Restauration de l'orgue de Saint-Sauveur

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Restauration de l'orgue de Saint-Sauveur2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Orgue de Saint-Sauveur: appel aux dons!

Soucieuse de la préservation de son patrimoine, la Ville d’Aubagne s’engage en 2017 dans la restauration de l'orgue de l'église Saint-Sauveur. Pour soutenir le financement des opérations, la commune a signé une convention de souscription publique avec la Fondation du patrimoine. 


Le lancement de cette souscription s’est fait en musique le 9 octobre 2017 à l’église Saint-Sauveur
Grâce au concert du Massilia Sounds Gospel, l’Association des Amis du patrimoine de la paroisse Saint-Matthieu d’Aubagne a pu réunir ce jour-là 790 euros. 

Construit en 1665 par le facteur André Eustache, puis entièrement ré- nové en 1784 par le célèbre facteur marseillais Jacques Génoyer, l’orgue de l’église Saint-Sauveur est un élément précieux du patrimoine aubagnais. Classé aux Monuments historiques depuis 1979, ce magnifique instrument de musique, composé de 2244 tuyaux répartis en trente jeux*, orne avec majesté la nef de l’église.

Mais le temps a fait son œuvre. Depuis sa dernière restauration, en 2000, la poussière s’est déposée dans les tuyaux. Ses boiseries ont été infestées d’insectes xylophages. Il est donc devenu indispensable de traiter l’orgue et de le dépoussiérer, afin qu’il retrouve ses sons d’origine.

La première étape de cette entreprise consiste à éradiquer les insectes. Il faut non seulement désinfecter les éléments en bois de l’orgue, mais également l’ensemble des boiseries de la nef (lutrins, bancs, confessionnaux…).
La seconde étape porte sur la restauration de l’orgue. Après le nettoyage des tuyaux, le dépoussiérage des sommiers, planchers, buffet, mécanismes et claviers, les tuyaux pourront être remis en place et accordés un par un.

 

Pour faire un don

Rendez-vous sur le site de

 undefinedla Fondation du patrimoine

pour faire un don en ligne,
en savoir plus ce projet
de souscription publique
et le montant des dons déjà collectés.

Téléchargez le

 undefinedBulletin de souscription.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.