Journées du patrimoine

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcel Pagnol 2017

Journées du patrimoine2012Imprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Au carrefour des époques

Les 15 et 16 septembre, les Amis du Vieil Aubagne se mettent en quatre pour les journées européennes du patrimoine. Conférences, balade commentée… Des rues du centre ancien à la médiathèque, on suivra l’histoire d’un complot.

Vue de la façade de l'hôtel de Bausset, dans la rue Laget à Aubagne Et si l’on vous disait que c’est à Aubagne, au XVIe siècle, que s’est décidé le sort de Marseille, le croiriez-vous ? Et pourtant la vérité est là. Dans cet immeuble de la rue Laget appelé l’Hôtel de Bausset, alors qu’Henri IV travaillait à l’unification du royaume de France, en totale opposition avec le Consul Cazeau qui voulait faire de Marseille une république indépendante. Les hommes du Roi de France, dont Nicolas de Bausset, ont donc ourdi, en ce lieu, le complot d’Aubagne. Il justifie aujourd’hui les deux fleurs de lys qui figurent sur le blason de la ville. Après cette date, rien ne sera plus jamais comme avant.

On se situe donc au carrefour des époques, thème de la balade commentée et musicale qui partira du 14 boulevard Jean-Jaurès le dimanche 16 septembre à 9h30. La comédienne Claire Pantel parlera de l’histoire de la vie locale du XVIe siècle aux années 50, au croisement des rues Martinot, Rastègue et Laget.

La veille, le samedi 15 septembre, la médiathèque Marcel-Pagnol aura accueilli trois conférences : Le contexte national des guerres de religion par Georges Mérentier, L’histoire d’un complot par Claude Valentin et enfin L’Hôtel de Bausset, témoin méconnu de la Renaissance provençale par Sandra Rouqueirol. Ces journées seront aussi l’occasion de faire le point sur la future réhabilitation de la façade aux décors en gypserie, témoin de la qualité du travail d’alors. A suivre…

undefinedhttp://patrimoineaubagne.overblog.com

Journées du patrimoine aux ATN

Les Ateliers Thérèse-Neveu proposent plusieurs rendez-vous pour Les journées européennes du patrimoine.

• Samedi 15 septembre à 10h30, une visite guidée de l’exposition Un été de Faïence : l’atelier Sicard 1895-1972 par Henri Amouric, commissaire de l’exposition et directeur du département d’archéologie médiévale de l’université d’Aix-en- Provence.

• Dimanche 16, la visite guidée par Henri Amouric et Florence Amy, propriétaire de l’atelier Sicard-Amy, se déplacera à la Fabrique Sicard. Le rendez-vous est fixé à 10h15 aux ATN ou directement à la Fabrique à 10h30, 2 bd Emile-Combes. A 15h, Henri Amouric guidera une nouvelle visite de l’exposition des ATN.

> Inscriptions auprès des Ateliers Thérèse-Neveu, 4 cour de Clastre
> 04 42 03 43 10
undefinedatn(at)agglopaysdaubagne.fr

 


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.