Il était une fois Aubagne en 1895

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

aubagne.fr sur Facebook
Il était une fois Aubagne en 18952016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Un beau dimanche de 1895

Tenues d'époque, métiers anciens, oies savantes, balades en calèches, jeux d'antan, concours de pétanque costumé, fifres et tambourins... c'est en effet un bien beau dimanche de 1895 qu'Aubagne a vécu ce 28 février, grâce aux nombreux participants et à tous ceux qui ont joué le jeu de se costumer.

Face aux nuages annoncés nombreux, le soleil - certes voilé - s'est finalement bien défendu, et seule la fin de la matinée a vu quelques gouttes de pluie.

Oui, vraiment une belle journée, dont l'objectif a été atteint : faire revivre au coeur d'Aubagne l'ambiance du "temps des derniers chevriers" si cher au plus illustre des Aubagnais.

Vidéo de la matinée "Il était une fois Aubagne en 1895" :

• Voir la galerie photos sur Facebook

... et bien d'autres photos à venir en début de semaine.

 


Vivez un dimanche de 1895 à Aubagne-en-Provence !

Dimanche 28 février, Aubagne célèbre 1895, année de naissance de Marcel Pagnol. Un anniversaire festif et destiné à se perpétuer, dans une ville provençale qui retrouvera ce jour-là l’ambiance du « temps des derniers chevriers », ses traditions et sa culture.

Tandis que la grande exposition consacrée à Marcel Pagnol vient de fermer ses portes au centre d’art des Pénitents noirs, notre ville se prépare à faire du 28 février un jour anniversaire de la vie aubagnaise. « Le jour de sa naissance cours Barthélemy, nous rendrons hommage à Marcel Pagnol et aux valeurs humaines qui traversent l’ensemble de son oeuvre, des valeurs nobles de partage et de fraternité. Cette journée donnera à chacun d’entre nous, et en particulier aux plus jeunes, l’opportunité de se réapproprier cette oeuvre dans laquelle Aubagne et ses collines occupent une place centrale », annonce Philippe Amy, adjoint au Maire, délégué à la Culture.

« Marcel Pagnol et son oeuvre font partie du patrimoine de notre ville, confirme Geneviève Morfin, adjointe au Maire, déléguée au Patrimoine et aux Traditions. La célébration du 28 février 1895 est une belle façon de mettre en valeur et de faire perdurer ce patrimoine culturel. »

Le 28 février 2016 sera un dimanche, jour de marché. Sur une vaste scène piétonne qui s’étendra du boulodrome Mimi-Mariotti à la place Joseph-Rau, déambulations et animations, étals et commerces, recréeront comme l’an dernier l’ambiance de cette fin de XIXe siècle qui vit naître Marcel Pagnol. « Nos commerçants et forains ont raconté ce jour-là une histoire d’Aubagne à la manière de notre grand écrivain, généreuse, souriante et authentique. Une dynamique s’est définitivement créée autour de cet événement qui réunit toutes les qualités pour s’inscrire parmi les moments économiques forts de notre ville », se réjouit Patricia Pellen, adjointe au Maire, déléguée au Commerce et à l’Artisanat.

Anciens outils et vieux métiers, marché à bestiaux, jeux d'antan, reconstitueront un dimanche à l’ancienne, avec ses paysans, ses bourgeois et ses cavaliers en costume, ses fifres et tambourins, ses danses et ses guinguettes. Un parcours de photographies d’Aubagne à la fin du XIXe siècle cheminera le long des commerces ouverts ce jour-là. Pour conserver le souvenir de cette journée, le public pourra revêtir au studio-photo un habit d’époque avant de prendre la pose. Céramistes et santonniers initieront à l’art du tournage et du moulage. Les associations patrimoniales seront bien sûr de la partie, le groupe folklorique Estello Aubanenco comme les Amis du Vieil Aubagne qui organiseront un grand jeu de l’oie autour de l’histoire d’Aubagne, de la gastronomie et du vocabulaire provençaux. Il y aura même une troupe d’oies savantes qui présentera à plusieurs reprises son joyeux numéro.

A 11h, place de l’Horloge, Gérard Gazay, maire d’Aubagne, et Nicolas Pagnol ouvriront officiellement la journée, avant la reconstitution par la compagnie de théâtre "La Comédie d’un autre temps" du conseil municipal qui se déroula le jeudi 28 février 1895.
A l’heure de l’apéro, le boulodrome Mimi-Mariotti accueillera un concours de pétanque costumé. Au menu du déjeuner, plusieurs restaurants du centre-ville proposeront des plats typiques provençaux, déjeuner animé par des saynètes et des groupes musicaux.

L’après-midi, au cinéma Le Pagnol, le public sera convié au spectacle de Christian Guérin qui racontera « son » Pagnol. Le Comoedia a programmé à 17h30 "Mon père, Pagnol et moi", un one man show où l’humoriste Marco Paolo décline son parcours « pagnolesque », rythmé par les scènes les plus mythiques des chefs-d’oeuvre de Marcel Pagnol.

Un beau et gai dimanche en perspective qui ravivera le souvenir d’Aubagne Capitale Marcel Pagnol 2015.

> Le 28 février, la Maison du tourisme sera ouverte de 9h à 17h. 8 cours Barthélemy, 04 42 03 49 98.
> Théâtre Comoedia : réservations au 04 42 18 19 88

Plan des différentes animations de 1895

Bon à savoir

Pour suivre toutes les infos :


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.