Semaine des cultures urbaines

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Semaine des cultures urbaines2015Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Vous avez dit hip-hop ?

Affiche de la semaine des cultures urbaines à Aubagne du 24 au 30 avril 2015Si cette année c’est le Battle de danse (25 avril) qui ouvre la traditionnelle Semaine des Cultures Urbaines - en d’autres mots le rendez-vous de la culture hip-hop aubagnaise - la veille, la maison de quartier du Pin Vert aura lancé l’événement avec l’exposition « l’Art dans mon quartier ». Cette exposition dont l’invité est le collectif In Your face (photographes/vidéastes) a pour particularité d’accueillir les enfants des écoles mais aussi l’ensemble des Aubagnais lors d’ateliers avec l’artiste. C’est un moment fort de la vie du quartier, une entrée de l’art au coeur du Pin Vert.

Puis les festivités démarreront vraiment avec le Battle qui devrait comme à son habitude réunir un public nombreux venu soutenir une quarantaine de danseuses et danseurs. Autre moment fort de danse, le spectacle de fin de résidence emmené par Miguel Nosibor, le 30 avril, au Comoedia.

Marcel Pagnol s’introduit cette année dans la programmation de la semaine avec la participation de Franck Duval, street artiste, que l’on connaît sous la signature de FKDL, créateur du portrait de l’académicien, identité visuelle de l’année Capitale. Il sera à Aubagne pour animer un stage avec une vingtaine de jeunes aux côtés d’artistes hip-hop comme Miguel Nosibor, Mam’s, Choko, Dash One…

Un des autres moments incontournables de ce festival hip-hop est sans conteste la manifestation « Made In Charrel » qui se déroulera le mercredi 29 avril de 17h à 22h30 au coeur de la Cité et qui restituera l’activité de tous les ateliers musicaux et de danses dispensés tant à la maison de quartier du Charrel que dans d’autres lieux de la ville. Un moment fort de convivialité et de vivre ensemble. La philosophie du hip-hop quoi !


• Programme de la semaine des cultures urbaines à Aubagne :


VENDREDI 24 AVRIL
18h30 • Maison de quartier Le Lavoir du Pin-Vert
L’art dans mon quartier
Vernissage de l’exposition du collectif de photographes et vidéastes In Your Face. Exposition en partenariat avec la Maison de quartier du Pin-Vert Ils sont 5 membres tous passionnés de photographies. Ils se sont spécialisés dans la photo de danse dans le but de documenter les événements de la discipline. Leur force, saisir la photo au bon moment, mettre les danseurs à l’honneur, marquer les esprits et faire partager leur passion via leur blog ou les réseaux sociaux.
undefinedwww.inyourface.fr - undefinedwww.facebook.com/iyfiyf - undefinedwww.youtube.com/iyfofficial
Ateliers ouverts au public du 27 au 29 avril de 14h à 17h.

SAMEDI 25 AVRIL
11h30 • Médiathèque Marcel-Pagnol
Traces.
Exposition photos de l’association marseillaise Sunshine. Traces est le fruit de la réflexion menée lors d’une quinzaine d’ateliers d’écriture animés par Ghislain Loussingui autour de l’écrit, l’oralité et le corps. Une question est au centre de ce travail : Quelle est la place du mot dans notre société ?

14h • Gymnase du Bras d’Or
Battle Urban’Dance 7
Ils dansent à deux ou seuls, s’affrontent le plus pacifiquement du monde. C’est le
rendez-vous à ne pas manquer lors de cette semaine des Cultures Urbaines. Le battle
de danse hip hop attire tous les ans un public nombreux décidé à en découdre à
coups de locking, boogaloo et autres break dance

DU SAMEDI 25 AU JEUDI 30 AVRIL
18h - 22h • Ecole Valriant
Danse hip-hop
Résidence de créationLe service Jeunesse et Miguel Nosibor/Compagnie En Phase, chorégraphe hip-hop, proposent aux danseurs de 16 à 30 ans de vivre quelques jours au coeur d’une création chorégraphique. Ils se produiront en première partie du spectacle de clôture sur la scène du Comoedia le jeudi 30 avril.

LUNDI 27 AVRIL
14h-17h • Allée du Bras d’Or (gymnase du Bras d’Or en cas d’intempéries)
Street sport
Le service jeunesse de la ville propose aux 10-25 ans de partir à la découverte des
sports urbains. Pas de Yamakashi en vue mais bien du foot, du basket et du tennis de
rue. Ainsi qu’un parcours d’obstacles VTT.
Inscriptions préalables auprès du service Jeunesse : 04 42 18 19 64.

MARDI 28 AVRIL
14h-18h • Médiathèque Marcel-Pagnol
Un stylo, Une feuille, un sourire.
• 14H, projection du film réalisé par Jean-François Poirson et Ghislain Loussingui suivie d’un débat autour de l’exposition Traces.
• 15H, atelier d’écriture. L’atelier d’écriture créative et d’improvisations théâtrales mené par Ghislain Loussingui a vu le jour dans le cadre du festival Village Hip-Hop qui s’est déroulé du 28 octobre au 2 novembre 2013 à la Friche de la Belle de Mai. Il se propose de le renouveler à la médiathèque.

MERCREDI 29 AVRIL
10h-12h / 14h-16h • Maisons de quartier de la Tourtelle puis du Charrel
Stage de street-art avec Franck Duval
Labellisée Capitale Marcel Pagnol 2015, cette rencontre propose aux jeunes artistes aubagnais, ainsi qu’à des artistes confirmés, de travailler avec FKDL, l’artiste de street-art créateur de l’identité visuelle de la manifestation aubagnaise célébrant les 120 ans de Marcel Pagnol.
undefinedhttp://fkdl.com

14h-20h • Terrain de sport de proximité du Charrel
Made In Charrel

Made in Charrel 2015Cette manifestation est un moment fort de l’actualité hip-hop de la ville. Elle réunit tous les acteurs de la discipline (Miguel Nosibor et la cie En Phase, Africa Tobina, Nathanaël…) au coeur de la cité du Charrel.
C’est un temps de découverte de jeunes talents, un temps de valorisation des pratiques locales à travers la richesse des ateliers, danse, graff…

JEUDI 30 AVRIL
17h-19h • Service jeunesse
Projections et temps d’échange
Les amateurs de cultures urbaines sont invités à se retrouver au service Jeunesse pour assister à la projection en avant première du clip "L'Evolution" du rappeur aubagnais Fewzi Allia aka Faouzizou suivi d'un showcase et du court métrage "Héritages" réalisé par Riad Bouchoucha. Les deux artistes seront disponibles pour répondre à vos questions et échanger sur leurs expériences et projets à venir.

20H30 • Théâtre Comoedia
Soirée de clôture. Danse hip-hop
Pour la 5e année consécutive, le théâtre Comoedia accueille les danseurs hip hop, amateurs et professionnels. La soirée est orchestrée par Miguel NOSIBOR/Compagnie EN PHASE qui prépare avec bonheur, chaque année, quelques surprises artistiques.
Au programme :
• Plateau pour les jeunes danseurs amateurs, chorégraphiés par Nacim Battou et Miguel Nosibor (d’Aubagne), Cédric Carbonaro (d’Istres), sans oublier le groupe des « femmes », sous la direction de Fabienne Nosibor (d’Aubagne).
• Plateau pour une compagnie professionnelle : David COLAS & Santiago CODON GRAS (de Marseille) présentent leur duo PHORM.
Et pour finir le traditionnel Free Style.
Tarif : 3 € / Réservation au théâtre Comoedia : 04 42 18 19 88

 

Contact

Ville d’Aubagne
• Service socio-culturel
04 42 18 17 48
• Service jeunesse
04 42 18 19 64

Programme


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.