Exposition Hans Hartung

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Exposition Hans Hartung2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Hans Hartung - Peintre et légionnaire - Exposition à Aubagne

Beau geste, une double exposition Hans Hartung  à Aubagne

L’exposition qui se déroulera du 16 avril au 28 août 2016, au musée de la Légion étrangère et au Centre d’art Les Pénitents noirs, tend à confronter sur deux espaces une partie de la production artistique de Hans Hartung (1904-1989), peintre majeur du XXe siècle qui demeura toute sa vie formidablement audacieux, en avance sur son temps et extrêmement original.
 

Oeuvre de Hans Hartung« Hartung a fait mon art » déclarait Soulages évoquant cet artiste majeur du 20ème siècle qu’est Hans Hartung. La Ville d’Aubagne et la Légion étrangère ont décidé de présenter une double exposition "Hans Hartung, peintre et légionnaire. Beau geste"  pour marquer les différents styles qui ont jalonné sa vie. « La Légion fait partie de la vie de Hans Hartung, explique Fabrice Hergott, commissaire des expositions. Il est à la fois attaché aux valeurs morales de la Légion alors qu’il est profondément ancré dans l’art moderne. » La ligne de fracture semble être son amputation.

Cette amputation, lors des combats de la seconde guerre mondiale, conditionne le concept de l’exposition. D’un côté, La désolation de la guerre au musée de la Légion étrangère ; de l’autre, Les sublimations du sud, au centre d’art des Pénitents Noirs. Ces expositions sont la marque du dépassement de la souffrance, du handicap physique.

Oeuvre 1989 - Hans HartungAu centre d’art Les Pénitents noirs, il sera totalement à sa place. La chapelle située sur les hauteurs de la ville a pour vocation de présenter au public la création contemporaine. Le maire de la ville, Gérard Gazay, disait lors de la présentation de la scénographie des expositions « (son) bonheur de participer à une telle aventure : « En visitant la fondation Hartung, j’étais face à un artiste engagé dans la culture et dans la Légion. Ce sera une exposition exceptionnelle pour les Aubagnais, la Région, la France. Elle arrivera avant Camerone, un moment fort pour la Légion étrangère qui fait partie avec Pagnol, le santon et la céramique, du patrimoine aubagnais ».

Une double exposition organisée par la Ville d’Aubagne, la Légion étrangère et la Fondation Hartung. Une forme de partenariat suffisamment originale pour la souligner.

 

Hans Hartung dessinant dans son atelier

Bon à savoir

Sur le web

Toutes les infos et les actus de l'exposition sont à suivre sur :
undefinedhanshartung-aubagne.net
undefinedfb.com/hanshartungaubagne
undefinedtwitter.com/hartungaubagne

L'affiche

Affiche de l'exposition Hans Hartung, peintre et légionnaire - Beau geste

La scénographe

Cécile Degos, la scénographe de l'exposition Hans Hartung à Aubagne
Cécile Degos est scénographe et muséographe. Elle conçoit et signe ses propres scénographies d’exposition pour des sujets aussi bien classiques que contemporains depuis une quinzaine d’années.

Le commissaire

Fabrice Hergott, commissaire de l'exposition Hans Hartung à Aubagne
Fabrice Hergott, le commissaire de l’exposition, est le directeur du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.