Marcello Zerilli

Raccourcis d'accessibilité :

Recherche

Outils

Ecrire aux élus Plans Agenda Newsletter Numéros utiles AJJ

Liens

Marcello ZerilliArtistesImprimer cette page

Navigation médias

  • Vidéos
  • Photos
  • Audio

Luthier dans l’âme

Son nom seul est en accord parfait avec son métier. Marcello Zerilli. Les sonorités s’enroulent et se déroulent sous la langue, tournent en bouche, et en boucle. On peut y entendre une vibration basse de violoncelle qu’accompagne un léger sifflement d’oiseau.

Marcello ZerilliOriginaire de Terrasini, près de Palerme, fils d’un menuiser-ébéniste, le maître luthier est diplômé de l’école de Milan. Installé à Aubagne depuis 2001, il tient boutique dans l’étroite rue Laget, à l’enseigne de "La Volute".

La vitrine donne le ton : pièces de bois, pigments en poudre pour vernis, vieux traités de lutherie… Dans l’intimité de l’atelier, des mandolines, des guitares, des violons, divers accessoires, des outils... Le lieu a quelque chose d’une matrice. Forcément, ici naissent et renaissent des instruments.

Marcello est spécialiste du quatuor à cordes : alto, violon, violoncelle. Il les fabrique (un ou deux par an), répare, restaure, vend, loue. Erable et épicéa pour le fond, l’éclisse, le manche, la table d’harmonie ; ébène pour les touches. De beaux instruments anciens, du XVIIIe siècle, ont retrouvé leur âme grâce aux mains du maître, qui redonne aussi vie aux « grands-mères », pardon aux contrebasses ! Autre corde à son archet : l’accueil de stagiaires et même de touristes pour leur faire découvrir un savoir-faire ancestral, une passion vibrante.

Michel De Caro


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.