Festimôme

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Festimôme2013Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Festimôme, une 12ème édition bucolique qui démarre en musique

Le rendez-vous du mois de juillet qui fait le bonheur des enfants a pris ses quartiers au parc Jean Moulin jusqu'au vendredi 26 juillet. L'ambiance est déjà au rendez-vous, grâce notamment au concert d'ouverture de la master class du festival.

Chuck et Charlotte avec un spectateur du parc Jean MoulinOn y est. Festimôme 12ème édition peut commencer. Les tee-shirts rouges des bénévoles donnent le ton en accord avec la forêt de parasols. A 10h, le parc Jean Moulin est déjà paré des couleurs du Festival labellisé Marseille Provence 2013 et dédié au jeune public. Un festival qui se déroule pour la première fois entièrement dans ce poumon vert de la ville, mais qui depuis des mois s’est préparé en son cœur historique, le quartier Palissy.

Ateliers de fabrication de suspensions avec l’artiste Celia Anastasio, match de foot entre bénévoles du festival et jeunes du quartier, customisation de chaises. Et bien sûr depuis la première session durant les vacances d’Avril, la master class animée par les musiciens des Big Noise (voir ci-dessous).

Patrick Arnoux, premier adjoint au maire de la ville d’Aubagne, délégué à la Culture lance les festivités : « C’est déjà une grande fête déclare-t-il, 3 jours de culture pour les familles ». Teresa Tigrato, directrice du festival, est émue : « 12 ans que j'organise ce festival et je tremble comme pour la première fois ». Elle invite le public à profiter de ces 3 jours, des spectacles installés partout dans le parc, et à ne pas manquer les coups de pouces aux jeunes artistes du Pays d’Aubagne et de l’Etoile - Antonio Carmona, The Strappers, ou encore Psyché - auquel le festival donne toujours une place.

 

La Master Class a donné son concert : le Festi Band est né

En ouverture de Festimôme, Julien, Manon, Tomas, Volodia, Antony, Loan, Mathieu, Florian et Corantin sont sur scène aux côtés des musiciens professionnels de Big Noise. Jeunes Aubagnais ou habitant le territoire, ils ont participé à la Master Class organisée en amont du Festival. C’est la première fois qu’Art’Euro organise une master Class pour préparer un concert d’ouverture.

Tous les musiciens de la master class sur la grande scène du parc Jean MoulinRaphaël d’Agostino, trompettiste des Big Noise, rappelle que « depuis plusieurs années une activité musicale était organisée au sein du festival, mais que cela se limitait à un atelier percussion animée par Laurent Vigneron, le batteur du groupe ». Mais à Festimôme, les Big Noise se sentent tellement bien, qu’ils ont eu envie d’aller plus loin et de proposer ce concert. « L’unique critère pour participer à la master class, explique Raphaël, était d’avoir envie, et de notre côté de faire participer des jeunes du quartier Palissy même s’il n’étaient pas musiciens. On a construit un orchestre sur mesure, et ceux qui ne lisaient pas la musique ont été placés aux percus. »

Après le concert Raphaël est admiratif : «  Tant d’énergies déployées en plein soleil, chapeau ! Les enfants ne se rendaient pas compte de ce que signifie 35 minutes de présence sur scène au seul service du public et ils ont assuré. » On peut dire que le Festi Band est né. Raphaël a très envie de recommencer, il a eu un vrai coup de cœur.

Pour les Big Noise, Festimôme c’est un peu les vacances du groupe, eux qui ont enchaîné près de 100 concerts en 2012, qui sont passés par les Francofolies de Spa ou encore le festival d’Ostende. Alors surtout ne les loupez pas jeudi soir à 21h au Parc Jean Moulin, pour un concert qui sera n’en doutons pas un des clous du festival.

undefinedwww.bignoise.be

 


Antony, le pianiste

Antony habite le quartier Palissy depuis toujours. Il est en 5ème au collège Lakanal. Quand son cousin qui joue du saxo lui a parlé de la Master Classe avec les Big Noise et du concert pour l’ouverture de Festimôme,  il a dit banco ! Festimôme, il y est tous les étés mais là il fera partie des artistes.

Antony sur la grande scène de Festimôme lors du concert de la master classAntony pratique le piano depuis 5 ans. Il a commencé avec l’école Picolo piano, est passé par le conservatoire et maintenant joue seul à la maison. Quand on lui demande ce qu’il aime jouer, il répond de manière lapidaire : tout. Il suffit qu’il entende un air qui lui plaît et il le joue, d’oreille. En fouillant un peu on apprend que le grand frère joue lui aussi du piano et que quelquefois ils jouent ensemble.

Dans la famille on cultive visiblement le côté artistique, enfin sauf la petite sœur qui préfère le foot. Sur scène aux côtés du pianiste de Big Noise, Antony tient son rôle, très sérieusement et nous régale d’un solo New Orléans de folie. Un artiste aubagnais à suivre…


> Interview de Teresa Tigrato, la directrice du festival Festimôme, réalisée mercredi 24 juillet :


Reportage de Marc Munari, Richard Guesnier et Sophie Péhaut-Bourgeois


Festimôme investit Jean-Moulin

Durant 3 jours et depuis plus de 10 ans les mômes (et souvent leurs parents) s’éclatent dans les jardins de Palissy et au Parc Jean Moulin. C’est le temps de Festimôme, festival dédié aux enfants, du 24 au 26 juillet.

Cette année, Festimôme fait partie de la programmation de la capitale culturelle. Normal, il est le seul festival en région dédié aux enfants. Et en plus la gratuité fait partie de ses gènes depuis sa naissance. Alors durant trois jours les spectacles s’enchaînent, toujours d’une grande qualité, les ateliers permettent aux enfants de découvrir là une technique de modelage, là plutôt du dessin ou de l’écriture hip hop.

Festimôme à Aubagne du 24 au 26 juillet 2013Pour les plus petits l’atelier cirque est quasiment la marque de fabrique du Festival.

Tiens puisque l’on parle fabrique, cette année l’équipe d’Art’euro qui fait de la solidarité avec tous les enfants du monde un passage obligé s’est associé avec les belges de Présence et Action Culturelles pour venir en aide à une école de cirque en Palestine. Durant ce moment nommé La Fabrique, en amont du festival, des chaises seront customisées pour être mises aux enchères le 26 juillet.

L’ouverture du Festival est prévue en musique avec le concert de la Master Class des Big Noise. Ce jazz-band venu lui aussi de Wallonie est un fidèle du rendez-vous de fin juillet en terre aubagnaise. Là ils ont animé une master class et avec des musiciens aubagnais, ils vont faire le show.

Entre les deux moments que sont l’ouverture en musique et la clôture solidaire, un programme d’une richesse inouïe attend les petits (et les grands).

> Du mercredi 24 au vendredi 26 juillet au parc Jean Moulin d'Aubagne
> Gratuit
undefinedTélécharger le programme
undefinedwww.festimôme.fr

 


Une flashmob pour Festimôme !

Vendredi 19 juillet, les enfants des centres de loisir Victor-Hugo Club et Palissy ont dansé sur le cours Foch pour annoncer aux Aubagnais la tenue de Festimôme.


Le site

Le tout nouveau site du festival, avec une originalité, pas encore très courante : le o de Festimôme a le droit à son circonflexe dans l'url ! Etonnant, non ?
undefinedwww.festimôme.fr

Bon à savoir

Facebook & Twitter

Vous pouvez suivre en temps réel l'activité sur le festival grâce aux comptes Twitter et Facebook de Festimôme :
undefinedtwitter.com/festimome
undefinedfb.com/festimome.arteuro

Une flashmob pour Festimôme

Les enfants des CLEA dansent sur le cours Foch
Vendredi 19 juillet, les enfants des centres de loisir Victor-Hugo Club et Palissy ont dansé sur le cours Foch pour annoncer aux Aubagnais la tenue de Festimôme.
undefinedVoir la vidéo sur Festimôme.fr


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.