IIMM

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

  >  Services  >  Sortir, se cultiver  >  IIMM

Liens

aubagne.fr sur Facebook
IIMM2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Institut International des Musiques du Mondes : 4e

 

L'Institut International des Musiques du Monde (IIMM) ouvrira ses portes le 4 novembre prochain à Aubagne. D'ici là, l'IIMM organise sa 4ème session de master-classes du 4 au 8 juillet. Une occasion unique de s’initier, de se former auprès d’artistes de renommée internationale. Avec en point d'orgue un concert exceptionnel le soir du 7 juillet.

 

 

 

 

 

 

 

             

 

 Plus d’infos sur undefinedwww.iimm.fr

 

 

Milena JELIAZKOVA & Milena ROUDEVA

Polyphonies Bulgares

 

BALKANES est né en décembre 1996 de la rencontre de quatre jeunes femmes. Issues d’horizons différents, elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans. Deux vraies Bulgares, Lyonnaises d’adoption, et deux Lyonnaises, Bulgares dans l’âme, se sont retrouvées, comme autour d’un feu, pour évoquer la vie d’autrefois, la nostalgie, l’amour. Tantôt mélancoliques ou espiègles, ces quatre femmes alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés des mélodies pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre puisés aux sources de la tradition orale. Quatre voix féminines, aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres, pour s’immerger dans un univers musical chatoyant, venu d’ailleurs. Elles offrent généreusement des histoires aux accents tragiques et des récits pleins d’humour, ciselant la tradition à leur image. L’humour et l’émotion traversent les frontières, et la magie s’installe...

 

 

Françoise ATLAN

Monde poétique & musical Séfarade

 

Françoise Atlan est une artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amené tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole en judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

 

 

 

 

 

Damien MATTHEYSES - LE GARREC

Musique bretonne

 

Damien Mattheyses apprend la bombarde à l’âge de 14 ans et découvre avec la musique traditionnelle bretonne l’ensemble des facettes de la culture bretonne populaire.

 

 

 

 

 

HOURIA AÏCHI

Chants de l'Aurès

 Houria Aïchi est née au chant dans la cour de sa maison natale à Batna. Élève brillante, encouragée par ses parents, Houria Aïchi a suivi des études secondaires à Constantine, fréquenté l’Université d’Alger et achevé sa formation universitaire de sociologie à la Sorbonne à Paris dans les années 70. Houria n’a jamais cessé de chanter durant toutes ses études, pour son propre plaisir et pour le plaisir de ses amis, jusqu’à sa rencontre avec des professionnels qui l’ont encouragée à se produire en public.

 

MICHEL BIANCO


Polyphonies des Alpes du Sud

 

Michel Bianco s’est formé au Conservatoire National de Nice en classe de saxophone. Il étude la vielle à roue à Paris, chez Christian Leroi Gour’han et la musique populaire traditionnelle à la maison, en famille. Il étend ses qualités d’arrangeur, compositeur en se formant aux différentes techniques de Musique Assistée par Ordinateur sur logiciel Protools,Sibelius, QBase, Encore, Finale

 


Institut International des Musiques du Mondes : 3e

L’institut International des Musiques du Monde tiendra sa 3e session de masterclasses pendant les vacances de printemps du 11 au 15 avril.
Cette fois le voyage musical nous emmène dans l’univers flamenco de l’aubagnais
Juan Carmona, aux confins de la Chine avec la cithare et la musique de Sissy Zhou. Avec Nabankur Bhattacharya et Maitryee Mahatma on s’initie à la musique indienne par l’apprentissage de tablas et de la danse.
Enfin retour en Provence avec Miquèu Montanaro et ses thèmes traditionnels occitans. La semaine s’achèvera comme d’habitude par un concert à l’espace des Libertés. L’institut précise que les places sont limitées à 15 personnes par atelier.
Les conditions de prise en charge de ces master-classes dépendent de la situation des demandeurs.

 

 

 

Plus d’infos sur undefinedwww.iimm.fr

 

 

Sissy ZHOU

Musique traditionnelle chinoise

GOA SHAN LIU SHUI

Native de Wuhan, berceau de la musique traditionnelle chinoise, Sissy Zhou a, dès l'âge de 6 ans, suivi l'apprentissage du gu zheng, cette imposante cithare à cordes pincées dont l'origine remonte à plus de 4000 ans.
Par sa sensibilité troublante et sa maîtrise approchant l'excellence, cette jeune chanteuse-instrumentiste interprète à l'occasion de ce concert, des oeuvres traditionnelles, modernes et des compositions personnelles. Sa musique invite au voyage en offrant une sensation de plénitude et de sérénité.

 

Miquèu MONTANARO

Musique provençale contemporaine

RAGA TAMBOURIN

Provençal et citoyen du monde, Miquèu Montanaro a collecté de ses voyages un bouquet de mélodies, modes, rythmes qui a nourri son écriture sur les instruments traditionnels de Provence. Il a acquis une maîtrise du rapprochement, de la construction de passerelles musicales délicates qui, sans jamais renier ses racines provençales, le porte vers un langage universel.

 

Nabankur BHATTACHARYA (tablas, chant) & Maitryee MAHATMA (danse Kathak)

Musique et danse classique de l'Inde du Nord

PARAMPARA

« Ardhanarishwar » est une prière dédiée à Shiva dans sa forme
androgyne : la partie droite représentant la forme masculine de Shiva et la partie gauche formant son consort, la déesse Parvati. Symboliquement, cette forme représente la Création qui est l'union de l'énergie masculine et féminine. Cette séquence sera suivie de Teen-Taal, cycle rythmique de 16 temps qui sera développé en musique et en danse.


Institut International des Musiques du Mondes : 2e

Après un lancement plus que réussi, l’Institut International des Musiques du Monde présente du 15 au 19 février au Conservatoire de musique d’Aubagne sa seconde série de master-classes. 

le quator Balkanes sur la scéne lors des IIMMLa première session de master classes des musiques du monde organisée en octobre dernier au Conservatoire de musique d’Aubagne a remporté un véritable succès pour un projet tout juste né en juin dernier. Le concert de fin de session à l’Espace des Libertés a entraîné un public nombreux, enthousiasmé par la diversité de la proposition artistique. Mais l’objectif essentiel de l’Institut reste la formation et la volonté que les musiques du monde souffrent moins de l’académisme. L’accueil réservé en octobre par le conservatoire d’Aubagne devrait permettre à la jeune structure déjà riche d’expérience de construire le projet de manière pérenne. « Il nous faut poursuivre le travail de fond sur la visibilité, explique Margaret Dechenaux, directrice artistique de l’IIMM et cheville ouvrière du projet. Tout avance très vite, nous sentons que l’idée de l’Institut est plébiscitée », poursuit-elle. L’objectif est aussi de mutualiser les expériences entre les acteurs culturels de la ville, Nomad Kultur, le SATIS… Un maillage capable de valoriser l’ensemble du patrimoine musical mondial en un lieu. Dans cet esprit l’équipe de l’Institut multiplie les rencontres (ministère de la Culture, ambassades et représentations consulaires, pôle emploi, collectivités territoriales) avec l’idée de permettre aux professeurs de musique des collectivités territoriales, aux intermittents du spectacle de bénéficier de prise en charge dans le cadre de la formation continue et à des tarifs adaptés.

 

affiche des IIMM#2 2016

 

La master-classe#2 propose donc du 8 au 12 février une intervention de Bijan Chemirani pour les percussions persanes (Zarb, Daf, Bendir, frame drum). Levon Minassian, du 15 au 19 février, invite à la découverte et l’apprentissage de la musique d’Arménie et du doudouk. On part vers la Grèce avec Maria Simoglou, une artiste qui bénéficie d’une double culture musicale, à la fois savante et populaire, grâce au berceau familial gorgé de musiques traditionnelles de Macédoine, de Thrace et d’Asie Mineure et grâce aux études qu’elle a suivies, d’abord au Lycée musical de Thessalonique, puis au Conservatoire national de Thessalonique. Encore du chant, mais cette fois corse avec Jean-Etienne Langianni, chanteur et musicien membre de l’ensemble Tavagna. Enfin direction la Tunisie en compagnie de Dorsaf Hamdani chanteuse classique tunisienne formée entre Tunis et Paris et qui s’est produite à plusieurs reprises à l’opéra du Caire. Et pour conclure cette semaine de formation, le 19 février, tous les musiciens se retrouveront sur la scène de l’espace des Libertés pour un concert que l’on imagine convivial et festif, à l’image du premier rendez-vous d’octobre.

 

 

Programme du concert du 19 février à l'Espace des Libertés :

• Nabankur Bhattacharya & Maitryee Mahatma: Tables et danse indienne • Lévon Minassian : Musique traditionnelle Arménienne • Maria Simoglou : Chants Grecs • Ensemble Seraphica : Polyphonie Corses • Dorsaf Handani : Chant Classique Tunissien

 

 

undefinediimm.fr
> Renseignements par téléphone au 04 42 12 30 49
> inscriptions undefinedcontact(at)iimm.fr
> Billetterie pour le concert du 19 février : undefinedbilletterie(at)iimm.fr

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.