Mémoires d'Algérie

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Mémoires d'Algérie2012Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie, la Ville d’Aubagne met à l’honneur la littérature et le cinéma algérien. La médiathèque Marcel-Pagnol, les  maisons de quartier, les associations Alcimé et Gispa, l’université SATIS ont concocté un programme des plus variés favorisant réflexion, rencontre, souvenir et convivialité.

• Du 20 au 29 juin
«Genre, immigration et engagement » exposition de l’association Ancrages. Maison de quartier du Charrel.
# En partenariat avec les Archives départementales 13

• Du 26 au 30 juin
Exposition peintures et sculptures de Fathia Bouziane. Médiathèque Marcel-Pagnol.

• Vendredi 22 juin
- 18h30. Rencontre avec Samia Chabani, directrice de l’association Ancrages, Leila Tadros, Karima Berriche, Badra Dehloum et Houriya Mekrelouf, autour de l’exposition « Genre, immigration et engagement ». Maison de quartier du Charrel. Suivi d’un repas partagé.

• Mardi 26 juin
- 19h. El Gusto, de Safinez Bousbia. Cinéma le Pagnol, avec Alcimé. Débat en présence de Jacques Pradel, président de l’association des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis et Henni Mahammedi Bouzina, journaliste algérien.

• Mercredi 27 juin
- 18h. Lecture spectacle : Les trois exils, Juifs d’Algérie de Benjamin Stora par la Cie Manifeste Rien. Médiathèque Marcel-Pagnol

- 19h. Rencontre débat avec Benjamin Stora, historien et Médiène Benamar, universitaire algérien. Médiathèque Marcel-Pagnol.

• Jeudi 28 juin
- 18h30. Projection de films documentaires sur le thème des Algériens de Marseille. Cycle « Je me souviens… La Méditerranée » réalisé par les étudiants de SATIS et Les Algériens de Marseille, réalisé par Mehdi Lallaoui. La collection de courts métrages documentaires « je me souviens…la Méditerranée » est née lors du 12e Festival International du Film d’Aubagne. Elle est fondée sur des travaux de chercheurs de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix en Provence.
Table ronde avec Rachida Brahim, historienne, des étudiants de SATIS, Leila Tadros Yahaoui, témoin, et Mehdi Lallaoui, réalisateur. Maison de quartier du Pin-Vert.
- 19h. Lectures textes et chant de l’Algérie par le groupe des bibliothécaires « Nous serons tous d’ici ».
Château d’Auriol.

• Vendredi 29 juin

19h. L’homme pain par la Cie Kartoffeln. Ecole Paul-Eluard, La Tourtelle.
20h. Soirée festive dans le Parc des Trois Diamants, maison de quartier de la Tourtelle, en partenariat avec l’association Gispa.

Samedi 30 juin
9h30 - 12h. Cycle Littérature et Fourchettes. Présentation de la littérature algérienne
contemporaine par Molly Fournel, libraire. Atelier cuisine avec l’association Gispa. Dégustation et rencontre avec la plasticienne F th a Bouziane. Médiathèque Marcel-Pagnol.

> Renseignements : Médiathèque Marcel-Pagnol 04 42 18 19 90


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.