Journées Européennes du Patrimoine

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Journées Européennes du Patrimoine2015Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

L’hôpital et les sources du Garlaban en vedette

Les journées européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre. Au programme, l’anniversaire de l’hôpital d’Aubagne et une conférence Manon des sources ou l’eau source de vie par Georges Berni.

Si au niveau national l’édition 2015 des JEP met à l’honneur le patrimoine en train de se faire, à Aubagne le choix s’est porté sur le patrimoine légué par les anciens et c’est l’Hôpital d’Aubagne qui est la vedette à l’occasion de son 110ème anniversaire. Les Amis du Vieil Aubagne avec l’aide du service Archives-Patrimoine de la Ville ont concocté un programme fait de visites, de conférences et de rencontres.

La Chapelle de l’hôpital d’AubagneSamedi 19 septembre, dès 14h30 une visite des bâtiments anciens de l’Hôpital, de la chapelle et du Pavillon Lafond sera menée par Sandra Rouqueirol, archiviste de la Ville d’Aubagne. C’est en fait un préambule à la causerie du Dr Jean-Jacques Vidal (15h30) sur l’histoire de l’hôpital-hospice entre 1797 et 1941.

Entré en 1968 à l’Hôpital d’Aubagne en tant qu’interne dans le service Pédiatrie, le docteur Vidal a participé pendant 35 ans à la vie quotidienne de l’institution aubagnaise. C’est ce temps passé auprès des malades qui lui a donné l’envie de se pencher sur l’histoire de l’hôpital en participant en 2005 à la publication du livre dirigé par Dominique Berthout, Aubagne le temps retrouvé. Après sa présentation à l’institut de soins infirmiers, il dédicacera (17h) le livre qu’il vient d’écrire - Histoire de l’Hôpital-Hospice d’Aubagne de 1797 à 1941 -, édité par les Amis du Vieil Aubagne. Un livre qui évoque la transition opérée après la Révolution qui fait passer l’établissement d’une maison d’assistance et de charité à un centre de soins spécialisés et diversifiés.

Le lendemain, dimanche 20 septembre, on change de sujet avec la conférence de George Berni, Manon des Sources, ou l’eau source de vie. Rendez-vous est pris à l’Espace des Libertés à 16h. Depuis les oeuvres littéraires jusqu’aux films réalisés par Marcel Pagnol, Georges Berni nous plongera dans l’univers tant prisé par le réalisateur : les sources. Diaporama situant les sources du Garlaban, photos des lieux de tournage du film de Claude Berri en 1986, et cerise sur le gâteau, un enregistrement audio de Marcel Pagnol réalisé par Georges Berni père en 1972, seront proposés à cette occasion.

undefinedProgramme des Journées européennes du patrimoine à Aubagne

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.