Semaine du son

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Semaine du son2013Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

La semaine de tous les sons

La 10e édition de la Semaine du Son a lieu dans toute la France. A Aubagne, elle se déroule du mardi 22 au samedi 26 janvier. Au programme, conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, accessibles à tous gratuitement.

L’ambition de la Semaine du Son est de sensibiliser le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. A Aubagne, elle se déroule du mardi 22 au samedi 26 janvier, grâce à l’action concertée de la médiathèque, du département SATIS Aix-Marseille Université, du Cefedem, du conservatoire, du Festival du Film d'Aubagne et du cinéma Le Pagnol.

10e semaine du sonToute la semaine à la médiathèque, les étudiants du SATIS proposeront, après montages, des écoutes de scènes sonores binaurales, là même où elles ont été enregistrées. « Une expérience qui a ravi les visiteurs l’an dernier », se souvient Marine Sarles, responsable de l’Espace son de la médiathèque.

Puis les rencontres s’enchaîneront : le 23 janvier à 16h30, Rémi Adjiman et Sébastien Crueghe présenteront des fictions sonores : le cinéma pour l’oreille au cours desquelles seront associées des exemples de montage sons.

Le jeudi, on s’arrêtera sur la genèse d’un court métrage et de la place du son à l’image, moment incontournable dans la ville du FIFA. Cet événement, qui se déroule au SATIS, s’adresse tout particulièrement aux lycéens et se termine par la diffusion du documentaire  Dans la tête d’un bruiteur réalisé par les étudiants de master 1.

Le 22 janvier, au cinéma le Pagnol, à 19h30, le film nominé aux Oscars, Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli sera projeté en présence du concepteur sonore, Loïc Burkhardt.

Mais le temps fort de la semaine est fixé au vendredi avec, dès 18h30, un concert des élèves du Cefedem. Il sera suivi d’un ciné concert, composition des étudiants du Satis, interprétés par les élèves du conservatoire d’Aubagne.

undefinedwww.lasemaineduson.org

 

 


Ecoutez ci-dessous les créations sonores réalisées par des étudiants du SATIS :

# Le Saint-Malo

Auteurs : A. Pradalet, R. Szcezpanik, G. Tessier - 2010

# Friction sonore

Guillaume Fafin, Céline Lafontaine, Camille Saraben - 2008

# Le jeu

S. Baron, R. Brard, F. Calvet - 2009


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.