FIFA 2014

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

FIFA 20142014Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Clémentine Célarié : « Vive la vie ! »

Clémentine Célarié est l’une des invités d’honneur de la 15e édition du Festival International du Film d’Aubagne. Le festival lui a donné carte blanche. Elle a choisi de montrer deux de ses courts métrages - La tombe d’après une nouvelle de Maupassant avec Lambert Wilson et Toutes les nuits avec Jason un magnifique danseur de claquettes - ainsi que son documentaire Debout qui parle de son ami Thierry Manfrey, atteint de la maladie de Charcot.

Mercredi donc, la salle du Pagnol est bien remplie, Clémentine arrive sous les applaudissements et n’hésite pas à animer la salle, le temps des réglages nécessaires à une bonne projection. Clémentine, ce dont personne ne doutait est une femme pétillante, curieuse, sensible, pleine d’humour. Après les projections, elle répond aux questions des spectateurs et débat bien volontiers avec une salle conquise.

Le lendemain, à l’hotel Souleïa, après une soirée riche en rencontres, elle nous accorde de son précieux temps pour répondre à quelques questions : 


Festival International du Film d'Aubagne, 15e !

Du 17 au 22 mars, Aubagne tire le fil de la relation de la musique à l’image, avec la 15e édition du festival international du film. Une édition qui par la qualité de ses invités confirme son statut de référence, tout en maintenant son identité : l’aide aux jeunes créateurs et la transmission.

A l’heure où ces lignes sont écrites, la bande annonce du Festival International du Film d’Aubagne a déjà été vue, en deux jours, par 4500 internautes. C’est dire si le succès de ce temps made in Aubagne a pris de l’importance au fil des années. C’est un moment attendu des amateurs de cinéma, certes, mais surtout des amoureux de la relation de la musique à l’image qui voient dans ce « petit » festival une occasion unique d’entrer en contact avec de grands compositeurs de musique de film et de découvrir de jeunes créateurs que l’on retrouvera dans les plus grands festivals comme Cannes ou Clermont Ferrand. A Clermont-Ferrand cette année, justement, 6 films parmi les 120 sélectionnés (sur les 8000 reçus) ont leur bande originale financée par Aubagne, via la Sacem. « On est en train d’asseoir l’identité du festival, explique Gaelle Rodeville, sa déléguée générale, il nous faut réfléchir à l’étape suivante ».

Aubagne est au niveau des compositeurs de musique de film une référence. Ici on aide la jeune création et la formation et les plus grands compositeurs viennent partager leur savoir. Jean-Michel Bernard, animera la master class et sera à la baguette du ciné concert de clôture, Bruno Coulais (Les choristes, L’enfance d’un chef) revient pour donner une leçon de musique à l’image. Il présentera l’une de ses compositions pour un long métrage d'animation de Tomm Moore, Brendan et le secret de Kells. « Nous sommes très attachés à la transmission, souligne Gaëlle Rodeville, et on vient à Aubagne parce que l’on sait qu’il y a là un potentiel fort de rencontres. » Et des structures adaptées, comme l’Espace des Libertés où le festival se déroulera pour la première fois. Première étape, ce concert organisé avec le label Chinese man Records ou encore la jam session, soirée café Jazz de la MJC, qui invite le trio de blues, Muddy’s Street, pour nous entraîner dans un monde chaleureux empreint de leur musique profonde, chaude et exaltante, avant d’ouvrir la scène à tous les musiciens ! Et excusez du peu, cette jam session se fera en présence de Jean-Michel Bernard, Bruno Coulais, Charles Papasoff, Laurent Korcia, Jean-Philippe Audin, Claude Salmieri, Philippe Chayeb, Eric Giausserand, Basile Leroux, Marc Chantereau et bien d’autres…

undefinedwww.aubagne-filmfest.fr

• Gaëlle Rodeville, la déléguée générale du FIFA, vous présente cette 15e édition en moins de 100 secondes :

• Bande annonce du festival :

Bon à savoir


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.