Gilbert GARCIN

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Gilbert GARCINArtistes Photologies 2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Gilbert GARCIN 

 

Biographie

Né en 1929, à La Ciotat, il vit et travaille à Marseille. Ce n’est qu’à partir du milieu des années 1990 que Gilbert Garcin, après une vie professionnelle consacrée à une société de luminaires, s’est attaché à se construire une nouvelle identité, celle de l’artiste que nous connaissons aujourd’hui. En 1998, une carrière inattendue démarre. Ses photographies sont sélectionnées pour les Rencontres photographiques de Braga (Portugal), où elles constituent l’exposition phare du festival. Les professionnels et les collectionneurs, amateurs ou confirmés, sont conquis. Depuis lors, Gilbert Garcin expose à travers le monde et est sollicité par de petits centres d’art comme de grands musées internationaux.

 

Paroles d'artiste

« « Je pense que dans ce genre de travail, il faut avoir un certain recul. Il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Sinon, ça embête tout le monde. Il me semble qu’il faut recouvrir tout ça d’une couche d’humour. L’auto-dérision en somme. J’essaie d’avoir des images qui soient aussi simples et graphiques que possible. » « J’avais commencé par un personnage qui portait un bob, et qui faisait penser à Jacques Tati, mais je trouvais que c’était un peu trop typé. J’ai fait toutes sortes d’essais avec différentes fringues. Finalement, je me suis arrêté sur un pardessus qui appartenait à mon beau-père, qui fait un personnage neutre. Un personnage un tantinet hors du temps. Il rappelle un peu les personnages que l’on voit dans les tableaux de Magritte. Je voulais faire quelque chose qui soit un peu hors du temps et un peu Monsieur Tout-le-monde. »

Techniques de l'artiste

Photomontage :
Un photomontage est un assemblage de photographies, ou parties de photographies, exécuté par collage, tirage ou par logiciel donnant la possibilité de modifier la photographie. Passant parfois par le trucage et la manipulation, le photomontage permet d’explorer le rêve et les contrées étranges de l’imagination. La technique de Gilbert Garcin consiste à créer son personnage : il se photographie dans différentes positions puis découpe ses images pour les monter sur des supports en fil de fer. Il les place ensuite dans un décor, créé à partir de matériaux modestes comme du sable, des cailloux, des fonds nuageux projetés sur un mur pour les re-photographier.

 

undefinedwww.gilbert-garcin.com

Voir la vidéo du reportage consacré à l'artiste par undefinedFiligranes films

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.