Argilla 2015

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Argilla 20152015Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Argilla, un marché exemplaire

C’est une explosion de couleurs, de formes, de techniques et de talents qui s’offre aux yeux des visiteurs… Au fil des biennales, Argilla est devenu l’un des plus grands marchés de l’argile et de la céramique d’Europe.

Argilla dimanche 18 août 2013 - Photo Marc MunariLa 13e édition d'Argilla est organisée les 8 et 9 août 2015 par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, en partenariat avec la Ville d’Aubagne et l’Association des Céramistes et Santonniers du territoire. Le marché installé au coeur d’Aubagne, dans la ville de Marcel Pagnol, accueillera plus de 200 céramistes de 17 nationalités différentes. Il sera structuré en cinq univers : bijoux, instruments de musique, poterie du quotidien, déco de la maison et du jardin, œuvres et objets d’art.

« Créé en 1991, rappelle Philippe Amy, adjoint au maire délégué à la culture, président de l’association française des Cités de la Céramique et du groupement européen de coopération territoriale des cités de la céramique, Argilla apporte un soutien à l’activité des métiers de l’argile et de la céramique qui occupe une place importante au plan économique, culturel et touristique dans le pays d’Aubagne et de l’Etoile et dans d'autres villes européennes organisatrices de marchés semblables. Le modèle aubagnais d’Argilla fait école. La ville de Faenza s’en est inspirée pour créer Argilla Italia. Et, à partir de cette année, la traditionnelle foire internationale de la céramique et de la poterie d’Argentona prend également le nom d’Argilla ».

Argilla à Aubagne - Le boulevard des enfantsDurant ces deux jours de fête à Aubagne, l’Italie sera plus particulièrement mise à l’honneur. Des animations de rue provençales et italiennes seront proposées avec des musiciens, des comédiens, des groupes folkloriques et des lanceurs de drapeaux. Un village italien sera créé sur le cours Grimaud où l’on pourra s’attabler à l’ombre des parasols pour déguster des produits artisanaux.

Samedi matin, une course-relais sera organisée au départ des fours de céramique de Saint-Zacharie en passant devant les fours de céramique d’Auriol et par la commune de Roquevaire pour acheminer une flamme sur l’Esplanade Charles-de Gaulle, à Aubagne, permettant d’allumer deux fours créés par le céramiste Terry Davies.

Un concours international de tournage dédié aux céramistes professionnels va également se dérouler pendant le week-end.

A l’Espace des Libertés, sur réservation, vous pourrez « dîner italien », en présence du guitariste Vincenzo Lo Iacono, du mandoliniste Vincent Beer Demander et du groupe Acquapazza. Un groupe de chanteurs italiens sera présent dès 20h30 sur le cours Voltaire et la Nocturne Argilla se terminera par le spectacle Les Allumeurs d’Etoiles, présenté à 23 heures par la Compagnie Lilou.

undefinedfacebook.com/ArgillaAubagne
undefinedTélécharger le flyer
undefinedTélécharger le programme


• Le plan - et les bons plans - d'Argilla

Le plan et les bons plans d'Argilla


Vers le haut


> Parkings et navettes

Le plan des parkings et des navettes pour se rendre à Argilla



undefinedTélécharger les informations concernant les navettes

 

Liste des parkings

• à proximité des stations du tramway (gratuit) :
- station Piscine : parking de l’Eglise du Charrel
- station Tourtelle : parking campagne Roux
- station Ravel Lacroix : parking du stade - Mésonès

• sur le Parking du Marché de Gros et autour - Bus toutes les 15 minutes vers le marché

• parking relais «La Martelle» : 200 places, sur la Z.I. des Paluds - Bus toutes les 10 minutes vers le marché


Nocturne Argilla


Vers le haut

Bon à savoir

Argilla, la 13e édition

Samedi 8 et dimanche 9 août 2015 à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
De 9h à 19h
L'affiche d'Argilla 2015, les 8 et 9 août à Aubagne

Votre séjour

Des professionnels sont là pour que votre séjour à Aubagne se passe au mieux !
Vous les trouverez à la


Maison du tourisme du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
8 cours Barthélemy
13400 Aubagne

Tél : 04 42 03 49 98
Fax : 04 42 03 83 62

undefinedtourisme-paysdaubagne.fr

Venir / se garer

• Parkings relais gratuits + transports gratuits jusqu’au marché potier, en bus ou tramway, toutes les 10 min jusqu’à 00h15 le samedi et jusqu’à 22H30 le dimanche
• Parking réservé aux personnes à mobilité réduite et aux deux roues sur l’avenue Loulou Delfieu
undefinedVoir le plan des parkings et navettes

Sur le web

Facebook de l'événement
undefinedfacebook.com/ArgillaAubagne

Argilla. Les expositions

Plusieurs expositions sont organisées en marge de la Biennale internationale de la Céramique.

Un été Argilla - 5 expositions
undefinedTélécharger Un été Argilla
(présentation des 5 expositions)


Terres du Pays d’Aubagne. 20 ans de collection publique
En 1995, la ville d’Aubagne a initié une collection publique, sorte de mémoire collective de toute une population, à travers les créations de grands noms de la Céramique ou d’ateliers plus confidentiels. La communauté d’agglomération a pris le relais et cette collection s’est enrichie d’objets, de moules, d’accessoires, d’archives, témoins de l’épopée de l’Argile sur le territoire, du 17e siècle à nos jours.
undefined+ d'infos

Exposition La commedia dell'arte
De Scapino à Scapin… La Commedia dell’arte

L’Italie étant à l’honneur pour Argilla 2015, la Cité de l’Art Santonnier présente des figurines de la Commedia dell’arte, qui incarnent ce courant culturel qui a fortement influencé des écrivains illustres tels que Molière, Corneille ou Marivaux… Et c’est ainsi que Scapino devint Scapin.
> Du 11 juillet au 1er novembre à la Cité de l'Art Santonnier
> Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h
> Pendant Argilla, les 8 et 9 août, de 9h à 19h.
> Entrée libre

Faenza… faïence du XXIe siècle
Faenza… faïence du XXIe siècle
Cette exposition se veut être un regard sur l’art contemporain «Made in Faenza ». La commissaire de l’exposition, Claudia Casalli, directrice du Musée International de la Céramique de Faenza a choisi de présenter une douzaine d’artistes aux langages et aux codes multiples pour raconter cette excellence qui domine sur la scène artistique italienne. On retrouvera certains artistes déjà exposés à Aubagne comme la grande céramiste Martha Pachon Rodriguez.
> Du 11 juillet au 6 septembre, hall de l’Hôtel de Ville
> Du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
> Pendant Argilla, les 8 et 9 août, de 9h à 19h
> Entrée libre

Primedicopertina
Primedicopertina 25/35
Organisée par Les Ateliers Thérèse Neveu, en partenariat avec les magazines D’A et La Ceramica Moderna & Antica, cette exposition présente des pièces céramique ayant fait la première page de couverture des magazines italiens D'A et La Ceramica Moderna & Antica, à l’occasion, respectivement, des 25e et 35e anniversaires de ces publications. Le commissaire Vittorio Amedeo Sacco s’attache à présenter un aperçu des arts appliqués, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.
> Du 1er au 16 août, Espace des Libertés
> Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
> Pendant Argilla, les 8 et 9 août : 9h-19h
> Entrée libre

Exposition Grand Tour
Le Grand Tour
Le voyage en Italie a des origines très anciennes qui remontent au Moyen Âge et, depuis la fin du VII siècle, il représente l’étape fondamentale et privilégiée que les héritiers de l’aristocratie, les artistes et les hommes de culture entreprennent régulièrement. Le «Tour » devient très vite une mode et on lui attribuera une mention internationale qui est, aujourd’hui encore, le symbole du voyage culturel. Le Grand Tour est le titre de cette exposition (commissaires: Jean Blanchaert, Viola Emaldi et Anty Pansera) qui conduira le visiteur à travers l’Italie de la céramique classique, partant du postulat que le territoire est une partie fondamentale et indispensable de l’identité culturelle, civile et religieuse de l’individu. Grand Tour offre ainsi au public un ensemble de céramiques choisies à partir de la collection de l’Association italienne des villes de la céramique (AICC). Partant de l’Époque archaïque à la fin du Moyen Âge, de la Renaissance italienne au XVIII siècle, du Néoclassique au siècle des Lumières, en passant par le Liberty, l’Art déco et jusqu’à l’influence du design des années 50, l’Italie est racontée par des céramiques aux formes et aux signes les plus variés…
> Du 1er au 16 août, Espace des Libertés
> Du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h
> Pendant Argilla, les 8 et 9 août : 9h-19h
> Entrée libre

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.