Dessiner, disent-ils

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Dessiner, disent-ils2016Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Le dessin contemporain sous toutes ses formes

Le centre d’art Les Pénitents Noirs accueille du 8 octobre au 26 novembre une cinquantaine d’artistes contemporains et leurs dessins. L’exposition s’inscrit dans la Saison du dessin 2016 qui suit Paréidolie Salon International du Dessin Contemporain organisé à Marseille en août dernier.

« Dessinez, disent-ils ». Est-ce du dessin ? Pas du dessin ? Le titre de cette exposition insinue le doute. Ou invite tout simplement à s’interroger sur ce qu’est un dessin ? Le dictionnaire nous dit qu’un dessin est la représentation d’un être ou d’un objet, réel ou imaginaire, réalisée sur une surface au moyen d’un crayon, d’une plume, d’un pinceau, etc. Mais n’est-ce pas incomplet ? Existe-t-il une seule forme de dessin, une seule technique ? C’est pour répondre à ces questions – ou du moins y réfléchir – que le centre d’Art les Pénitents Noirs, associé à quatorze autres lieux du territoire prolongent la 3e édition de Paréidolie, de Marseille.

L’exposition du centre d’art les Pénitents Noirs est organisée en partenariat avec l’artothèque Antonin Artaud. 48 artistes, vivants, dont les oeuvres font partie des collections de l’artothèque, donnent à découvrir des dessins tous différents.

Géraldine Stringer, Série Lycée n°4, DessinChaque oeuvre présentée témoigne d’un travail accompli, d’un coup de crayon –ou de tout autre outil- structuré. Dans le même temps, en écho à l’exposition du centre d’art aubagnais, l’artothèque a demandé à plusieurs de ces artistes de lui confier un « nouveau » dessin et de donner ainsi de leurs nouvelles. Dessiner a-t-il le même sens pour eux aujourd’hui ? Le dessin tient-il la même place dans leur création ? Comment ont-ils poursuivi leur chemin ? Ont-ils creusé un même sillon ou changé de direction ?

Au centre d’art aubagnais nous découvrirons le trait de Dominique Castell à travers sa série Midi plein à Lava. L’artiste utilise le crayon, mais aussi le soufre d’allumette. Autre artiste, Jean-Jacques Ceccarelli donne à voir une estampe en sérigraphie, Ex-voto. Simone Stoll, elle, a choisi l’encre et le fusain sur papier quand Jean-Jacques Surian opte pour l’aquarelle et les crayons de couleur et Michel Houssin préfère la mine de plomb sur canson. On le voit une grande diversité sous un même vocable.

Dans le même esprit que Paréidolie avec la saison du dessin, le centre d’art aubagnais souhaite mettre en valeur des lieux variés, aller vers des publics différents pour créer des points de rencontres avec tous les publics. C’est ainsi qu’à Aubagne, 47 oeuvres seront exposées au conservatoire, à la médiathèque, au théâtre et à la Maison des Jeunes et de la Culture. Un véritable parcours d’art. Chaque exposition sera inaugurée en décalé avec des temps forts organisés dans chacun des lieux.

Des actions de médiation organisées par les agents du Centre d’art sont prévues afin de permettre aux scolaires, mais aussi aux autres publics de prendre toute la dimension de ces parcours où l’on découvrira qu’à la base de toute oeuvre picturale est le dessin.

 

undefinedQu’est ce que Paréidolie ?
undefinedL’association Château de Servières
undefinedL’Artothèque Antonin Artaud
undefinedLe centre d’art Les Pénitents Noirs

 

Les autres lieux d’exposition à Aubagne

 

• Médiathèque Marcel-Pagnol

Du 18 octobre au 19 novembre 2016 aux heures d’ouverture de la médiathèque.
> Mardi et mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
> Vendredi de 13h30 à 18h30 et samedi de 9h à 17h sans interruption

Vernissage : samedi 22 octobre à 11h.
Projection de dessins de l’exposition et  du court métrage Le Mystère Picasso.

 

 

• Maison des Jeunes et de la Culture

Du 7 au 18 novembre. Du lundi au vendredi de 14h à 19h.

Vernissage : le 7 novembre 2016 à 18h.
Ateliers Arts-plastiques.

 

 

• Conservatoire de musique et de danse

Du 16 au 26 novembre 2016.
> Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 19h30,
> le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 19h30
> samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Vernissage le 16 novembre 2016 à 17h30.
Mini-concert avec les musiciens, élèves et professeurs, du Conservatoire

 

 

• Collège Lakanal

Du 8 octobre au 26 novembre
Galerie du Hérisson Impasse des Fillols
À destination des collégiens.

 

undefined Les autres lieux d’exposition hors Aubagne

  

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.