire » et suivie d'un apéritif convivial.

En partenariat avec l'association AD2C et ses fidèles mécènes, de nombreux prix récompenseront les nouvelles primées. Les trois premiers lauréats recevront chacun un prix d’une valeur de 500 €.

undefinedPour vous inscrire au concours de nouvelles, cliquez ici

> Clôture et envoi des nouvelles, le 10 octobre 2017 à minuit
 undefinedModalités et renseignements utiles dans le règlement du Concours de Nouvelles Marcel Pagnol d’Aubagne en Provence 

Pour toute information complémentaire, contactez le 04 42 18 17 22

Logo de l'association Aubagne Développement Culture & Création




 

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.