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Service public ouvert à tous, les archives municipales participent à la constitution de la mémoire de la Ville et à sa diffusion. Les archives ont plusieurs missions :

• Collecter les documents auprès des services municipaux, des particuliers, des associations et des entreprises
• Classer les documents selon leur provenance et leur date
• Conserver les documents dans les meilleures conditions et  les restaurer
• Communiquer les archives dans le respect des délais prescrits par la loi et en proposant des outils facilitant la consultation
• Mettre en valeur les fonds à travers des expositions, des publications et des animations pédagogiques

 

La salle de lecture

La salle de lecture du service Archives municipalesL'accès est libre et gratuit pour tous, quelle que soit sa nationalité. Lors de la première visite, une pièce d'identité est demandée pour permettre l'inscription. Une carte de lecteur est alors remise. Elle est personnelle, valable jusqu’à la fin de l’année civile, et renouvelable.

La consultation
des documents s'effectue uniquement sur place, en salle de lecture, selon la réglementation en vigueur. Nous pouvons accueillir 8 personnes maximum.

La reproduction de documents
(format A4) constitue une facilité accordée si l'état du document le permet.
Les photocopies sont gratuites, limitées à 30 par séance et effectuées par une personne du service. Les photocopies des documents et ouvrages reliés ainsi que des documents fragiles ou susceptibles d'être endommagés sont interdites.
Les lecteurs peuvent après autorisation reproduire eux-mêmes des documents, avec un appareil photo sans flash.


Les délais de communicabilité sont fixés par la nouvelle loi du 15 juillet 2008 sur les archives.
Le régime commun est la libre communicabilité des archives publiques. Il n’existe plus, comme dans la loi de 1979, un délai minimum de 30 ans pour leur communication. Toutefois certains documents conservent encore une période de protection de 25 ans ou plus à respecter (par exemple 25 ans pour les statistiques ; 50 ans pour les documents portant sur la vie privée ou sur un jugement de valeur, les dossiers de personnel ;75 ans pour les actes de l'état civil naissance et mariage, les notaires, dossiers judiciaires ; 120 ans pour les dossiers médicaux). Toutefois des dérogations sont possibles, il convient de se renseigner auprès du responsable des archives.

Les Archives municipales conservent également des fonds d’origine privée, parfois soumis à des modalités d’accès et de reproduction particulières. Le chercheur intéressé par la consultation d’un fonds privé non communicable librement devra adresser une demande écrite d’autorisation de consultation au donateur, au déposant ou à ses ayant -droits, par l’intermédiaire des Archives Municipales.

Les fonds

Des inventaires permettent de trouver les références des archives d’Aubagne qui sont classées au sein de plusieurs fonds distincts :

• Le Fonds ancien des archives de la commune concernant les documents antérieurs à la Révolution Française a été déposé aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône.

• Le Fonds moderne concerne les archives de 1790 à 1965.

• Le Fonds contemporain concerne les archives à partir de 1966. Vous y trouverez :
- tous les actes officiels de la ville : les délibérations, les arrêtés et le cadastre.
- tous les documents émanant des services municipaux : état civil, élections, urbanisme, finances, activités commerciales, ressources humaines...

Des documents d'origine privée : Le service complète les collections par une politique d’acquisition (dons, dépôts, achats ou legs) de documents d’origine privée (archives familiales, d’entreprises et d’associations, archives iconographiques etc…)

La presse : (La Marseillaise), la presse municipale (Bulletin d’Information municipal, Aubagne magazine, Info 3, Atout Age, AJJ…).

Des documents figurés : cartes postales, photographies, dessins, plans et cartes.

Des documents audio et vidéo

Une Bibliothèque afin de répondre aux besoins de la recherche : une centaine d’ouvrages contemporains, monographies et périodiques sur l'histoire d’Aubagne et de la Provence.

 La gare d'Aubagne - Vue des quais et des voies

 

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Flash Info

Femeture du service les 25 et 26 mai

Le service des Archives sera fermé les jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017.

Contact

Archives municipales
Mairie annexe (1er étage)
2 rue de la Liberté
13400 Aubagne

• Téléphones
> Sandra Rouqueirol
04 42 18 16 99
> Accueil / salle de lecture
04 42 18 18 87

• Fax : 04 42 18 19 29

undefinedarchives(at)aubagne.fr

• Adresse postale :
Mairie d'Aubagne
Service des archives municipales
BP 41465
13785 Aubagne CEDEX

Responsable :
Sandra Rouqueirol
undefinedsandra.rouqueirol(at)aubagne.fr

Accès au service

Ouverture au public le lundi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le jeudi et le vendredi, de 9h à 12h. Il est recommandé de prendre rendez-vous avant votre visite

L'histoire du mois

L'actualité cycliste du mois de février est l'occasion de se pencher sur la naissance de ce sport à Aubagne et sur les noms de ceux qui mirent les premiers le vélo à l'honneur.

undefinedLes premiers pas de la petite reine - AJJ n°803 - Février 2017 - P. 40

undefined1948 : le Tour de France passe deux fois à Aubagne

Bon à savoir

undefinedInventaire des cartes postales anciennes

Composé de 340 pièces, le fonds de cartes postales anciennes des archives municipales a été ouvert en 2007, puis régulièrement enrichi grâce aux donations et aux acquisitions réalisées par la Ville. Les plus anciennes datent de 1902, année où l’éditeur marseillais Emile Lacour imprima ses premières cartes postales d’Aubagne.


Histoire d'Aubagne

Brèves

Aubagne d'hier

Aubagne dans les années 50
Tous les mercredis, retrouvez sur la page Facebook de la ville une photo de l'Aubagne d'antan.
undefinedVoir l'album sur Facebook

Bon à savoir

Liens utiles

Patrimoine numérique
Catalogue recensant les institutions à l'origine des projets de numérisation en France et décrivant les collections numérisées.
www.numerique.culture.fr

Portail officiel de la généalogie en France
Accès simple et direct à un ensemble de références et de ressources pouvant servir à la généalogie
www.france-genealogie.fr

La CADA
La Commission d’Accès aux Documents Administratifs est une autorité administrative indépendante dont le rôle est consultatif. Elle informe sur le droit d’accès aux documents administratifs et sur la réutilisation des données publiques. Elle offre une aide aux particuliers pour obtenir les documents qu’ils demandent à l’administration. Elle donne aux administrations les moyens de mieux répondre en s’appuyant sur les trente ans de jurisprudence de la Commission.
www.cada.fr

Conseil International des Archives (ICA)
L'ICA a pour mission de promouvoir la préservation et l'accès aux archives dans le monde entier, au moyen de la coopération internationale. En travaillant à améliorer la gestion des archives, l'ICA contribue à la sauvegarde et à l'enrichissement de la mémoire du monde.
www.ica.org/fr

Le PIAF

Portail international archivistique francophone
www.piaf-archives.org

Archives de France
Direction des Archives de France
www.archivesdefrance.culture.gouv.fr

AAF
Association des Archivistes Français
www.archivistes.org


Hôtel de ville : 04 42 18 19 19ContactPlan du site Conditions d'utilisation | CréditsFin de la page.