1895 : laissez-vous transporter !

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

1895 : laissez-vous transporter !2017Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Aubagne aime perpétuer la mémoire de ceux qu’elle aime. Pour sa 3e édition, la ville ne se contente pas uniquement de célébrer le 120e  anniversaire de Marcel Pagnol, notre grand académicien aubagnais. Le 20  mai prochain Aubagne vivra au rythme de 1895; année de naissance du plus grand humaniste du XXe  siècle, année également qui marqua le début de la Belle Époque.

1895 : laissez-vous transporter !La Belle Époque, cette riche période culturelle, de divertissements et d’inventions. Cette période a marqué la foi dans le progrès, et comporte une part de nostalgie, de rêve. Celle des premiers films de l’histoire du cinéma: L’arroseur arrosé, Querelle enfantine, ou encore Baignades en mer, tournés à la Ciotat, cette commune voisine qui participera à la préparation et l’organisation de cet évènement pour faire de cette journée, un moment marquant en Provence. Mais 1895 a également été marqué par la naissance de Marcel Pagnol, l’un des auteurs les plus lus et étudiés de sa génération. Alors en 2017 la ville se métamorphose et retrouve l’espace d’une journée, ses allures du début du XXe   siècle, au programme: marché d’Antan, bal costumé, jeux de bois qui raviront petits et grands, une exposition et diverses animations. Des milliers de visiteurs sont attendus pour assister à ce voyage dans le temps à la découverte d’une époque généreuse.

Vidéo de 2016 "Il était une fois Aubagne en 1895" :


La ville souhaite pour cette année allier tradition et modernité. À cette occasion, une application smartphone sera créée afin de vous présenter la journée, le programme complet et vous fournir une carte détaillée pour la localisation des animations.

Autre temps fort de la journée: le concours de costumes Belle Époque. Couturières à vos machines pour concourir, soit dans la catégorie enfant à partir de 4 ans, soit chez les adultes, femmes ou homme. Vous vous interrogez sur les modèles à reproduire ? N’hésitez pas à vous rapprocher du service des animations culturelles qui vous apporteront toutes les informations.

Un concours de boule est également organisé pour l’occasion, ainsi que la tenue de scènes théâtralisées tout au long de la journée. Les compagnies de rue auront une grande place offrant aux spectateurs musique, déambulations et une multitude de surprises. Puisque l’on met à l’honneur les moyens de transport de la Belle Époque, attendez-vous à croiser un vieux tramway, des tacots, des cycles, ou encore des calèches.

La journée débutera à l’Hôtel-de-Ville, par une exposition organisée en partenariat avec la cité de la céramique-Ateliers Thé- rèse Neveu. Venez découvrir et contempler des pièces « Art nouveau » réalisées à Aubagne et sorties des collections exceptionnellement pour l’évènement.

Des forains costumés investiront le marché, une guinguette s’installera sur les rives de l’Huveaune et de nombreuses animations vous divertiront sur les cours Foch et Barthélemy. La journée sera clôturée par un bal guinguette en centre-ville.

Alors, amoureux de la Provence, passionnés d’histoire, de lecture , ou des traditions, petits et grands, ou tout simplement curieux, prêtez-vous au jeu et venez découvrir du grand, du beau, pour fêter tous ensemble 1895, année de naissance de notre provençal universel.

 

> Pour toute question concernant les concours, appelez le 04 42 18 16 49.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.