La nuit du reggae

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

La nuit du reggae2012Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Raconte-moi ta culture

Une trentaine d’écoliers de la maternelle Victor Hugo ont rencontré deux musiciens reggae venus leur parler de leurs cultures respectives.

Les enfants de moyenne section de l'école maternelle du Pin Vert écoutent attentivement« Hello Putus and Jahnett ! » C’est par ces mots que les écoliers de la maternelle Victor-Hugo ont accueillis leurs hôtes d’un jour, mardi 22 mai. L'un est Jamaïcain, l’autre Sud-Africain. A l’invitation de l’association Kabba Roots ils donneront un concert le samedi 2 juin lors de la Nuit du Reggae à l’Escale. Mais ils profitent aussi de leur présence à Aubagne pour aller à la rencontre des jeunes Aubagnais.

Les petits écoliers de la maternelle Victor Hugo  les ont accueillis en anglais avant d’assister à un diaporama présentant les deux pays et l’univers des deux musiciens. C’est la première fois que les Kabba organisent une intervention en milieu scolaire avec des enfants aussi jeunes. « Jusqu’à présent nous intervenions dans des lycées agricoles », explique Olivier Scali qui a programmé quatre ou cinq interventions dans les écoles du quartier ainsi qu’au Lavoir du Pin Vert. Aussi les interventions en anglais sont-elles limitées. Mais les enfants auront appris à dire bonjour, au revoir et auront découvert les habitudes culturelles d’un autre pays.

La deuxième partie de la rencontre s’est faite autour d’un conte Gabonais « l’éléphant et la fourmi rouge » adapté pour un public de maternelle. Lu à voix haute en français, y ont été introduites quelques expressions en anglais reprises en chœur par les enfants. Sans oublier bien sûr la musique, le chant et le rythme donné par les musiciens. C’est au total une centaine de petits Aubagnais qui ont fait le voyage vers Kingston et Le Cap. 

sophie.pehaut-bourgeois(at)aubagne.fr


Galerie photos :

17

19

11

07

02

03

08

10

09

04

13

05

18

15

12

06

16

01

14


La nuit du reggae

Samedi 2 juin à 21h débute la nuit du reggae à l’Escale. Un rendez-vous attendu par tous les afficionados des rythmes jamaïcains associés à la modernité de l’électro.

Biga RanxBiga Ranx est un MC français aux multiples influences. Il a débuté très tôt, influencé par Super Cat, Alton Ellis et Vybz Kartel. La découverte des « grosses productions américaines » l’amène à développer son univers reggae et hip-hop. Mais c’est son voyage en Jamaïque qui marquera véritablement le début de sa carrière. De ce séjour pendant lequel il enregistra aux côtés de Ninja Ford, il garde ce côté singjay jamaïcain qu’il mêle avec dextérité à un chant aux allures plus soul.

En 2006, il partage l’affiche aux côtés de grands noms de la scène reggae tels que Sizzla, Gentleman, Horace Andy, Afura, General Levy, ou encore Steel Pulse. En 2008, il fait la rencontre du singjay jamaïcain Joseph Cotton qui donnera le pseudonyme de "Ranx" au jeune Biga, symbolisant ainsi son entrée dans la cour des grands.

Deuxième invité de la soirée, Flox, le touche à tout. Punk, jazz, rock progressif, et reggae. Flox triture les sons à la manière des sorciers jamaïcains et des virtuoses de l’électro, mixant groove reggae chaloupés et mélodies accrocheuses, mariant phrasés hip-hop et synthés 70’s.

Putus RootsPutus Roots, membre du célèbre groupe de percussions "Mystic Revelation Of Rastafari", mais qui mène en parallèle une carrière de chanteur solo depuis le début des années 90, revient à Aubagne à l'initiative de l'association Kabba Roots avec qui le chanteur entretient des liens très amicaux.

Putus Roots a joué dans la plupart des salles marseillaises... et sur plusieurs festivals dont le fameux Festival de la Paix en compagnie de Max Romeo, Horace Andy... Il a multiplié les collaborations avec les artistes locaux à l'image de Malik Fahim, Sons of Gaia...

Jahnett TafariEnfin c’est Jahnett Tafari, jeune artiste originaire de Cape Town en Afrique du sud qui clôt la liste. Cette révélation de la scène reggae mélange les influences musicales pour donner naissance à son style unique basé sur la puissance des harmonies vocales. Jahnett Tafari sera accompagné sur scène par le Kabba Massa Gana sound system pour présenter en live les titres composés pour son nouvel album.

Un rendez vous unique pour découvrir la génération montante du reggae africain.

> Samedi 2 juin 2012 à 21h
> L'Escale - Les Aires Saint-Michel - 13400 Aubagne
> Tarif unique 15€ (+2 € adhésion à l'Escale)



L'affiche du concert

Biga Ranx, Jahnett Tafari, Putus Roots, Flox et Kabba Massa Gana

Le crew

Le Kabba Crew
Le Kabba crew, cheville ouvrière de cette soirée qui promet d'être mémorable.


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.