Journées du patrimoine

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Journées du patrimoine2013Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

La Morochita lève le voile

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville d’Aubagne et Les Amis du vieil Aubagne vous souhaitent la bienvenue à La Morochita les 14 et septembre. Un programme riche et bucolique.

La MorochitaS’il est un lieu dont le nom fait rêver mais que les Aubagnais ont rarement visité, c’est bien celui de la Bastide de la route d’Eoures, cette propriété communale de 7 hectares, composée de plusieurs bâtisses et d’un parc boisé, La Morochita. Là sera installé le lieu de mémoire de la ville.

Ce week-end, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de faire plus ample connaissance avec cette propriété qui invite au rêve en y installant deux expositions, des ateliers de plantations pour les enfants, ainsi qu’un atelier de peinture sur le motif, animé par Jacques Di Sarro et Coralie Duponchel le samedi (les œuvres créées seront exposées le dimanche dans la Bastide de 14h à 18h).

La première exposition revient sur le travail mené depuis 2008 par l’atelier participatif visant à la création d’un espace patrimonial.

La deuxième, installée dans les salons de la Bastide, invite à découvrir la vie et l’œuvre du félibre aubagnais Joseph Fallen à l’occasion des 150 ans de sa naissance. La journée du samedi se terminera en musique sur la terrasse de la bastide.

Dimanche, cette deuxième journée débutera en centre ville par des aubades animées par l’Escandihado Aubagnenco : la première, au docteur Joseph Fallen, célèbre Felibre à qui l’on doit une grammaire provençale inégalée et la seconde à Georges Berni, initiateur du Petit Monde de Marcel Pagnol, où une plaque sera découverte.

L’après-midi se poursuit dans les jardins et à la découverte de la Bastide, par une matinée musicale et théâtrale visant à mettre à l’honneur le travail de Joseph Fallen : un poème en provençal, lu par les élèves de l’école Mermoz, une composition musicale de Marie-Thérèse Gras sur un texte de Joseph Fallen, joué au piano par Monique Barthélemy et chanté par Claire Ferrari. Pour finir, un poème écrit par Joseph Fallen, à l’occasion du mariage de Marie-Thérèse Gras, dit par Michel Camoin et traduit par Monique Groger.

Un week-end au cœur du patrimoine aubagnais qui s’ouvre vers le futur d’une résidence de rêve dont le parc sera ouvert au public.

> La Morochita - Route d'Eoures
> Accès en bus : ligne 10 à partir du Pôle d’échange
> Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013

undefinedsophie.pehaut-bourgeois(at)aubagne.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.