Association Café Photo Marseille (CPM)

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
Association Café Photo Marseille (CPM)Artistes Photologies 2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Association Café Photo Marseille (CPM)

 

 

Biographie

Créé depuis oct. 2008, le Café Photo Marseille (CPM) rassemble un samedi matin par mois des passionnés de photographie de la région, de tous niveaux. L’objectif de ce rdv est de partager autour d’un café des bons plans matériels, labo, échanger autour des expositions qui se tiennent sur PACA, progresser au contact des uns et des autres, s’enrichir des lectures des adhérents qui mènent leurs livres photo fétiches, et même réfléchir, autour de thèmes photographiques au cours d’une bulle philo. Il faut dire que la photographie au CPM est multiple : numérique, mais aussi argentique, sans oublier les afficionados de procédés anciens et alternatifs (LOMO, photographie instantanée, smartphone). En plus du rdv mensuel, des stages, des sorties collectives aux festivals sont organisés dans l’année et une grande expo collective rassemble les travaux des adhérents sur un thème annuel commun. Autant d’occasions de pratiquer sa passion avec toujours un maître mot : la liberté. De pratiquer, d’échanger, de progresser, chacun à son rythme.

Paroles d'artiste

L'Homme dans la ville « Nous avons fait le choix de présenter un travail collectif autour d’un thème commun, « l’Homme dans la ville », avec un grand H, signe de son universalité. Soixante adhérents de notre association y présentent chacun une image, chacun selon sa technique, où l’humain est très présent ou au contraire anecdotique, personnage secondaire parfois même absent du panorama, laissant simplement derrière lui son empreinte. Ce sont autant de regards portés sur notre société, tour à tour remplis d’humour, de désillusion, de tristesse ou d’amour, qui mettent en lumière la complexité d’une époque où chacun tente, et surtout dans nos villes, de conserver le lien avec le réel et ses contemporains, pour mieux ensuite, vouloir à tout prix s’en extraire. Ces photographies offrent au final une balade urbaine au coeur de la Cité, jalonnée de moments de solitude et de scènes du quotidien, témoignages silencieux de toute la somme de nos paradoxes. »


Sophie GOTTI, Présidente de l’association Café Photo Marseille (CPM)

 

 

Technique de l'artiste

Les photographies présentées sont issues de toutes les techniques qu’offre le médium photographique : argentique, numérique…

 

 

 

 

undefinedhttp://www.cafephotomarseille.org
undefinedhttps://www.facebook.com/CafePhotoMarseille


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.