Festival du Grand Micro de Bois

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Festival du Grand Micro de Bois2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

A l’école du Micro de Bois…

Quel est donc ce puissant graal après lequel courent les slameurs à la mi-juillet entre le centre d’Aubagne et les collines de Lascours ?

Quand la mi-juillet arrive, des slameurs venus de la France entière se dirigent vers Aubagne. Ils viennent participer au festival du Grand Micro de Bois. Un tournoi réputé, créé il y a 4 ans par l’association aubagnaise Aux Pieds des Lettres, elle-même née en 1997 du désir de Gilles Bois et Laetitia Espanet de promouvoir la pratique de l’art théâtral et du slam de poésie

De petit tournoi local, le Grand Micro de Bois est devenu en 4 ans le festival du Grand Micro de Bois, proposant spectacles et concerts variés en plus du tournoi national de slam de poésie qui invitent 80 poètes à tout faire pour décrocher le fameux graal, le micro de bois. Car tout comme les gladiateurs qui recevaient un glaive de bois une fois affranchis, le vainqueur du tournoi de slam reçoit à Aubagne un micro de bois. Il est créé par le plasticien aubagnais Ypnova, lui-même slameur reconnu, qui vient de remporter le premier prix du festival du slam francophone du Mans. Une fois remporté, le micro de bois a l’obligation de voyager, celui qui le gagne le remet en jeu n’importe où qu’il soit. Le début des hostilités verbales et toutes pacifiques est fixé au vendredi 15 juillet à 17h.


Mieux vivre ensemble. Le Slam de Poésie est avant tout un moment de partage et de transmission, d'écoute et de rencontres en toute simplicité. C'est une scène poétique qui se pratique en scène ouverte ou, pour les aficionados, en tournoi, avec pour celui-ci des règles simples : être l'auteur de son texte, le déclamer en moins de 3 minutes sous peine de perdre des points, n'utiliser ni musique, ni costume, ni accessoire.

4ème Festival du Grand Micro de Bois du 14 au 16 juillet à la Distillerie Lors des compétitions animées par les SlamMasters, le public tient le premier rôle : départager les poètes. En effet, les poèmes et les performances sont notés, selon leurs propres critères, par 5 jurés volontaires, membres du public. Pour davantage d'interactivité avec les spectateurs, à Aubagne, chacun est invité à voter pour son poète préféré et devient ainsi acteur des scènes du Festival du Grand Micro de Bois. Cette année nous célébrons la 4ème Édition de ce Festival indépendant : 3 jours, 80 poètes, 1 trophée.

Le Grand Micro de Bois est un tournoi national, un spectacle éphémère, unique, un ascenseur émotionnel jamais en panne, un escalator du plaisir. 30 poètes parmi les plus talentueux, se sont affrontés avec les plus grands slameurs aux quatre coins de l’Hexagone pour gagner leur place à ce tournoi.

En parallèle, des équipes Pirates de slameurs d’ici et d’ailleurs vont s’inscrire jusqu’au dernier moment. Leur rêve le plus cher ? Remporter le trophée : le Grand Micro de Bois, fabriqué par YPNOVA. Les équipes officielles : Aubagne, Marseille, Nancy, Paris, Pau, Poitiers, Reims, Toulon, Toulouse, Vernou. Les équipes pirates : chacun peut s'inscrire jusqu'à l'ouverture du tournoi.

Le Festival du Grand Micro de Bois, c’est aussi d’autres occasions de partage : des ateliers d’écriture et d'expression (avant et pendant l'événement), des spectacles, des concerts, des bœufs musicaux et poétiques, des projections vidéo, un concours d’expression poétique, de la chaleur humaine, de la Poésie aux visages variés...

 

undefinedLa Distillerie
undefinedFacebook

Brèves

Atelier d’écriture et d'expression

Lundi 27 juin et  4 juillet :
Club Lakanal de 14h00 à 15h00
Maison de quartier des Passons de 17h00 à 18h00
Maison de quartier du Pin Vert de 18h30 à 19h30

 

Médiathèque :
mercredi 29 juin de 14h00 à 15h30
mercredi 6 juillet de 16h30 à 18h.

Programme du Festival du Micro de Bois


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.